Les ressources pédagogiques de cette semaine 

L'hebdo Lettres

L'interdisciplinarité au collège avec Amélie Mariottat

Il s’en passe de fort belles au collège de Piégut-Pluviers en Dordogne ! Projets interdisciplinaires, blog et murs virtuels, créations audio et vidéo, tablettes et classe inversée, liaison cycle 3, ateliers d’écriture, concours de capsules réalisées par les élèves, ludification de l’enseignement… : Amélie Mariottat, professeure de français, mène ce remarquable et foisonnant travail en collaboration avec ses collègues de diverses matières. Elle en explique ici les modalités, stimulantes, et les enjeux, essentiels : mettre les élèves en activité pour redonner sens, plaisir et efficacité aux apprentissages ; développer par le numérique ouverture culturelle et esprit d’innovation pour lutter contre les inégalités sociales et géographiques. « Le français ensemble et pour chacun » : autrement dit, le français ici préfigurateur du collège de demain ?

Lisez l'article...

 

Du nouveau sur les langues anciennes

La 3ème édition des rencontres des Langues et Cultures de l'Antiquité (LCA) s’est déroulée le 18 mai au lycée Jean Zay à Paris. Des ateliers en particulier ont permis de partager d’intéressantes propositions pédagogiques et d’éclairer la dynamique engagée depuis plusieurs années pour refonder la discipline. Le futur programme de terminale a été révélé : en latin « Phèdre » de Sénèque, en grec «  Daphnis et Chloé » de Longus. Pour dépasser les craintes et les caricatures, la DGESCO a aussi apporté quelques éclairages sur le devenir des langues anciennes dans le cadre de la réforme du collège.

Lisez l'article...

 

La philosophie passe à l'ENT

L'Agora vient de faire son apparition dans le paysage des enseignants de philosophie : ouvert par  Maryse Emel, webmestre du site académique de Créteil, cet espace réservé aux professeurs regorge de ressources de toutes sortes. Chaque inscrit est invité à y apporter sa contribution. Après avoir donné un nouveau souffle au site officiel de Créteil, Maryse Emel se lance avec enthousiasme dans l'aventure de l'Agora. L'expérience de vingt années d'enseignement difficile à la Courneuve lui avait inspiré de longue date le projet d'un outil d'entraide et de discussion pour les enseignants de philosophie. C'est chose faite, en toute indépendance à l'égard de l'institution.

Lisez l'article...

 

L'AFEF pour une révision des programmes

Favorable à la réforme du collège " indispensable si l'on veut réduire les inégalités scolaires et permettre la réussite du plus grand nombre d'élèves", l'AFEF critique les programmes de français. " Arrêtons-nous maintenant plus précisément sur les programmes du cycle 4 : ils coïncident avec l'introduction des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) dans lesquels, nous semble-t-il, le français devrait jouer une part importante, tant il y a du français dans toutes les disciplines. Le socle commun insiste sur les compétences langagières, certes, et attirer l'attention, dans les programmes, sur les acceptions différentes de termes comme argumenter, décrire… dans les disciplines est un minimum pour que les enseignants des différents champs disciplinaires puissent comparer les usages et ne pas les confondre. Mais le professeur de français a un rôle supplémentaire, qui devrait être explicité dans les programmes, c'est celui d'aider les élèves à faire le lien entre ces acceptions grâce à la compétence linguistique qu'il construit. Cette explicitation nous semble fondamentale pour les EPI."

Lisez l'article...

 

Quand des élèves s’ouvrent à la littérature numérique

« Déprise » est une œuvre numérique de Serge Bouchardon : elle retrace, sous une forme interactive et multimédia, le parcours d'un homme qui perd le contrôle de lui-même. Les élèves de Françoise Cahen, au lycée Maximilien Perret d'Alfortville, rendent compte sur leur blog de leur propre cheminement dans l’œuvre. Le travail mené explore une piste qui s'ouvre à l'enseignement du français : étudier des œuvres numériques en classe pour rendre la littérature encore plus contemporaine, donc vivante, aux élèves.

Lisez l'article...

 

Les langues et cultures de l’antiquité en colloque

La 3ème édition des rencontres des Langues et Cultures de l'Antiquité (LCA) a lieu le 18 mai au lycée Jean Zay à Paris dans un contexte particulier. Au moment où certains s’inquiètent des possibles conséquences de la réforme du collège, il s’agit d’accompagner et de prolonger la dynamique engagée depuis plusieurs années pour revitaliser la discipline. Conférences (par exemple de Florence Dupont) et ateliers (par exemple sur la lecture analytique ou sur la lecture de l’œuvre intégrale) devraient éclairer la capacité des langues anciennes à se refonder.

Lisez l'article...

 

 

L'Hebdo Primaire

Maths au cycle 2 : Les coordinateurs répondent à Rémi Brissiaud

" La meilleure prévention contre une éventuelle « dérive formaliste », ce n'est pas moins d'écriture, c'est davantage d'écriture, mais une écriture systématiquement liée à la réalité concrète à laquelle elle réfère. Cette mise en lien de l'écriture et de sa référence, cette mise en relation forte entre le concret et l'abstrait, c'est dans le professionnalisme des professeurs, c'est grâce à leur intelligence personnelle et collective qu'elle s'élaborera". André Tricot,  coordinateur des programmes du cycle 2, Gérard Sensevy, André Puyau et Alain Marque, coordinateurs pour les maths, apportent une réponse aux arguments portés par Rémi Brissiaud sur le nouveau programme de maths de cycle 2.

Lisez l'article...

 

La Classe PLaisir : Le nourrissage culturel

J'ai eu la chance de rencontrer puis connaître Serge Boimare, ancien directeur pédagogique du centre Claude Bernard à Paris, et auteur entre autres de "Ces enfants empêchés de penser", dans lequel il nous décrit comment une approche des textes de la mythologie peut aider des jeunes en difficultés à se confronter sans se mettre en danger à leurs problématiques et à se libérer peu à peu pour avancer. Depuis, il promeut l'idée d'un nourrissage culturel pour tous les élèves.

Lisez l'article...

 

Maths : Plus d'élève en difficulté au primaire

"En six ans (2008-2014), le score moyen en mathématiques des élèves de fin de CM2 reste stable, passant de 250 à 249 points. Toutefois, le pourcentage d’élèves en difficulté augmente sensiblement, passant de 15 % à 16,3 %", annonce une étude de la Depp. "Le contraste s’accentue entre les élèves "à l’heure" et ceux "en retard" dans le contexte d’une diminution des redoublements. Au-delà de la stabilité globale, les analyses complémentaires pointent quelques évolutions significatives : une baisse des performances en technique opératoire ; une amélioration concernant l’estimation des ordres de grandeur".

Lisez l'article...

 

APRASED : Les paradoxes de l'école

Du 9 au 11 juin , à Tartas (40) le colloque de l'Aprased 40 travaille sur les "paradoxes de l'école". Au programme des interventions de MT Zerbato-Poudou sur le devenir élève, P Perier, sur la coopération avec les familles, de JL Beauvois , sur l'obéissance, parmi bien d'autres...

Lisez l'article...

 

 

L'Hebdo Sciences

 

A Montbéliard, des professeurs libérés par l'EIST

Le sigle est barbare. En plus l'enseignement intégré des sciences et de la technologie (EIST) est plutôt mal vu. Mais Julie Branchotte et Nicolas Louisot ne quitteraient pour rien au monde leur collège Rep+ où ils ont le sentiment d'être plus utiles à leurs élèves grâce à l'EIST. La Main à la pâte et l'Education nationale réunit les 19 et 20 mai une centaine d'enseignants qui, comme eux, ont franchi le Rubicon disciplinaire avec bonheur.

Lisez l'article...

Maths : Des programmes à améliorer

"La rédaction actuelle (des nouveaux programmes) nécessite des améliorations substantielles. Passer de programmes par année à des programmes par cycle, tout en donnant aux enseignants des repères suffisants pour permettre l’organisation de progressions cohérentes et éviter des lacunes ensuite difficiles à combler, harmoniser programmes et socle commun, renforcer les liens entre disciplines pour montrer notamment comment elles  contribuent collectivement aux apprentissages visés par le socle en termes de connaissances, compétences et attitudes, et ceci sans nier ce qui fait leur spécificité, tout ceci représente un réel défi". Le Comité scientifique des IREM laisse le soin à Michèle Artigue de s'exprimer sur les nouveaux programme. Pour elle ils doivent être améliorés et sont par ailleurs trop "frileux".

Lisez l'article...

 

Hebdo-Sciences : Des idées de projets éducatifs avec l’association Planète Sciences

Comment concevoir  un ballon-sonde avec ses élèves ? Quels outils utiliser pour travailler des drones en classe ? Comment construire un projet robotique ?  L’association Planète-Sciences dont le slogan est « Une aventure pour les Jeunes » met à la disposition des enseignants de nombreux outils et un savoir-faire pour des projets scientifiques. En partenariat étroit avec le CNES, les bénévoles de l’association sont au cœur de l’éducation populaire aux sciences. Rencontre avec Jean-Pierre Ledey, président de Planète-Sciences.

Lisez l'article...

 

Hebdo-Sciences : Université d’été Mer-Education pour les profs

Vous cherchez une formation pluridisciplinaire au bord de la mer ? L’université d’été Mer-Education est ouverte aux enseignants de toutes disciplines des collèges et lycées. Au menu de cette 3ème édition « Océan et Société : nourrir les Hommes ». Du 24 au 27 août 2015 à Brest, les enseignants rencontreront des chercheurs au cours de sorties terrains, de conférences et d’ateliers pratiques. Financée par le LabexMer, la formation permet de mettre à jour ses connaissances et d’élaborer de nouveaux projets avec ses élèves. Une transposition pédagogique conclut le stage à Océanopolis.

Lisez l'article...

 

 

L'Hebdo Sciences humaines

Eco : 10 000 ans d'économie

La frise chronologique réalisée par la Cité de l'économie a été totalement repensée. Elle s'articule maintenant en 200 dates avec ressources vidéos et sélection par thématique. Un grand outil pour faire découvrir les événements et les problématiques économiques.

Lisez l'article...

 

Eco : A quoi servent les économistes s'ils disent tous la même chose ?

Porté par des économistes non libéraux et l'Afep, ce petit livre est soutenu par E Balibar, L Boltanski, R. Boyer etc. Partant d'une question corporatiste (l'ouverture d'une nouvelle section au sein du CNU) il faut le lien avec les questions économiques du moment pour montrer l'intérêt d'avoir des écoles différents en sciences économiques.

Lisez l'article...

 

Géo : Comment choisir les nouvelles capitales régionales ?

Cette étude de France Stratégie montre que le choix de la capitale régionale n'est pas toujours facile. Comment assurer un égal accès à l'administration ? Comment reconnaitre la ville capitale sur le plan économique ? Dans plusieurs régions la ville qui contrôle le plus d'emplois n'est pas la plus attirante pour l'emploi.  On a là une intéressante étude de cas qui se garde bien de conclure que le nouveau découpage régional a plus à voir avec la réalité politique qu'avec des logiques économiques ou humaines... On pourra sur ce sujet également voir la note de Géoconfluences qui renvoie à une étude Datar.

Lisez l'article...

 

Eco : Une importante étude de l'OCDE sur les inégalités

L'OCDE publie le 21 mai une importante étude sur les inégalités dans l'OCDE. Elle montre la croissance des inégalités dans la zone. Les 10% les plus riches ont un revenu 9,6 fois supérieur à celui des 10% le splus pauvres alors que l'écart était de 1 à 7 dans les années 1980. Pour l'OCDE cette situation met en péril la croissance à long et court terme. L'OCDE invite à renforcer l'égalité femmes - hommes, à investir dans l'éducation  et à redistribuer davantage par voie fiscale. L'organisation met en ligne un intéressant outil interactif pour estimer les inégalités de revenu.

Lisez l'article...

 

Eco : Hausse du PIB et de la consommation

"En 2014, la croissance de l’économie française est faible : le produit intérieur brut en euros constants progresse de 0,2 %, après + 0,7 % en 2013. La consommation des ménages accélère légèrement". L'Insee fait le point sur les comptes de la nation. " L’augmentation du pouvoir d’achat du revenu disponible brut des ménages est essentiellement due au dynamisme des prestations sociales en espèce et des revenus d’activité ainsi qu’au ralentissement des impôts".

Lisez l'article...

 

Géo : Cartes et croquis pour le bac

21 cartes commentées, les 7 croquis du programme du bac avec leurs étapes de réalisation, la légende et des conseils. Tout cela est offert par Thomas Goussu, professeur au lycée Couperin de Fontainebleau.

Lisez l'article...

 

 

L'Hebdo Langues

Anglais : La lecture plaisir avec les Literature Circles

"Je cherchais un dispositif foisonnant comme la vie". Au lycée français de Barcelone, Catherine Saint Jean fait lire et écrire ses collégiens en s'inspirant d'un concept américain : les Literature Circles. Un dispositif qui engage également le CDI et qui distribue les rôles entre les élèves.

