Handicaps et activité physique, que faire ?  

Chaque équipe EPS est confrontée à la question du handicap. La loi de 2005 a mis en avant les termes de « scolarisation » et de « compensation », amenant depuis quelques années une forte implication des équipes pour l’inclusion de tous les élèves. Pourtant, les enseignants sont souvent démunis face au manque de formation, souvent inexistante. Le système « D », le bon sens amènent les équipes à formuler de nombreuses propositions, mais cela reste souvent des rustines…Les Editions EP&S proposent un ouvrage d’une rare richesse permettant d’appréhender le sujet de façon complète en abordant les quatre grandes familles du handicap (moteur, visuel, auditif et mental) et en évoquant différents aspects pédagogiques, didactiques, législatifs utiles aux enseignants.

 

Des repères sur les handicaps moteur, visuel, auditif et mental

 

De nombreux cas concrets sont évoqués pour chacune des grandes familles de handicap. Ce chapitre est une vraie mine d’information et vous trouverez sûrement de quoi vous rattacher dans vos pratiques quotidiennes, avec des repères pour comprendre et agir.

 

Quelle démarche adopter ?

 

Le chapitre 3 met en avant une démarche pour s’adapter à chacun des élèves rencontrés à travers l’observation : savoir quoi, comment et pourquoi observer pour émettre des hypothèses et enfin proposer des adaptions. Cette démarche de terrain propose également un ensemble de variables sur lesquelles l’enseignant peut jouer au cours d’une leçon.

 

La place du handicap dans le contexte scolaire

 

Que vous souhaitiez connaître tous les textes législatifs, les différentes instances, les formations spécialisées, tout est décrit dans ce chapitre, qui évoque également les questions des programmes, du socle commun, la programmation des APSA, l’évaluation des compétences…

 

Le handicap au cœur des politiques fédérales

 

Comment inclure les élèves au sein des fédérations sportives ? L’USEP, l’UNSS, la FFH, la FFSA se sont associées à la rédaction du livre montrant par là les passerelles entre le monde scolaire et extra-scolaire.

 

Récit d’expériences

 

La moitié de l’ouvrage est consacré à ce chapitre qui aborde pas moins de 19 cas précis d’élèves. Ce chapitre est une vraie mine d’information !

 

La singularité

 

Pour terminer, cet ouvrage si complet soit-il ne doit pas évacuer l’idée que chaque situation est singulière. Il n’y a pas plus de recettes miracles qu’en milieu ordinaire. Certes ce livre permet d’apporter de nombreuses réponses aux équipes en manque de formation, un cadre,  des méthodes et de très nombreux exemples, il n’en reste pas moins que chaque cas doit être abordé dans sa singularité… condition d’une inclusion réussie.

 

Antoine Maurice et Benoît Montégut

 

Le livre

 

 

Par fjarraud , le vendredi 26 juin 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces