8 millions pour l'éducation artistique et culturelle 

N Vallaud belkacem et F Pellerin ont ouvert le 9 juin une rencontre des recteurs et des directeurs des affaires culturelles pour organiser le parcours d'éducation culturelle et artistique. La ministre de l'éducation nationale a confirmé un financement à hauteur d e8 millions pour les parcours.

 

Soulignant le fait que la réunion doit "traduire sur le terrain le référentiel du parcours d’éducation artistique et culturelle.... (qui) décline dans les enseignements les trois volets de l’éducation artistique et culturelle que sont la transmission des savoirs, la pratique artistique, et la rencontre avec les artistes et avec les oeuvres", N Vallaud Belkacem a ciblé sa mise en oeuvre au niveau des établissements. " Chaque établissement doit proposer une ouverture à l’art et à la culture. Qu’il s’agisse des territoires ruraux, de ceux de la politique de la ville ou des outre-mer, c’est à l’échelle locale que le parcours doit être pensé et mis en oeuvre".

 

Le parcours a été adopté au dernier CSE du 3 juin. Pour cela " 8 millions d’euros seront également débloqués à destination des projets collectifs dans les établissements", soit environ 700 euros par établissement. L'effort financier est donc largement reporté sur les partenariats locaux, avec les établissements de la Culture, bien sur, mais aussi avec les collectivités locales, qui n'étaient pas invitées à cette réunion...

 

La ministre a confirmé la mise en place de l'application Folios, un portfolio dédié au parcours que les enseignants devront remplir. La ministre a aussi annoncé que les établissements pourront exploiter une ressources gratuite : les artistes de la "réserve citoyenne".

 

F Jarraud

 

 

Par fjarraud , le mercredi 10 juin 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces