L'Expresso du 15 juin 2015 

S'exprimant lors du colloque du Mouvement contre la constante macabre, le 12 juin, l'ancien ministre de l'éducation nationale Benoit Hamon, s'est livré à des confidences sur le débat sur l'évaluation qu'il a lancé en 2014, n'hésitant pas à impliquer l'Elysée dans l'échec de la réforme.

 

"Je regrette que les conclusions du jury réuni autour d'Etienne Klein n'aient pas été entendues mais qu'on ait décidé de prendre du temps", a-t-il déclaré. Etienne Klein a présidé en décembre 2014 une Conférence nationale sur l'évaluation et remis le 13 février 2015 les conclusions de celle-ci à la ministre. La ministre décidait alors de remettre à plus tard les recommandations du rapport. Pour Benoit Hamon, l'évaluation "bienveillante" garde son caractère "sulfureux".

 

"Les conclusions du jury (d'E Klein) ont souffert du contexte des attentats de début janvier qui ont eu pour conséquence de dire qu'il ne faut sans doute pas ouvrir le débat sur l'évaluation bienveillante au moment où on demande de l'ordre... Ce n'est pas la ministre qui a chancelé mais elle n'a pas été invitée à poursuivre trop vite dans la réforme".

(..)
15/06/2015 à 07:08  |  (3 commentaires)
Le fait du jour

Comment l'institution suit-elle les enseignants qui vont mal ? Si depuis plusieurs années bien des études ont travaillé sur le "malaise enseignant", personne n'était allé de près voir les réactions de la hiérarchie et de l'administration. C'est maintenant chose faite avec l'étude dirigée par Gilles Ferréol pour l'Unsa Education et l'IRES. Elle étudie les enseignants admis dans un dispositif académique et révèle de nombreux aspects de leur traitement administratif. Si l'institution n'est pas le seul facteur de la crise que traversent ces  enseignants, la façon dont elle les traite n'est pas pour rien dans leur décrochage.

(...)
15/06/2015 à 07:08  |  (2 commentaires)

Ils se ruent vers la filière S. Pourtant ils n’aiment pas spécialement les maths et la physique. Certains vont d’ailleurs faire Sciences Po ou Psycho. Comment faire aimer les sciences aux élèves ? Les étudiants des Mines de Nantes ont organisé, le 4 juin, un «Défi techno» pour plus de 200 écoliers dans l’esprit de «La main à la pâte» – faire d’abord chercher les élèves eux-mêmes, puis expliquer ensuite. Reportage.

(...)
15/06/2015 à 07:08  |  (0 commentaire)
Le système

Douze ans après la publication du livre "La constante macabre", le mouvement lancé par André Antibi ne désespère pas de changer l'évaluation. Réuni à Paris le 12 janvier, en partenariat avec le Café pédagogique, le colloque du Mouvement contre la constante macabre (MCLCM) réussit l'exploit de réunir presque toute l'éducation nationale, syndicats, parents, lycéens avec les trois derniers directeurs de l'enseignement scolaire.  André Antibi fait confiance aux enseignants et aux parents pour changer l'évaluation pour peu qu'on prenne le temps de leur expliquer ce qu'est la constante macabre.

(...)
15/06/2015 à 07:08  |  (3 commentaires)
Le système

Le numérique va-t-il changer la bac ? C'est la conviction exprimée par Florence Robine, directrice de l'enseignement scolaire, le 12 juin lors de la présentation du bac 2015. Les épreuves du bac commencent une numérisation que le ministère entend pousser plus loin. Cela modifie le fonctionnement des jurys. Mais le numérique devrait également modifier en amont le lycée avec un nouvel enseignement d'exploration.

(..)
15/06/2015 à 07:08  |  (1 commentaire)
Le système

Deux syndicats de l'enseignement professionnel, le Snuep Fsu et Sud Education, ont déposé un préavis de grève sur la période des oraux de rattrapage du bac entre le 6 et le 10 juillet. Ils entendent ainsi protester contre une épreuve qui "dénature" la bac pro.

(...)
15/06/2015 à 07:08  |  (1 commentaire)
Le système

Très général, ce nouveau décret réécrit un nombre important d'articles du Code de l'éducation pour tenir compte des évolutions réglementaires. Cela concerne essentiellement l'enseignement supérieur mais aussi les temps partiels des enseignants. Sans apporter de modification importante, le nouveau décret "change les choses subtilement en donnant plus de latitude d'organisation du service aux établissements", estime notre spécialiste juridique Laurent Piau.

 

Le décret

15/06/2015 à 07:08  |  (0 commentaire)

Une circulaire de rentrée pas si scolaire que cela

A qui est destinée au juste la circulaire de rentrée 2015 ? Bien sur aux personnels de écoles et des établissements. Mais alors que les représentants des enseignants pour une fois demandaient unanimes le 3 juin, au Conseil supérieur de l'éducation, le report des différents "parcours " et de l'Enseignement moral et civique (EMC), la circulaire leur apporte, dès le 4, une réponse négative. Encore une fois ça ne traine pas...  Vantant une école plus juste, plus inclusive, plus républicaine, la circulaire énumère des dispositifs qui défendent mollement ces (...)

 

Lisez l'article...

