L'Expresso du 04 juin 2015 

Le fait du jour

Comment mesurer les ségrégations sociales à l’école ? Comment fabriquer des politiques publiques qui servent la mixité sociale ? Quels sont les effets de ces politiques sur les apprentissages des élèves, le climat scolaire et plus largement la cohésion scolaire et sociale ? Pendant deux jours, les 4 et 5 juin, le Cnesco organise avec le Conseil Supérieur de l'Education du Québec et le CIEP, un vaste colloque international à Paris. Deux journées de débats auxquels le Café pédagogique, partenaire de l'événement, va vous associer. Claude Lessard, universitaire, président du CSE du Québec explique pourquoi ce débat doit avoir lieu maintenant. Et pourquoi il appelle à un sursaut de fraternité.

(..)
04/06/2015 à 07:24  |  (3 commentaires)
Le système

"Je souhaite que le débat retrouve toute sa sérénité". Brutalement attaquée par l'opposition sur les nouveaux programmes d'histoire, N. Vallaut-Belkacem attendait du Forum histoire organisé le 3 juin par le Conseil supérieur des programmes (CSP) un apaisement. Les débats ont pourtant été dominé par la question identitaire, un véritable cancer pour l'enseignement de l'histoire. Et la matinée, avec ses invités officiels, a laissé libre cours aux thèses traditionnalistes les plus extrêmes. Au final, Michel Lussault, président du CSP, a laisé entendre que les programmes seraient réécrits. La liberté de choix inscrite dans les projets de programme est clairement menacée.

(..)
04/06/2015 à 07:24  |  (1 commentaire)
Le système

Alors que le débat sur les futurs programmes d'histoire fait rage, que sait-on de son enseignement ? Peut-on parler de "désastre" ? Deux études de la DEPP (division des études du ministère de l'éducation nationale) sur les acquis des élèves en histoire-géographie publiées en 2013 montrent des évolutions opposées à l'école et au collège. Et un point commun : les élèves aiment l'histoire.

(..)
04/06/2015 à 07:24  |  (2 commentaires)
Le système

Réuni le 3 juin, le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) a demandé au ministère de reporter à la rentrée 2016, celle de la réforme du collège, les nouveaux parcours Avenir et parcours d'éducation artistique ainsi que les programmes d'éducation morale et civique (EMC).

(...)
04/06/2015 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

Au long d'un long débat à l'Assemblée nationale le 2 juin, la ministre de l'éducation nationale a donné des éclaircissements sur la formation des enseignants à la réforme, le changement des programmes, les langues régionales et les classes bilangues, et enfin les Segpa.

 

(...)
04/06/2015 à 07:24  |  (2 commentaires)
Le système
L'intersyndicale Snes, Snalc, Fo, Sud, Cgt a appelé à une journée d'action le 4 juin contre la réforme du collège. D'après e Snes elle devrait être marquée par des réunions dans les établissements et des distributions de tracts aux parents. A Carcassonne on note aussi une "nuit des collèges". Au collège de Champcoeuil (91) une réunion d'information avec les parents a lieu à la mairie.  De son coté la ministre a pris l'initiative d'un courrier invitant le Snes à négocier sur les collèges.
04/06/2015 à 07:24  |  (1 commentaire)
Le système

" Que la question d'une prétendue ''restauration'' du roman national au collège puisse être posée en dit long sur les tendances de droite extrème à l'oeuvre  actuellement, sur la confusion ambiante et sur nos ''manques de mémoire'', écrit Claude Lelièvre sur son blog. Il montre que l'histoire européenne est présente dans les programmes depuis 1890. Il ne s'agit doc pas d'un "retour" au roman national mais d'une nouvelle radicalisation.

 

Sur son blog

04/06/2015 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système
La ministre "demande aux recteurs d'académie d'exercer, avec l'aide des chefs d'établissement des lycées et collèges, une extrême vigilance sur la teneur des messages qui seraient mis en ligne" sur Gossip " de signaler aux procureurs de la République, sur le fondement de l'article 40 du code de procédure pénale, tous propos injurieux ou diffamatoires proférés à l'encontre d'élèves ou de personnels", annonce un communiqué ministériel. Il fait suite aux demandes du SGL et de la FIDL d'interdire cette application. "La réouverture de cette application pourrait venir affecter un climat serein au sein des établissements", ajoute N Vallaud Belkacem..
04/06/2015 à 07:24  |  (0 commentaire)
La classe

Le référentiel Wi-Fi est constitué de trois documents. Le premier porte sur le cadre juridique qui a évolué récemment. Un autre sur le cadre technique. Le troisième fait le point des connaissances scientifiques sur la santé.

 

Le référentiel

04/06/2015 à 07:24  |  (0 commentaire)
La classe

C'est assez rare pour être salué. Andreas Schleicher, directeur de l'Education de l'OCDE, salue sur son blog un dispositif éducatif français, celui de la Maison de la Danse de Lyon. Le dispositif réunit 300 jeunes des quartiers qui travaillent avec des chorégraphes à un spectacle. Pour A Schleicher, la danse permet "d'utiliser l'expression artistique pour dépasser les rigidités dans nos esprits". Il montre qu'elle développe des compétences de tolérance, respect, identité, responsabilité, intégrité" que l'école a bine du mal à transmettre.

 

Sur son blog

04/06/2015 à 07:24  |  (1 commentaire)
L'élève

On peut travailler dans le sport sans être un athlète de haut niveau. C'est ce que montre un nouveau numéro de Parcours, la revue de l'Onisep. Le secteur fait vivre près de 300 000 personnes dans l'enseignement, la vente , l'animation, l'entraînement. Le numéro présente le smétiers à travers des parcours de vie. Il présente les formations depuis le CAP jusqu'à la filière Staps (bac +5). Enfin il analyse l'évolution de l'emploi.

 

Commander

04/06/2015 à 07:24  |  (0 commentaire)

Intitulée "Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essai pour l’'apprenant, pour l’'enseignant" La 7ème Université d’'été du Secteur Langues du GFEN se tiendra au 24-26 août 2015 à Vénissieux propose de travailler ce que débuter veut dire aussi bien pour l’'élève, l’'étudiant ou pour l’'adulte en formation, puis comment entretenir l'enthousiasme d'apprendre— et accompagner la prise de risque et l’'engagement nécessaire, les premiers pas, les essais et les erreurs, comment aider à accepter l’'incertitude, à construire un regard neuf et des réponses plus pertinentes face aux nouveaux problèmes rencontrés, et enfin comment débuter chaque fois qu’'une situation nouvelle se présente — ou un nouveau défi à relever, comment sortir de l'’isolement, apprendre à coopérer, trouver des ressources, éviter l’'épuisement précoce face à des situations difficiles.

(...)
04/06/2015 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Utiliser l'argument du jeu théâtral pour amener les élèves à parler une langue étrangère, c'est ce que propose Rafika Selmi du Collège Rives du Léman à Evian. " ils se contentent de ne dire que des mots, de dire une langue sans pour autant la parler et évitent parfois de prononcer correctement certains mots de peur d’être ridicules. Or parler une langue étrangère s’apparente à un acte créatif dont les élèves doivent prendre conscience", dit-elle. Le numérique est mobilisé pour construire le cadre théatral.

 

L'article

04/06/2015 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Isabelle Destat a créé cette page de lien Symbaloo pour permettre à des élèves de troisième de se préparer à la seconde. Il y a des exercices interactifs comme l'excellent Elllo, des quizzes de grammaire, des livres, des sites d'information, des vidéos de tous types et des pubs pour s'entrainer à la compréhension et améliorer la prononciation.

 

La page

04/06/2015 à 07:24  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 04 juin 2015.

Partenaires

Nos annonces