Lisez l'article...

 

Espagnol: Un MOOC pour se familiariser avec la pédagogie de projet

Vous rêvez de vous former et d´échanger sur la pédagogie de projet ?  En Espagne, l´INTEF  (Instituto Nacional de Tecnologías Educativas y de Formación del Profesorado) vient d´ouvrir un MOOC couvrant cette thématique, et propose donc, aux collègues intéressés, de s´inscrire afin d´en découvrir les tenants et les aboutissants.  Ouvert hier, le 20 mai, il clôturera sa session de formation le 1er juillet prochain. Concrètement, de quoi s´agit-il ?

Lisez l'article...

 

Un EPI espagnol - latin

Hercule est mobilisé dans cet EPI avant l'heure proposé par l'académie de Poitier sur le legs gréco romain. Solène Pagnoux professeure d’espagnol et madame Marie Françoise Picot professeure de latin grec,  toutes les deux au collège Jules Michelet à Angoulême, proposent une séquence complète.

Lisez l'article...

 

Christian Puren pour la réforme du collège

Réagissant à un article d el'APLV signalé dans le Café pédagogique, Christian Puren , président d'honneur de l'Aplv et professeur émérite d'université, prend parti pour la réforme du collège. " Restent les éléments de la réforme qui peuvent être mis dès à présent au service de ces deux objectifs prioritaires, en particulier la marge de manœuvre offerte aux équipes pédagogiques dans la mise en œuvre des "enseignements complémentaires", du travail en groupes à effectifs réduits et des interventions conjointes de plusieurs enseignant, autant de dispositifs prévus dans l'Arrêté du 14 avril 2015", écrit C Puren. "J'espère que les enseignants de langue sauront dépasser leurs légitimes frustrations pour s'emparer collectivement, avec les enseignants des autres disciplines, de ces leviers disponibles au service des élèves."

Lisez l'article...

 

EPS

Nouveaux programmes d'EPS du collège : Le regard critique de François Lavie

Président de l'AE-EPS, une association de professeurs d'EPS, François Lavie exprime son désaccord avec les projets de programmes en EPS et ses inquiétudes. Pour lui, ils présentent "trop d’incohérences, d’insuffisances et d’imprécisions qui ne permettront pas aux enseignants, selon nous, de structurer leur action en vue d’un développement et d’un épanouissement optimal de chaque élève". Pire encore, " Nous sommes inquiets par l’orientation « sportive » donnée à ce cycle". Une refonte totale du projet est nécessaire !

Lisez l'article...

 

Nouveaux programmes d'EPS : Des divergences au CSP ?

Dans un précédent article, Léo Cantié, interrogé par le Café Pédagogique, a mis en évidence des divergences importantes entre les membres qui ont composé le groupe de travail pour la rédaction des nouveaux programmes EPS en consultation. Les nouveaux programmes n'ont pas été validés par tous les membres du groupe EPS. Nous avons voulu en savoir plus en interrogeant Sophie Garnier et Joël Dugal, IA-IPR et membres de ce groupe. Ils exposent leur point de vue et dénoncent des incohérences dans les programmes.

Lisez l'article...

 

Evaluer par compétences en collège REP : Rencontre avec Vincent Cano

Passer des notes à l'évaluation par compétences c'est changer le métier. C'est ce qu'explique Vincent Cano, professeur d'EPS au collège REP Jean Renoir de Boulogne-Billancourt (92). Il présente le travail réalisé par l’équipe pédagogique et qui va bien au-delà de l'évaluation... Le choix effectué par le collège se répercute dans bien des domaines. C'est aussi changer de regard sur l'élève, penser son enseignement en terme de citoyenneté, changer le calendrier scolaire, penser son rapport aux parents. "En se centrant sur les compétences acquises, le statut de l’appréciation est revalorisé et valorisant pour les collègues. Le conseil de classe se centre davantage sur les acquisitions et moins sur la litanie des déviances scolaires"....

Lisez l'article...

 

EPS et numérique

La 3ème édition annuelle du salon numérique organisé par le GREID-EPS de Créteil aura lieu au STAPS de Paris XII le 4 juin 2015. Une journée à ne pas manquer !

Lisez l'article...

 

 

 

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 22 mai 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces