L'Expresso du 15 mai 2015 

La ministre de l’Éducation nationale a fait, dit-on un peu partout dans les médias, des maladresses de communication sur la réforme des collèges. Outre son attaque contre les « pseudo-intellectuels », elle aurait affirmé que les élèves – ou, du moins, certains d’entre eux – s’ennuyaient en classe. L’histoire se répète, ou, du moins bégaye : c’est aussi pour avoir utilisé ce mot d’ « ennui » que l’équipe chargée de la consultation sur les lycées en 1998 s’était faite épingler et avait subi les foudres de ceux et celles qui entendent lutter contre la démagogie scolaire, refusent de s’en remettre aux « caprices des élèves » et prônent l’exigence intellectuelle contre les tentations de la séduction qui feraient de l’École républicaine une nouvelle forme d’agence publicitaire…

 

On peut comprendre l’inquiétude qui se manifeste là et même partager  vigoureusement la conviction que l’École doit résister au « capitalisme pulsionnel », à l’immédiateté compulsive, à la régression dans l’infantile et au syndrome de la toute-puissance. Mais il me semble qu’on ne doit pas, pour autant, traiter le phénomène de l’ennui à l’école par l’ignorance ou le mépris… Nous avons besoin d’une réflexion approfondie sur cette question qui permette, sans céder aux sirènes de la démagogie, de mobiliser les élèves fortement sur les savoirs qui leur sont proposés… C’est ce que j’esquisse modestement ici.

 

Si l’on consulte le célèbre Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire publiée sous la direction de Ferdinand Buisson à la grande époque de la fondation de l’École républicaine par Jules Ferry, on trouve, dans l’article « Ennui » de Félix Pécaut, quelques lignes étonnantes de la part d’un Inspecteur général de l’Instruction publique : « Qui n'a été frappé, en pénétrant dans la cour d'un de nos grands établissements d'enseignement secondaire, de la mine maussade, éteinte, ennuyée, d'un grand nombre de jeunes garçons ? Qui ne les a vus, dans la classe, subir les leçons comme une corvée monotone, sans que leur visage s'animât, sans que le moindre tressaillement vînt annoncer que le cœur prenne part à l'effort de l'intelligence ? Qui ne sait que, l'éducation terminée, un trop grand nombre d'entre eux se hâtent d'oublier une époque de leur vie qui, par leur faute ou par celle de leur maître, ne leur apparaît que comme un temps de labeur ingrat et ennuyeux ? ».

(..)
15/05/2015 à 08:00  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

La grève du 19 mai devrait être importante mais limitée aux collèges, a annoncé le Snes le 13 mai. Le syndicat  a vivement critiqué la réforme du collège dénonçant une réforme de la gestion des établissements et une réforme plus idéologique que pédagogique. Mais le syndicat demande la reprise des discussions et non l'abandon de la réforme.

(...)
15/05/2015 à 08:00  |  (6 commentaires)

La réforme du collège

François Hollande retoque l'allemand et l'histoire au collège

Alors que la réforme du collège est soumise  à de vives critiques, François Hollande est à nouveau intervenu en sa faveur le 7 mai. Mais il a aussi apporté des réponses aux critiques notamment sur l'enseignement de l'allemand et de l'histoire, imposant à la ministre de

(...)

 

 

15/05/2015 à 23:24  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Evaluer par compétences en collège REP : Rencontre avec Vincent Cano

Passer des notes à l'évaluation par compétences c'est changer le métier. C'est ce qu'explique Vincent Cano, professeur d'EPS au collège REP Jean Renoir de Boulogne-Billancourt (92). Il présente le travail réalisé par l’équipe pédagogique et qui va bien au-delà de l'évaluation... Le choix effectué par le collège se répercute dans bien des domaines. C'est aussi changer de regard sur l'élève, penser son enseignement en terme de citoyenneté, changer le calendrier scolaire, penser son rapport aux parents. "En se centrant sur les compétences acquises, le (..)

15/05/2015 à 23:24  |  (0 commentaire)
Le système

"Des effets de système aboutissent à ce qu’à travers des formes de tri et d’exclusions successives sont dégagées des élites socialement homogènes tandis que plus de 20 % des élèves sortent du système scolaire sans maitriser les éléments du socle commun de connaissances, de compétences." Ce constat est bien connu. L'originalité du rapport de Marie-Aleth Grard, vice présidente d'ATD Quart Monde, c'est de le donner à voir tel qu'il est vécu par les familles pauvres. En ce sens, le rapport complète celui de JP Delahaye. Il a été adopté par le CESE le 12 mai.

(..)
15/05/2015 à 08:00  |  (0 commentaire)
Le système

Un encadrement bienveillant, des élèves des différentes classes sociales qui apprennent ensemble. Des enseignants formés à comprendre tous leurs élèves. Le rapport de Marie Aleth Grard, vice présidente d'ATD Quart Monde, sur l'école et la grande pauvreté mise sur la capacité des hommes à se comprendre et à travailler ensemble. Un sacré défi.

(...)
15/05/2015 à 08:00  |  (0 commentaire)
Le système

La ministre a estimé le coût de la réforme du collège à 200 millions. Elle a également fait des gestes à propos des langues anciennes et de l'allemand et annoncé un livret numérique pour tous els collégiens.

 

(..)
15/05/2015 à 08:00  |  (2 commentaires)
Le système

Annoncée le 12 mai, la circulaire sur la réserve citoyenne d el'éducation nationale est publiée au BO du 14 mai. Cette réserve pourra être utilisée pour des interventions en classe via la voie hiérarchique.

 

Circulaire

NVB fait donner la réserve

 

15/05/2015 à 08:00  |  (0 commentaire)
Le système
"Si la Refondation de l’École veut être une réalité, il est nécessaire d'aller plus loin sur nombre de questions : mixité sociale, formation et prise en compte de la recherche, rôle des parents, soutien et accompagnement des équipes pédagogiques..." La Fsu réagit à la publication du rapport sur la grande pauvreté publié par JP Delahaye le 12 mai en souhaitant "qu'il ne reste pas lettre morte".   "La FSU poursuit son engagement en ce sens. Car si l’École ne peut pas tout alors que la société reste marquée par les inégalités et la pauvreté, elle doit pour autant tout faire pour jouer tout son rôle."

L'école et la grande pauvreté : le DOSSIER

15/05/2015 à 08:00  |  (0 commentaire)
Le système

Selon La Dépeche, des enseignants du 1er degré et du 2d degre seront en grève dans l'académie de Toulouse le 15 mai. Le Snuipp et le Snes s'opposent à un revirement de la rectrice qui est revenue en janvier sur le pont de l'Ascension.

 

La Dépêche

15/05/2015 à 08:00  |  (0 commentaire)
La classe

"Qui suis-je, qui puis-je dans ce monde en litige", c'est ainsi que Guy Béart démarre sa chanson dans laquelle il pose la question de l'identité. A propos de l'école, un couplet y est consacré dans lequel il déclare :"On m'a mis à l'école, Et là j'ai tout appris, Des poussières qui volent, À l'étoile qui luit, Une fois que j'ai tout digéré, On me dit "Le monde a changé !" et il conclut "qui change qui range dans ce monde en mélange... dans ce monde en émoi". C'est bien ainsi que l'identité construite à l'école, pour le poète, semble bien en décalage avec le monde dans lequel il faut vivre cette identité. N'en est-il pas de même avec la banalisation des usages du numérique ?

(...)
15/05/2015 à 08:00  |  (0 commentaire)
La classe

Passer des notes à l'évaluation par compétences c'est changer le métier. C'est ce qu'explique Vincent Cano, professeur d'EPS au collège REP Jean Renoir de Boulogne-Billancourt (92). Il présente le travail réalisé par l’équipe pédagogique et qui va bien au-delà de l'évaluation... Le choix effectué par le collège se répercute dans bien des domaines. C'est aussi changer de regard sur l'élève, penser son enseignement en terme de citoyenneté, changer le calendrier scolaire, penser son rapport aux parents. "En se centrant sur les compétences acquises, le statut de l’appréciation est revalorisé et valorisant pour les collègues. Le conseil de classe se centre davantage sur les acquisitions et moins sur la litanie des déviances scolaires"....

(...)
15/05/2015 à 08:00  |  (0 commentaire)
L'élève

Samedi 16 mai, plus de 1300 musées répondent à l’appel de la « Nuit ». Ils ouvrent grands leurs portes et rivalisent d’imagination pour enchanter petits et grands. Visites thématiques, parcours découvertes, jeux, spectacles, concerts, ateliers, sons et lumières….plus de 5000 animations originales, ludiques, pédagogiques, souvent surprenantes sont mises en place pour cette 11ème  édition. Le jeune public est très attendu, de nombreuses animations lui sont particulièrement réservées. Et pour la troisième année consécutive, le dispositif « La classe, l’œuvre » est reconduit, plus de 240  musées se sont manifestés pour y participer et permettre à des élèves de s’approprier une œuvre. Le café vous invite à les rencontrer et à partager leur passion. Passez la Nuit aux musées pour vivre une soirée festive et  insolite, riche en découvertes et en surprises !

 

(..)
15/05/2015 à 08:00  |  (0 commentaire)
La recherche

Réunissant environ 200 formateurs d'enseignants, le GRFDE publie une tribune qui appelle à revoir la formation des enseignants. " A bien des égards, le dispositif actuel n’améliore pas réellement la formation des enseignants et ne permet pas de relever les défis d’aujourd’hui", écrit le Grfde. Il souligne une durée de formation insuffisante, un concours mal placé, des universités prédatrices des moyens des Espe.

 

Le Grfde

15/05/2015 à 08:00  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La frise chronologique réalisée par la Cité de l'économie a été totalement repensée. Elle s'articule maintenant en 200 dates avec ressources vidéos et sélection par thématique. Un grand outil pour faire découvrir les événements et les problématiques économiques.

 

La frise

15/05/2015 à 08:00  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"En 2014, la croissance de l’économie française est faible : le produit intérieur brut en euros constants progresse de 0,2 %, après + 0,7 % en 2013. La consommation des ménages accélère légèrement". L'Insee fait le point sur les comptes de la nation. " L’augmentation du pouvoir d’achat du revenu disponible brut des ménages est essentiellement due au dynamisme des prestations sociales en espèce et des revenus d’activité ainsi qu’au ralentissement des impôts".

 

Insee

15/05/2015 à 08:00  |  (0 commentaire)
Les disciplines

21 cartes commentées, les 7 croquis du programme du bac avec leurs étapes de réalisation, la légende et des conseils. Tout cela est offert par Thomas Goussu, professeur au lycée Couperin de Fontainebleau.

 

Cartes et croquis

15/05/2015 à 08:00  |  (2 commentaires)
Les disciplines

La 3ème édition annuelle du salon numérique organisé par le GREID-EPS de Créteil aura lieu au STAPS de Paris XII le 04 juin 2015. Une journée à ne pas manquer !

 

Programme

15/05/2015 à 08:02  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 15 mai 2015.

Partenaires

Nos annonces