15/06/2015 à 07:08  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Evaluer pour une rétroaction

"Afin de maximiser la motivation intrinsèque, l’estime de soi et les compétences reliées au savoir, l’évaluation au sein de l’apprentissage devrait bien sûr évaluer l’apprentissage de l’élève afin de voir ce qui est compris et appris, mais devrait particulièrement fournir des rétroactions aux élèves pour qu’ils puissent prendre connaissance de leurs méthodes d’apprentissage." Alors que le débat sur l'évaluation n'est qu'endormi en France, Marie-Josée (...)

 

Lisez l'article...

15/06/2015 à 07:08  |  (0 commentaire)

Baromètre EducPros 2015

 

Publier ou procréer, l'impossible équation des universitaires

La moitié des personnels de l’enseignement supérieur ont des difficultés à conserver un équilibre de vie satisfaisant, selon le baromètre EducPros 2015 du moral des professionnels de l'ESR. Un problème qui touche près des deux tiers des jeunes enseignants-chercheurs. Retour (..)
15/06/2015 à 07:08  |  (0 commentaire)
La classe

Boxe et Odyssée. Au collège Pablo Picasso de Montesson dans les Yvelines, un travail interdisciplinaire original a été mené par les élèves de 6ème : articulant français et EPS, il les conduit à imaginer et réaliser entièrement des films épiques intégrant des combats de boxe française. Au programme : travail sur l’Odyssée d’Homère, et le vocabulaire de l’épopée, écriture du récit, analyse du héros épique et de sa représentation au cinéma, activités sportives pour acquérir les gestes du combat et activités théâtrales pour le mettre en scène, appropriation de techniques et codes de l’écriture filmiques, production d’un commentaire, réalisation du montage vidéo…

 

Productions des élèves en ligne

Séquence de travail

15/06/2015 à 07:08  |  (1 commentaire)
La classe

Dans l'académie de Poitiers, une quarantaine d'enseignants de collège vont expérimenter une nouvelle évaluation de la dictée. Lancée par l'inspecteur général Olivier Barbarant, cette nouvelle évaluation est basée sur un barème graduel qui facilite le repérage des erreurs des élèves. Alors que le niveau d'orthographe a chuté ces dix dernières années, il y a aussi la volonté d'une remobilisation des enseignants vers la remédiation et non l'évaluation et la sanction. Dans l'académie de Poitiers, deux IPR proposent une nouvelle évaluation.

 

Communiqué

Le guide pratique

Changer la dictée pour mieux apprendre l'orthographe

15/06/2015 à 07:08  |  (0 commentaire)
L'élève

En partenariat avec la Fédération nationale de l’aviation marchande (FNAM), l’Onisep a réalisé un kit pédagogique en ligne pour sensibiliser les collégiens et les lycéens aux métiers et aux formations de ce secteur. Ce kit met également en exergue les enjeux économiques et environnementaux du secteur. Il fait le point sur des métiers connus comme pilote de ligne, hôtesse de l’air, steward mais aussi sur des métiers moins familiers du grand public (analyste de vol, technicien-ne de masse et centrage, analyste pricing...). Il vise à informer les élèves, de façon claire, interactive et ludique, sur une quarantaine de métiers de l’aérien et de l’aéroportuaire et sur les formations correspondantes.

 

Le kit

15/06/2015 à 07:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les résultats Pisa invitent les professeurs de français à remettre en cause représentations et pratiques pour que la maîtrise de la langue cesse d'être à ce point discriminante. « Tous compétents en français » : voilà précisément un objectif ambitieux qui constitue le thème central d'un dossier publié par les Cahiers pédagogiques, réalisé en collaboration avec l'AFEF, coordonné par Dominique Bucheton et Dominique Seghetchian. Des enseignants du primaire et du secondaire y partagent activités et réflexions pour faire progresser les élèves dans « le lire-écrire-parler », compétence essentielle tant elle traverse toutes les disciplines et génère un rapport plus ou moins heureux à l'Ecole et au savoir. On trouvera aussi dans ce dossier de précieux éclairages sur de nouveaux programmes de français qui tentent de se confronter au problème.

(...)
15/06/2015 à 07:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le site de Fanny Couturier, professeure au collège de Vinci à Belfort, s’appelle désormais « Salle 103 ». Il a gardé sa belle dynamique et son riche sommaire : ressources pour le français au collège, capsules vidéo pour la classe inversée, travaux d’écriture et « créations de lecture, exercices et parcours de révision, rubrique Histoire des Arts …  A découvrir, parmi les propositions les plus récentes : une vidéo capturant une émission de webradio. Réalisée par les 3èmes sur le thème de l’adolescence, elle décline microtrottoirs, chroniques, débats et création musicale. 

 

Le site

L’émission

Dans le Café

15/06/2015 à 07:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Sur le site de l’académie de Versailles, Daphné Jacamon présente une activité, transférable, qui amène les élèves tout à la fois à écouter et écrire. Imprégnés via Eduthèque d’un extrait d’une composition de Vivaldi, ils en retranscrivent l’atmosphère dans un court récit. Son amorce est empruntée à Apollinaire : « Maintenant tu marches dans Paris tout seul parmi la foule ». Le travail mené veut donner à l’expérience scolaire de la littérature plus de sens et de sensibilité.

 

En ligne

15/06/2015 à 07:08  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 15 juin 2015.

Partenaires

Nos annonces