Samedi, passez la nuit aux musées ! 

Samedi 16 mai, plus de 1300 musées répondent à l’appel de la « Nuit ». Ils ouvrent grands leurs portes et rivalisent d’imagination pour enchanter petits et grands. Visites thématiques, parcours découvertes, jeux, spectacles, concerts, ateliers, sons et lumières….plus de 5000 animations originales, ludiques, pédagogiques, souvent surprenantes sont mises en place pour cette 11ème  édition. Le jeune public est très attendu, de nombreuses animations lui sont particulièrement réservées. Et pour la troisième année consécutive, le dispositif « La classe, l’œuvre » est reconduit, plus de 240  musées se sont manifestés pour y participer et permettre à des élèves de s’approprier une œuvre. Le café vous invite à les rencontrer et à partager leur passion. Passez la Nuit aux musées pour vivre une soirée festive et  insolite, riche en découvertes et en surprises !

 

« La classe, l’œuvre ! »

 

Pour la troisième année, établissements scolaires et musées se rapprochent autour d’œuvres d’art. Les œuvres choisies sont présentées accompagnées d’une notice scientifique et historique. Les élèves s’en inspirent  et proposent une interprétation libre et spontanée. Les jeunes sont ainsi invités à devenir des « passeurs de culture » auprès de leur famille et de tout le public de la Nuit européenne des musées. Plus de 240 participations sont prévues cette année  dans tout l’hexagone. Ainsi en Alsace, une classe de 4ème  du collège Louis Arbogast de Mutzig se passionne pour l’immense scuplture-composition « village » du musée d’art moderne de Strasbourg.

 

A Cherbourg, une classe de CM1 de l’école Jacques Prévert, a choisi de s’intéresser à une trompe en os, un instrument de musique aérophone africain du Muséum qui permet de souffler, parler et chanter dedans. Les lycéens de Terminale  SAPAT du lycée professionnel agricole d’Alençon ont réalisé des textes autour des œuvres du musée des Beaux-arts et de la Dentelle. A Quimper dans l’atelier du musée des Beaux-arts, des écoliers de CM1 réalisent avec une artiste plasticienne, une planche d’architecture, où ils créent les bâtiments dont ils rêvent. En Ile-de-France, une trentaine de musées donnent la parole aux jeunes, dont le château de Versailles et  le Louvre autour de …10 œuvres. A  l’Institut du monde arabe, des ateliers sur le goût par des élèves de BTS  cuisine font revivre le banquet de Hârûn al-Rachîd. Au  musée du Luxembourg, des élèves du lycée La Source présentent des costume pour les souverains de la dynastie « Tudors ». Au Macval, des collégiens de Vitry-sur-Seine commentent leurs travaux autour de l’œuvre de Daniel Buren, La Cabane éclatée polychrome aux miroirs.

 

En famille

 

En Ile-de-France, plus de 130 musées ouvrent leur porte, beaucoup de surprises à découvrir ! Une grande fête du cinéma sur un écran géant  attend les visiteurs du musée d’Orsay, des parcours découverte de l’art contemporain à Pompidou et au Palais de Tokyo, un jeu de piste au Petit Palais, une soirée des Mille et une nuits à Branly, une enquête dans l’univers à la Cité des sciences, un spectacle de danse à Guimet, un parcours cycliste sur de vieux vélocipèdes à Sceaux, des divertissements « grand siècle » à Louveciennes,  une visite théâtralisée au musée Albert-Kahn, au musée Maurice Denis,  une visite aux chandelles du château de Nemours où il est conseillé de se costumer. La Cité de l’architecture & du patrimoine propose de « voir avec les mains ».  Les musées de  Mulhouse attendent les familles pour la Nuit des mystères.  En Lorraine, des créatures féeriques, mystérieuses et enchanteresses envahiront les musées pour une nuit de contes.

 

En région Rhône-Alpes, petits et grands sont invités à un voyage inoubliable de la Terre à la Lune, et l’espace n’aura plus de secrets pour eux. L’Auvergne fait revivre anciens métiers et traditions. En région Poitou-Charentes, la Nuit  sera rythmée par de nombreux concerts et spectacles, dont une Nuit américaine à Rochefort, en hommage à l’Hermione.  A Limoges un parcours ludique, «Gr petit poucet » attend petits et grands avec des lampes frontales, à Brive-la-Gaillarde un livret-jeu avec des énigmes, au musée Saint-Rémi de  Reims un meurtre à élucider,  à Toulouse  des animations musicales sont prévues au musée des Augustins dont une baby-rave pour les tout petits. Le château de Mayenne devient « encHanté » ! Des comédiens et un  Cheval de Troie  géant attendent les téméraires au musée de l’Ephèbe d’Agde pour revivre la guerre de Troie. Mais bien d’autres surprises attendent les familles partout en France.

 

Pour le jeune public

 

Les enfants ont la permission de minuit et sont invités à profiter d’ateliers et d’animations conçus spécialement pour eux. Le site Archéa leur propose, déguisés en Gaulois, une visite guidée du site,  Le musée en Herbe, un jeu de piste à la recherche du trésor de Rackham le Rouge, le musée des arts et Métiers, des jeux autour de la lumière, le musée des Avelines un atelier d’écriture de calligrammes. A  Pontarlier, ils explorent les collections du musée à la lueur d’une lampe à huile créée de leurs propres mains, à Saulieu, ils passent la Nuit avec des ours bruns, aux Andelys, une clé magique leur ouvre la porte du musée, une chasse aux trésors leur est proposée à Auch, des ateliers de création à Vallauris, à Moulins, à Concarneau… des films aux Palais des Beaux-Arts de Lille, une visite insolite et déjantée au musée archéologique de Jublains, au musée du vieux Nîmes. Les enfants hospitalisées à l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique de Lyon prennent les commandes d’un robot pour visiter le musée d’art contemporain de la ville. Bien d’autres animations toutes passionnantes sont à la  disposition des jeunes !

 

Béatrice Flammang

 

Le site de la Nuit européenne des musées

 « La classe, l’œuvre ! »

Le programme de la Nuit

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 15 mai 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces