2ème colloque d'Aide aux profs : D'enseignant à entrepreneur 

L'avenir des secondes carrières enseignantes est-ce l'entrepreneuriat ? C'est ce que pense Rémi Boyer, fondateur et président de l'association Aide aux profs. Depuis près de 10 ans, l'association milite pour une seconde carrière des enseignants, celle que l'on commence quand on veut changer de métier. Pour l'association, l'avenir des secondes carrières ne se joue plus dans un détachement ou une mise à disposition. Le 6 mai, Rémi Boyer invite les enseignants à rompre avec le monde de l'éducation et à opter pour le grand large.

 

Des entrepreneurs le matin, des enseignants reconvertis l'après midi. Le 2d colloque d'Aide aux profs s'est voulu pratique. La matinée les enseignants ont écouté des entrepreneurs leur faire la leçon. Comment on se fait une clientèle. Comment on choisit des alliés. Comment on se présente. Comment on va voir son banquier... Des profils variés d'entrepreneurs allant de l'auto entrepreneur au patron de grande entreprise se sont succédés. L'après midi les enseignants ont rencontré d'anciens professeurs qui ont ouvert leur entreprise ou des professeurs qui sont aussi auto entrepreneurs.

 

Rémi Boyer pourquoi ce second colloque d'Aide aux profs ?

 

Je suis contacté par un nombre croissant de jeunes professeurs qui veulent démissionner ou d'enseignants plus âgés qui veulent partir en bénéficiant de l'indemnité de départ volontaire. On veut prévenir ces départs non préparés car ceux là tirent souvent le diable par la queue car leur projet n'est pas viable tout de suite. Il ne suffit pas de créer une entreprise pour  en vivre. Si l'on veut quitter l'éducation nationale il faut se préparer. 75% des enseignants qui créent leur entreprise ne gagnent que 500 euros la première année.

 

L'objectif du colloque c'est d'apprendre a entreprendre ?

 

Les enseignants ont rencontré des entrepreneurs qui leur ont expliqué comment on conquière une clientèle.

 

Dans cette optique quel est el rôle de l'association Aide aux profs ?

 

L'association va proposer deux offre clés en main. Avec une association de coaching on va leur proposer de devenir coach. Ils seront accompagnés dans cette activité. On les aidera à monter leurs statuts . Mais on leur apportera aussi une clientèle. Leur activité consistera à aider nos adhérents à construire leur projet de sortie de l'enseignement et aussi à faire face aux difficultès du métier d'enseignant.

 

La seconde activité sera conseil en évolution professionnelle. Le compte personnel de formation donne la possibilité aux salariés de demander ces conseils. On va former les enseignants pour qu'ils exercent ce métier en indépendant.

 

C'est une journée de solutions concrètes pour ceux qui veulent quitter l'enseignement ?

 

Depuis 2012 le nombre de détachements ne cesse de diminuer car les enseignants n'ont pas la possibilité comme les autres fonctionnaires de partir en cours d'année scolaire. Ils doivent donc souvent renoncer aux postes proposés. On a donc une baisse de 30% de ces emplois. A ce rythme dans 10 ans il n'y aura plus de détachement comme il n'y a déjà plus de mises à disposition (MAD). Ces deux catégories d'emplois ont longtemps été la vraie seconde carrière des professeurs. Aujourd'hui il nous faut anticiper vers la mobilité externe. C'était le but de ce colloque.

 

Propos recueillis par François Jarraud

 

Le programme

Notre rubrique mensuelle : Plus de 100 profs ont fait leur 2de carrière

 

Par fjarraud , le mardi 12 mai 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces