Les ABCD de l’homophobie 

À l'occasion de la Journée internationale du 17 mai, SOS homophobie a publié son 19ème rapport sur l'homophobie et la transphobie. 2 197 témoignages ont été reçus par l’association en 2014 : « hors du contexte Mariage pour tou-te-s, jamais notre association n'avait reçu autant de témoignages ». Les discriminations sont particulièrement vives en milieu scolaire : insultes, harcèlement, diffusion de stéréotypes… viennent frapper douloureusement des enfants et adolescents en train de construire représentations et identité. L’homophobie, dont des enseignants sont aussi victimes, reste la première cause de suicide chez les adolescents : l’Education nationale s’en préoccupe-t-elle suffisamment ?

 

 « L’attitude du personnel encadrant est déterminante, insiste l’association. Pourtant, dans plus d’un cas sur cinq, il fait lui-même preuve de discrimination plutôt que de soutien. Non, le baiser de deux garçons dans la cour ne doit pas être pris pour une provocation par les sur-veillant-e-s. Non, deux filles qui se tiennent la main n’ont pas à être convoquées chez le-la proviseur-e. Non, un-e professeur-e n’a pas à juger déviante l’orientation sexuelle d’une figure historique. Ces faits sont d’autant plus problématiques que leurs auteur-e-s sont tou-te-s des modèles et figures de l’autorité. Rappelons leur obligation d’assistance et de neutralité. Les agressions à caractère homophobe, biphobe ou transphobe ne sauraient être traitées avec laxisme. Une formation adaptée est à ce titre plus qu’indispensable. »

 

Autant dire que le chantier reste ouvert pour une Education nationale, qui il y a un an quittait quelque peu le terrain en abandonnant le dispositif des « ABCD de l’égalité ».

 

Autant dire aussi que la question appelle à mettre réellement en œuvre, à tous les niveaux, une réelle Education aux Médias et à l’Information : pour contrer l’homophobie qui, comme le montre le rapport, déferle sur certains sites et réseaux sociaux, pour décrypter et dépasser les stéréotypes de genre qui font des ravages dans trop d’images et propos diffusés, pour aider chacun à se comporter, aussi en ligne, en tant que citoyen éclairé.

 

Jean-Michel Le Baut

 

Le rapport annuel 2015 de SOS Homophobie

Sur le site ministériel

Un guide de l’Unesco

Dans le Café

 

 

Par fjarraud , le mardi 19 mai 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Ecriture inclusive : Des enseignant.es dans la tourmente du Manifeste
- En tant que  professeur des écoles retraité, je  ne  partage  pas  l'idée  de  l'introduction de  l'écriture  inclusive. Par contre  je  partage  l’idée que  enseigner "Le  masculin l'emporte sur  le féminin" est vraiment...
Quelle autonomie pour le premier degré ?
- Tres heureuse initiative que de debattre du devenir des ecoles primaires. La meconnaissance actuelle du fonctionnement de l'école empeche toute evolution. Si les elus, les parents, voire meme les enseignants savaient ce que vivent les directeurs au...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces