Espagnol : Une rencontre légendaire  

« Raconte-moi une légende ». Voilà un beau sujet pour un échange franco -espagnol. Mais les collégiens français ont mis en pratique la légende en réalisant, avec leurs collègues espagnols, un magazine numérique dans le cadre d'Etwinning.

 

Comment utiliser la plate forme eTwinning ? Gérald Moreau, professeur d’espagnol au collège Jean Charcot de Oissel et au collège Jacques-Yves Cousteau de Caudebec-lès-Elbeuf, près de Rouen, s’est mis à la recherche de partenaires en pensant aux bénéfices que ce type de projet allait pouvoir apporter à ses élèves et à son enseignement. C´est donc en prenant contact avec Almudena García, professeur de français au collège Socorro de Valencia, qu´il a, suite à quelques échanges avec elle, défini ce que serait le thème de leur projet pour 2014-2015 : « Raconte-moi une légende ».

 

« Raconte-moi une légende », c´est quoi au juste?

 

Cette année les élèves de sa classe de 3ème3 ont travaillé à distance, via la plateforme Etwinning, en partenariat avec des élèves espagnols d’un collège de Valencia. Ils ont d'abord pris contact avec leurs partenaires espagnols au moyen du « Twinspace ». Le forum et le tchat intégrés ont permis des échanges réguliers entre les élèves et les professeurs.

 

Pour les jeunes français, le travail s’est fait sur toute l’année scolaire, par groupes de 2 élèves. Il a tout d´abord consisté à effectuer des recherches sur les légendes normandes, pour ensuite en choisir une, procéder à un travail de lecture, de compréhension, de résumé et de traduction en espagnol. Chaque groupe a pu par la suite créer un diaporama pour présenter sa légende aux autres. Les élèves espagnols ont, de leur côté, travaillé de la même façon. En France comme en Espagne, les élèves se sont montrés motivés et investis dans ce projet.

 

Une rencontre légendaire et réelle

 

Sa collègue, Sylvie Dezelus, au collège Jean Charcot, a, de son côté, organisé un voyage à Valencia en avril, l’occasion, donc, de se faire rencontrer les élèves espagnols et leurs partenaires français, ceux participant au projet, et d’autres. Ce fut « une rencontre légendaire » autour d’un pique-nique. Les élèves étaient enchantés de faire connaissance et de pouvoir échanger. Lors du pique-nique, ils avaient formé des  groupes de 3-4 français qu’ils avaient associés à des groupes constitués de 3-4 espagnols. Et à cette occasion, les élèves avaient pour  mission d'interviewer leurs homologues espagnols.

 

Tout à une fin… quoique

 

Pour clore l’année, tous ont participé à la rédaction d’un magazine sur madmagz.com présentant leur travail de l’année sur les légendes. De son côté, sa collègue, Sylvie Dezelus, a rédigé un autre magazine avec la section européenne espagnole : un journal de voyage. Les élèves ont été félicités pour leur travail et leur investissement, et les professeurs comptent bien renouveler l´expérience l´an prochain avec tous leurs élèves, même s´ils soulignent le fait que ce genre de projet est plus facile à mettre en place avec la section européenne car ils ont deux heures hebdomadaires en plus.

 

Stéphanie Fizailne

 

Les liens vers leurs publications sur madmagz:

Un encuentro legendario

El viaje de Don Dino

 

 

Par fjarraud , le jeudi 25 juin 2015.

Commentaires

  • MadmagzEdu, le 26/06/2015 à 10:17
    Bravo pour ce superbe projet !
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces