L'Expresso du 08 mai 2015 

Annoncé alors que la réforme du collège est soumise à de vives critiques, le plan numérique introduit un élément nouveau dans le débat. Il offre une opportunité pour la France de rattraper un retard en équipement et peut-être en formation, notamment chez les cadres. Mais sur bien des points, on manque d'informations précises pour estimer la validité du plan. Ce n'est pourtant pas faite de temps pour l'avoir préparé...

 

Deux points organisationnels sautent aux yeux. Le ministère semble en retrait loin derrière l'Elysée. Cela interroge sur la façon dont le plan va descendre du faubourg Saint-Honoré vers les collèges. Comment un plan élyséen pourra-t-il être approprié par les équipes éducatives ?

 

L'Etat semble pour une fois chercher la conciliation avec les collectivités territoriales. Malheureusement pour lui, le contexte politique lui est défavorable. Claudy Lebreton, président de l'Association des départements de France, a mis d'emblée la barre bien haute pour l'Education nationale lors de cette journée. " On a vu l'affirmation de la communauté (..)
08/05/2015 à 09:16  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Annoncé depuis des mois, le plan numérique a été présenté le 7 mai par le président de la République. Il prévoit un milliard d'euros d'investissements pour l'Etat en 3 ans pour soutenir les efforts des collectivités locale, de la formation continue, des ressources et une généralisation de l'apprentissage du codage. Totalement piloté par l'Elysée, ce plan veut être une double réponse : aux difficultés des jeunes au collège, à celles du gouvernement sur la réforme du collège.

(...)
08/05/2015 à 09:16  |  (4 commentaires)

La réforme du collège

Hollande s'engage pour la réforme du collège

Lors du colloque Jeunesse organisé par le CESE et Sciences Po le 6 mai, le président de la République s'est vivement engagé en faveur des réformes éducatives menées sous son quinquennat.  Après sa ministre de l'éducation nationale, après le premier ministre, le président de la République a fustigé les opposants à la réforme du collège et nié la mise en (...)

08/05/2015 à 22:17  |  (0 commentaire)

L'Hebdo Primaire

Rémi Brissiaud : Nouveau programme de maths du cycle 2 : Point fort, point faible

Le projet de nouveaux programmes pour le cycle 2 est présenté comme « une première proposition, une préfiguration qui nécessite encore d’être travaillée ». Une consultation des enseignants est en conséquence organisée afin d’avancer vers une amélioration de ce texte. La tâche est délicate parce qu’il est difficile d’apprécier les points forts et les points faibles d’un tel texte sans prendre beaucoup de recul : d’où vient-il ? quels changements par rapport à celui de  2008 ? pourquoi ces changements ? etc. Répondre à toutes ces questions sur tous les (...)

08/05/2015 à 22:17  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Voici un nouveau plan qui ne renouvelle pas grand-chose par rapport aux précédents si l'on s'en tient aux seules dimensions numériques : équipement, formation, ressources forment le triptyque traditionnel. Reprenant l'image d'Epinal des ordinateurs dans les placards de jadis, le président a tenté de nous présenter sa différence, mais on ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup de nouveauté sur le cœur du projet. Les auditeurs du discours ont dû être un peu surpris de la première partie du discours, qui a surtout justifié l'ensemble de la politique éducative depuis trois ans. Mais cet exercice de contextualisation avait aussi pour objectif de mettre en évidence une cohérence dans la durée. Mais c'est au cœur du discours que sont apparues les variations les plus intéressantes et surtout les marques d'inflexions qui ont montré la prise en compte de la concertation qui s'est tenue et dont la première partie de l'après-midi rendait compte.

(...)
08/05/2015 à 09:16  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

" Le numérique n'est pas une potion magique". Chercheur au LabSic de Paris 13, Alain Chaptal observe depuis des années la place des technologies dans les systèmes éducatifs en France et à l'étranger et spécialement dans le monde anglo-saxon. Il réagit à l'annonce du plan Hollande et annonce déjà des désillusions...

(..)
08/05/2015 à 09:16  |  (2 commentaires)
Le système

Alors que la réforme du collège est soumise  à de vives critiques, François Hollande est à nouveau intervenu en sa faveur le 7 mai. Mais il a aussi apporté des réponses aux critiques notamment sur l'enseignement de l'allemand et de l'histoire, imposant à la ministre de l'Education nationale de nouveaux efforts.

(..)
08/05/2015 à 09:16  |  (5 commentaires)
L'élève

Le 104 à Paris propose   gratuitement une passionnante plongée dans l’histoire du septième art avec « L’exposition Gaumont : 120 ans de cinéma » A travers une scénographie ludique et interactive, cette exposition-spectacle, parfaite pour tous les âges,  présente des extraits de films anciens et modernes, des affiches, des costumes, des appareils anciens, des objets rares. Une rétrospective de films de patrimoine restaurés et de films récents  est programmée jusqu’au mois d’août. Des ateliers ludiques et originaux pour découvrir les origines, les techniques et les métiers du cinéma, sont proposés, sur réservation, à toute la famille à partir de…4 ans, et aux groupes scolaires.

(..)
08/05/2015 à 09:16  |  (0 commentaire)
Le système

" Afin d'assurer un traitement homogène de l'indemnisation des frais (frais de voyage et indemnité forfaitaire de changement de résidence ou de transport de bagages) résultant des changements de résidence ayant pour destination ou pour origine un Dom ou une Com et d'éviter aux agents concernés de faire l'avance de ces frais, je rappelle ci-après le dispositif applicable en la matière". Une circulaire reprend les différents cas de mutations dans l'outre-mer.

 

Au BO

08/05/2015 à 09:16  |  (0 commentaire)
Le système

" Un projet de décret adopté lors du Comité Consultatif Ministériel des Maîtres de l’Enseignement Privé (CCMMEP), le 6 mai, va permettre aux enseignants remplaçants du privé d’être un peu mieux traités", annonce la Fep Cfdt, premier syndicat du privé. "A compter de la rentrée 2015, dans le 1er degré, tous les « suppléants » seront enfin classés sur une échelle indiciaire évolutive (celle des Maîtres Auxiliaires), ce qui leur évitera désormais de rester bloqués à un même indice des années durant. Dans le 2nd degré, les « délégués auxiliaires », classés MA 3 et MA 4 seront classés sur l’échelle des MA 2... Autre mesure contenue dans le projet de décret, la possibilité pour des MA 2 ayant un contrat définitif, coincés actuellement sur cette échelle, d’intégrer, à compter de 2016,  l’échelle des titulaires (certifiés, PLP, etc.) par liste d’aptitude".

(..)
08/05/2015 à 09:16  |  (0 commentaire)
Le système

La victoire des conservateurs aux élections législatives du 7 mai est une défaite pour les professeurs. La victoire des travaillistes l'aurait été autant. Les écoles anglaises font face à des coupes sombres dans leurs budget , de l'ordre de 12%.

(..)
08/05/2015 à 09:16  |  (0 commentaire)
La classe

Comment ça se passe, une Conférence mondiale sur le climat ? Dans la perspective de la prochaine conférence COP21 en France, 140 lycéens de Seconde, venus de 14 lycées d’Île de France, ont fait l'étonnante expérience le 6 mai de défendre les enjeux de pays impliqués dans la Conférence internationale, dont ils portaient les couleurs et les intérêts spécifiques, mercredi 6 mai au Lycée du Bourget. Réunis autour des enjeux d'environnement planétaire, les lycéens ont étudié toute l'année la situation des pays dont ils représentaient la délégation, dans un gigantesque jeu de rôles, au plus près du réel. Un exercice grandeur nature qui leur laissera un souvenir durable.

(..)
08/05/2015 à 09:16  |  (1 commentaire)
La classe

Et vous avez deux semaines pour la préparer. Car cette première Journée des arts aura lieu entre le 18 et le 29 mai, annonce le B.O. "Les écoles et établissements sont invités à illustrer la diversité des formes d'expression artistique aussi bien que la singularité de leurs projets : ateliers artistiques, résidences d'artistes, chorales, exposition d'œuvres d'arts et d'autres réalisations produites par les élèves dans les établissements, médiation autour des œuvres dans les musées (dispositif La classe, l'œuvre), mise en valeur des œuvres du 1 % artistique comme dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, sorties scolaires à vocation artistique et culturelle, jumelages, etc."  Le BO vous explique aussi comment valoriser ces projets. Là vous avez bien au moins trois semaines...

 

Au BO

08/05/2015 à 09:16  |  (0 commentaire)
La classe

L'académie de Versailles publie un guide pour informer les élèves et former les enseignants au continuum lycée - supérieur. Très bref , le guide s'apparente plutot à des éléments de communication comprenant des consignes brèves. Il comprend aussi quelques indications de ressources intéressantes et des contacts vers le monde universitaire. A voir...

 

Le guide

08/05/2015 à 09:16  |  (0 commentaire)
L'élève

"En dépit d'un accès aux soins universel, on observe un gradient de santé dans l'enfance en France, c'est-à-dire une association positive entre le niveau de revenu familial et l'état de santé des enfants", explique un article d'Economie et statistique, une revue d el'Insee. Les auteurs analysent les éléments qui permettent d'assurer cet héritage de santé. "Cette corrélation peut s'interpréter selon deux chaînes causales qui font toutes deux appel à la santé des parents. Dans une première approche, le revenu familial améliorerait la santé des parents, qui elle-même influencerait positivement la santé des enfants. Dans une seconde approche, la santé des parents aurait un effet à la fois sur le revenu familial et la santé des enfants, créant par là-même une corrélation fallacieuse entre revenu et santé des enfants."

 

Article Insee

08/05/2015 à 09:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« Le roi & la Salamandre », un nouveau jeu vidéo ludique et pédagogique lancé par le Centre des monuments nationaux, invite les jeunes de 6 à 12 ans à découvrir le personnage et le règne de François 1er.

(...)
08/05/2015 à 09:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le GREID de SES de l'académie de Créteil propose trois exercices interactifs pour mieux préparer les élèves à l'EC2. Cela concerne les thèmes des contributions à la croissance des différents facteurs de production, l'évolution du PIB et du commerce international,  l'évolution du niveau de PIB par habitant dans plusieurs pays de l'Union européenne. Tous ces exercices sont interactifs et ont un fort potentiel de formation.

 

Les exercices

08/05/2015 à 09:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Géoconfluences publie un dossier intéressant pour travailler en classe sur la catastrophe népalaise et la gestion des risques. Notamment il aborde la question de la vulnérabilité et des effets à long terme.

 

Le dossier

08/05/2015 à 09:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Réalisé par des étudiants d'une école du web et de l'audiovisuel, l'ECITV, ce web documentaire aborde la victoire du 8 mai 1945 sous un angle intéressant : celui de la place des femmes, victimes de la victoire. Il évoque les viols commis en Allemagne, le destin des enfants qui en sont nés. Bien réalisé, il permet de monter qu'un événement majeur peut donner lieu à des mémoire différentes.

 

Le web documentaire

08/05/2015 à 09:16  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 08 mai 2015.

Partenaires

Nos annonces