L'Expresso du 19 juin 2015 

Le système

Dimanche 21 juin 11h - Modifié 13h09 Le Journal officiel de ce matin publie de nouveaux horaires de l’école au lycée pour instituer l’Education morale et civique (EMC). Il supprime la philosophie et l’histoire-géo dans certaines séries du lycée…

 

L’EMC entre en vigueur dès la rentrée 2015 à tous les niveaux y compris l’enseignement professionnel (CAP BEP bac) : première session en 2016. Une longue liste d’arrêtés modifient les horaires et publient les programmes.

 

Le Conseil supérieur de l’Education avait demandé le 3 juin le report à la rentrée 2016 de l’EMC. Les syndicats étaient unanimes sur ce point. Ils n’ont pas été écoutés.

 

Dans la précipitation à publier les nouveaux horaires, les arrêtés suppriment l’histoire géo en 1ere S et la philosophie en L et ES : ils ne figurent plus dans les horaires officiels…

Selon l'entourage de la ministre, ces modifications relèvent d'une "erreur qui va être corrigée".

 

L’arrêté

 

 

 

 

19/06/2015 à 07:06  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Une semaine après une première version, les syndicats réformistes et le ministère ont repris le travail sur la circulaire d'application de la réforme du collège. Le nouveau texte enregistre quelques modifications notables. Notamment elle impose un travail d'équipe tout en précisant qu'il s'inscrit "dans le cadre des missions (des enseignants)", autrement dit sans temps rémunéré. Elle introduit une réforme de l'évaluation qui sera sans aucun doute l'étape suivante de la réforme. Elle introduit les professeurs documentalistes et les CPE dans les EPI. La circulaire est adaptée à l'enseignement privé suite à la publication d'un décret. Le Se-Unsa estime le texte "stabilisé". Sa publication pourrait avoir lieu dès juillet.

(...)
19/06/2015 à 07:07  |  (30 commentaires)

"Dire que la société doit être faite pour l’école suppose qu’on sait de source sûre ce que doit être l’école et qu’autour de cet invariant, il faut construire la société. On peut craindre qu’il n’y faille un gouvernement un peu autoritaire". Denis Meuret s'invite dans le débat engagé entre Philippe Meirieu et Régis Debray sur l'Ecole, dans les pages du Café pédagogique.

(..)
19/06/2015 à 07:07  |  (2 commentaires)

"Nous avons perdu la tête, nous avons notre tête devant nous, comme Saint Denis". Au 40è anniversaire de l'INRIA en 2007, Michel Serres évoque la question de la mémoire externalisée sur les supports papiers d'abord puis digitaux, plus récemment. Il évoque ainsi une question essentielle pour l'enseignement : quelle place donner désormais à la mémorisation et sous quelles formes dans l'enseignement ? Au moment du passage des examens de fin d'année, il est nécessaire de reposer cette question de manière simple et pragmatique. On peut aussi la formuler ainsi : que mesurent les examens ? Et par effet de rebond : quelles sont les visées d'un examen dont le principe fondamental repose sur la mémorisation ?

(..)
19/06/2015 à 07:07  |  (0 commentaire)
Le système

Le Snalc fait plus que revenir dans l'intersyndicale contre la réforme du collège. Il semble donner le tempo aux syndicats. Dans un communiqué, l'intersyndicale contre la réforme du collège  demande à "refuser toute anticipation de mise en oeuvre de la réforme" dans les établissements. Surtout elle annonce une grève nationale en septembre et une manifestation en octobre. L'intersyndicale donne ainsi du champ au mouvement sans que le Snalc revienne sur son préavis de grève sur la période du brevet.

(..)
19/06/2015 à 07:07  |  (1 commentaire)
Le système

Où en sont les négociations salariales pour les professeurs des écoles (PE) ? Après le point général fait par le Café pédagogique le 17 juin, le Snuipp détaille les points négociés pour les P.E. Les propositions gouvernementales se traduiraient par l'intégration de l'ISAE, une prime annuelle, dans le salaire sous forme de 9 points d'indice attribués à tous les PE. Cela bloquerait la progression de l'ISAE mais aurait un effet positif sur les pensions.

(...)
19/06/2015 à 07:07  |  (0 commentaire)
Le système

Comme d'habitude, les sujets d'histoire-géographie donnés au bac le 18 juin génèrent des protestations. Cette année, ils ont un fondement : dans la plupart des séries c'est la géographie qui domine l'épreuve. Cette situation est toujours problématique car près de 9 enseignants sur dix sont historiens et la géographie est toujours moins enseignée que l'histoire.

(...)
19/06/2015 à 07:07  |  (0 commentaire)
Le système

Spécialiste de l'histoire sociale, Sandrine Kott a été nommée le 18 juin déléguée ministérielle "au renforcement de l'apprentissage de l'allemand". "Dans le primaire, Sandrine Kott aura pour mission de favoriser le développement de l’apprentissage de l’allemand à travers la mise en place d’une carte des langues favorisant la diversité linguistique. Au collège, elle devra renforcer l’offre de l’allemand en langue vivante 2 à partir de la classe de cinquième. Dans les lycées généraux, technologiques et professionnels, elle accompagnera le développement des sections "Abibac" et des sections européennes allemandes... Elle veillera enfin à ce que les objectifs chiffrés fixés par la ministre soient atteints", dit-on au ministère. C'est une spécialiste de l'histoire de l'Allemagne.

 

19/06/2015 à 07:06  |  (1 commentaire)
Le système

Une importante circulaire est publiée au BO du 18 juin. Elle précise les conditions d'évaluation des stagiaires de l'enseignement privé et celles de la délivrance du contrat définitif en insistant sur les cas de stage prolongé.

 

La circulaire

19/06/2015 à 07:06  |  (0 commentaire)
Le système

On a beau le gonfler de vent tricolore, voilà un B.O. spécial bien maigre. Le B.O. spécial du 18 juin décline les principes de la "mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République". " Je vous demande d'élever l'ensemble des mesures énoncées dans ce plan au rang de vos priorités afin de garantir l'efficacité de la politique éducative de prévention des discriminations à caractère raciste ou antisémite", écrit la ministre aux recteurs. " Le rejet de toutes les discriminations, l'engagement au service de la communauté nationale, la prévention du racisme et de l'antisémitisme doivent fonder les projets éducatifs, s'inscrire au cœur de la vie scolaire. Ils figureront dans le parcours citoyen de l'élève ainsi que dans le parcours d'éducation artistique et culturelle en utilisant l'ensemble des leviers d'éducation liés à la culture, à l'histoire, à la mémoire". Le BO évoque aussi la formation à la laïcité, la mobilisation des IPR en cas d'incident, la création d'un site internet ; toutes mesure sdéjà annoncées et qui restent fixées en termes généraux. On chercherait en vain dans ce BO la reconnaissance de la ségrégation ethnique dans l'Education nationale et l'annonce d'actions pour lutter contre elle. Ce qui a quand même beaucoup à voir avec le sujet...

(..)
19/06/2015 à 07:06  |  (0 commentaire)
Le système

Quelques jours après le département du Jura, ce sont les Bouches du Rhône, un ensemble beaucoup plus important qui renoncent à doter les collégiens d'une tablette individuelle.  Depuis 2003, le département était pionnier dans l'équipement numérique des jeunes avec "Ordina 13". Il devait remplacer à la rentrée les ordinateurs par des tablettes. La nouvelle présidente UMP du conseil départemental , Martine Vassal, a décidé de mettre fin à Ordina 13 et de les remplacer par des classes mobiles. Alors que F Hollande a annoncé un plan numérique de soutien à la dotation de tous les collégiens avec une tablette à la rentrée 2016, c'est déjà le second département qui fait le grand bond en arrière.

 

Article de 20 minutes

Les tablettes sont-elles de gauche ?

19/06/2015 à 07:06  |  (0 commentaire)
La classe

Les réactions sont vives ces derniers temps concernant les programmes d'EPS. C'est le cas pour plusieurs professeurs de l’académie de Créteil membres du CRIEPS (Collectif de Réflexion sur l’Intervention en EPS). Pour Guillaume Dietsch, Teddy Mayeko, Benjamin Le Gall, Lucas Simon-Malleret, les nouveaux projets de programme d'EPS proposent une vision étroite de la culture sportive mais surtout une EPS qui irait à l’encontre de la réussite de tous les élèves…

(..)
19/06/2015 à 07:06  |  (0 commentaire)
La classe

En partenariat avec le Café pédagogique, l'association Inversons la classe organise les 3 et 4 juillet à Paris le premier congrès national sur la classe inversée. IL réunira " aussi bien les praticiens de la classe inversée, du primaire au supérieur, que ceux qui s’y intéressent (enseignants, cadres de l’Éducation Nationale, chercheurs, parents…). Il permettra une mutualisation des connaissances et un échange de pratiques sur le sujet".

 

Les organisateurs annoncent un "vaste ensemble d'ateliers, agrémentés de quatre conférences plénières" afin de créer " un espace de discussion, d'apprentissage et de réflexion sur le sujet". Attention : les places sont limitées.

 

Le programme

 

19/06/2015 à 07:06  |  (0 commentaire)
L'élève

Peut-on voir l’invisible ? Peut-on laisser sa trace dans une non-matière ? Peut-on ressentir la gravité sans poids ? Peut-on être un et multiple à la fois ?  Comment toucher un algorithme ? L’ombre est-elle saisissable ?  Peut-on matérialiser le temps ? Le vent peut-il composer des poèmes ?   L’exposition  poétique et immersive, « XYZT, les paysages abstraits »  du Palais de la découverte répond  à  toutes ces questions insolites et à bien d’autres. Elle invite les visiteurs dès 9 ans, à jouer avec la lumière d’un paysage numérique composé de lignes, de points et de lettres. Les enseignants auront, à la rentrée,  la possibilité d’expérimenter ce parcours immersif et sensoriel inédit.

(..)
19/06/2015 à 07:06  |  (0 commentaire)
L'élève

"Dans les écoles et les établissements, la procédure d'élaboration de la liste des fournitures demandées aux élèves doit respecter les principes mentionnés dans la présente circulaire. Conformément aux préconisations du rapport « Grande pauvreté et réussite scolaire », remis par Jean-Paul Delahaye, inspecteur général de l'éducation nationale, il revient aux corps d'inspection, aux directeurs d'école et aux chefs d'établissement de veiller au respect de ces recommandations et à leur application effective sur le terrain". La nouvelle circulaire publiée au BO du 18 juin, demande notamment d'informer les associations de parents avant de publier la liste commune de fournitures. Elle confie dans le secondaire au conseil pédagogique  de "proposer une liste de fournitures communes à plusieurs disciplines, dans le cadre de l'harmonisation des pratiques. Une fois la liste des fournitures arrêtée, selon le cas, par le conseil d'école ou le conseil d'administration, elle constitue un cadre de référence pour les demandes effectuées par les enseignants."

 

Au BO

19/06/2015 à 07:06  |  (0 commentaire)
Les disciplines

C'est un outil pédagogique tout à fait nouveau que propose Canopé avec "Apocalypse". Sous ce nom plutôt curieux et même malheureux, Canopé propose un objet très original et bien adapté aux classes du de l'école et du collège. Avec ce jeu, l'élève se met dans la peau d'un personnage durant la 1ère guerre mondiale. Il observe le déroulé de sa vie en gardant la capacité d'intervenir pour approfondir certains points du récit. Au total le jeu propose 4 heures d'animations et 2 d'archives vidéo.

(..)
19/06/2015 à 07:06  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La province belge du Brabant Wallon, avec les éditions Ker, a organisé un concours de nouvelles dans les établissements secondaires sur le thème "sois un héros et (ré)écris l'histoire". Quelque 400 élèves (une vingtaine de classes) ont participé au concours, dans le cadre de leurs cours de français, d’histoire, d’étude du milieu ou en interdisciplinarité. Pour stimuler leur motivation, les jeunes ont eu libre choix du style rédactionnel (fantastique, réaliste, policier, romantique, épistolaire…), de l’identité du héros ou de l’héroïne, de respecter ou de réinventer les événements historiques, et enfin de situer le récit soit au coeur de la bataille, soit en amont ou en aval de celle-ci. Les nouvelles écrites par les élèves sont disponibles en ligne.

 

Les nouvelles

19/06/2015 à 07:06  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 19 juin 2015.

Partenaires

Nos annonces