Des vacances ludiques : Le Tour de France du Café.  

S’initier au Street Art, marcher dans les pas de Néandertal ou sur la Lune, décrocher un brevet d’aptitude spatiale, voir l’invisible, soulever le monde,  explorer les océans, retrouver Astérix à Alésia, enquêter sur la disparition de scientifiques, tout est possible !  Nous proposons un  tour de France des régions, avec de nombreuses activités qui promettent de bons moments en famille,  parfois des expériences insolites, mais toujours de merveilleux souvenirs.

 

En Alsace : Le Street Art à la portée de tous

Musée Electropolis à Mulhouse (68)

Se lancer dans le Street Art ? Débuter ou se perfectionner ? Tout est possible grâce à l’exposition interactive « #StreetArt. L’innovation au cœur d’un mouvement ». Petits et grands sont invités à se mesurer personnellement à la discipline. Deux ateliers sont en libre accès. Le public peut expérimenter le light-graff ou réaliser sa première fresque grâce à Picturae, application numérique parfaite, entre écran et lumières, qui peut se partager instantanément sur les réseaux sociaux. L’exposition propose aussi un panorama historique du Street Art depuis ses origines jusqu’aux années 2000, et fait le point sur les nouveaux modes d’expression. Un art qui ne cesse d’évoluer, pour comprendre, rien de mieux que la pratique !

L’exposition « #StreetArt. L’innovation au coeur d’un mouvement »

 

En Aquitaine : Décrochez votre Brevet d’Aptitude Spatiale

Cap Sciences à Bordeaux (33)

Avez-vous déjà rêvé d’un voyage spatial ? Comment vivre dans l’espace ? Pourriez-vous habiter sur Mars ? L’exposition, « Odyssée, Destination Espaces » vous propose d’embarquer pour un voyage extraordinaire, de partir sur les traces des héros de l’espace, et de vivre les grands moments de l’aventure spatiale des années 60 à aujourd’hui. Petits et grands à partir de 8 ans sont invités à revivre les grandes étapes de l’aventure spatiale, à explorer Mars, à embarquer pour une croisière spatiale immersive à la découverte du système solaire, et …..à obtenir un Brevet d’Aptitude Spatiale. Une belle aventure qui passionnera toute la famille !

L’exposition, « l’Odyssée, Destination Espace »

 

En Auvergne : Voir l’invisible

Muséum Henri-Lecoq à Clermont-Ferrand (63)

Depuis son invention au XVIIème siècle, le microscope n’a cessé de fasciner tant les scientifiques que les amateurs. L’exposition « Infiniment petit » décortique dans un laboratoire géant tous les principes de la microscopie et son évolution grâce aux technologies actuelles, puis tout ce qu’a apporté cette technique  à l’évolution des sciences. A travers un chassé-croisé entre la technique et l’image, le public découvre les beautés du monde invisible et de l’infiniment petit. Des jeux pour tous les âges, des manipulations, des maquettes, des vidéos, des photographies  permettent de percevoir ce que l’œil ne perçoit pas ! Tout l’été une médiatrice invite les visiteurs à observer au microscope, les échantillons préalablement préparés par leurs soins. Un atelier « Graine de sciences » est particulièrement réservé au jeune public de …2 à 11 ans

L’exposition « Infiniment petit »

 

En Basse-Normandie : Dans les pas de Néandertal

Musée de Normandie, Caen (14)

Les fouilles du site préhistorique du Rozel ont révélé les empreintes laissées par un groupe d’adultes et d’enfants qui ont marché sur la dune….il y a 110 000 ans ! Cette découverte est l’occasion de proposer au public dès …4 ans, une exposition consacrée à la Normandie, alors peuplée par l’homme de Néandertal qui côtoyait mammouths, rhinocéros laineux, ours des cavernes, troupeaux de rennes ou de cervidés géants, une faune très insolite dans les campagnes normandes. Le jeune public est très attendu, des jeux lui  sont proposés, dès  4 ans  à partager en famille. Des démonstrations avec un archéologue sont prévues  pour initier les plus curieux à la fabrication des outils de l’époque.

L’exposition  « Dans les pas de Néandertal »

 

En Bretagne : Donnez de la voix !

Les Champs libres de Rennes (35)

« La Voix, l’expo qui vous parle », une expo qui nous concerne tous! Tour à tour sujets et objets de leurs expériences, les visiteurs de cette exposition interactive sont invités à jouer avec leur propre voix, en la modifiant, la testant et la transformant. Ils peuvent aussi s’enregistrer, comparer leur voix avec d’autres et comprendre les mécanismes mis en œuvre dans la parole et dans le chant.  Ils découvrent ce qu’elle dévoile de notre personnalité et ce dont elle est capable.  Puzzles, jeux, vidéos, et plus de quinze manipulations sont à la disposition du public dès 7 ans,  certaines insolites, comme la synthèse vocale qui peut nous faire dire ce qu’on n’a jamais dit ! Des animations complètent l’exposition, comme l’atelier « donner de la voix » et le spectacle « Voix en scène ».

L’exposition « La Voix, l’expo qui vous parle »

 

En Bourgogne : Astérix à Alésia

MuséoParc Alésia, à Alise-Sainte-Reine (21)

La fameuse potion magique existait-elle ? La moustache était-elle à la mode chez les Gaulois ? Réponses à ces questions et à bien d’autres  dans  l’exposition « Astérix à Alesia » qui  propose un véritable dialogue entre les aventures d’Astérix et la réalité archéologique. La vie au village et la religion  sont les thèmes principaux abordés dans cette exposition à la fois ludique et sérieuse dans son contenu scientifique. Il n’y a pas de meilleur guide que notre héros gaulois pour comprendre la vie au 1er siècle av. J.C !

L’exposition « Astérix à Alésia, du mythe à la réalité »

 

Dans le  Centre : « Rêves d’automates »

Maison de la magie de Blois (41)

L’exposition « rêves d’automates » invite les familles à un voyage surprenant au cœur des automates sur …trois siècles, des secrets mécaniques de l’horlogerie aux fantasmes de la robotique. Des pièces uniques sont réunies exceptionnellement, comme  « le dandy lunaire » ou « la pendule à triple mystère »…Chaque jour des démonstrations sont proposées afin de percer les secrets de ces objets d’illusion. Les enfants disposent d’un outil ludique pour découvrir toutes les facettes de l’exposition, un livret de 16 pages mêlant devinettes et questions d’observation.

La Maison de la magie de Blois

 

En Champagne-Ardenne : Vivre à la campagne au  XIX ème siècle

Ecomusée de la forêt d’Orient, Brienne-la-Vielle (10)

Gardien de la mémoire des hommes et des traditions, l’écomusée de la Forêt d’Orient fait découvrir aux visiteurs la vie rurale champenoise,  à travers ses métiers et son habitat. Les collections sont exposées dans plusieurs bâtiments agricoles anciens qui offrent un exemple d’architecture traditionnelle locale. La plus vaste exposition, « Maisons des jours et des champs », présente une grande variété d’outillage agricole des siècles passés, qui permet de suivre les différentes phases de la culture des champs, tout en appréciant aussi l’évolution technique ayant accompagnée le travail agricole. Les espaces suivant sont réservés aux métiers, travail du bois, de la vigne, un atelier de charronnage et de forge est reconstitué. Une maison traditionnelle champenoise également reconstituée transporte les visiteurs un siècle plus tôt au moins, au temps du poêle et de la chaise percée. Les mordus de mécanique se passionneront pour la collections de tracteurs anciens abritée dans l’ancienne laiterie. Des visites pour les familles sont programmées l’été pour leur faire revivre trois siècles de tradition.

L’Ecomusée de la forêt d’Orient

 

En Corse : Une journée entre terre et mer

L’écomusée du Fortin, étang de Biguglia,  Furiani ( 2B)

Découvrez le plus grand étang côtier de Corse, sa faune et sa flore extraordinaires : plus de 480 espèces végétales dont certaines rares et menacées, 230 espèces d’oiseaux y ont été recensées, ainsi qu’une importante population de Cistudes, ces petites tortues d’eau douce protégées. Cet espace naturel classé « zone humide d’importance internationale » se parcourt à pied uniquement,  sur des sentiers de découverte balisés et commentés. Dans l’ancien fortin génois du XVIème siècle, l’écomusée relate l’histoire du site, le phénomène des migrations, les méthodes de pêche ancienne. Un aquarium donne la possibilité d’observer la faune piscicole des étangs lagunaires de Corse, et une lunette d’observation permet de suivre  depuis la terrasse les allers et venues des oiseaux. Une journée bien remplie pour toute la famille !

La réserve naturelle de l’étang de Biguglia

 

En Franche-Comté : Promenons nous dans le bois

Pavillon des sciences à Montbéliard (25)

Le bois est un matériau étonnant. Il peut être résistant, léger, isolant, avoir des teintes et des aspects multiples tout en étant naturel. L’exposition « Promenons nous dans Le bois » permet d’explorer les caractéristiques de ce matériau à l’aide de 16 expériences interactives. Petits et grands à partir de 7 ans sont invités à plonger dans la structure intime de l’arbre pour comprendre ce qu’est vraiment le bois et tester les propriétés physiques inattendues de ce matériau. C’est aussi une approche sensitive avec des jeux sur les sonorités, les odeurs et les textures du bois. L’exposition est aussi un voyage à travers la Franche-Comté pour découvrir l’univers de l’artisanat du bois et les différents produits issus de son industrie.

L’exposition « Promenons nous dans le bois »

 

En  Haute-Normandie : Zoomer le soleil avec Galilée

Musée de l’horlogerie de Saint-Nicolas d’Aliermont (76)

Entrez dans l’univers de la mesure du temps ! Le musée de l’horlogerie retrace, le long d’un parcours de visite interactive et ludique, l’histoire de l’horlogerie et de la précision, du début du 18ème siècle à nos jours. Les collections comptent aujourd’hui près de …2000 objets dont beaucoup de chefs-d’œuvre. Les enfants disposent d’un audioguide : en compagnie du jeune Nicolas qui rêve d’être horloger, ils découvrent d’une manière ludique les principales pièces. Un livret « Chasse au trésor » leur est également remis, une version pour les 6-9 ans, une autre pour les 9-14 ans. Quant aux tout petits ils ont un carnet de coloriage. Pendant les vacances, une exposition temporaire ludique et poétique, « Galilée : zoomer le soleil » propose au public à découvrir le travail de ce savant. Les enfants, en particulier, sont invités à suivre le parcours de la grande ourse et à reproduire certaines expériences de Galilée.

Le musée de l’horlogerie

 

En Ile-de-France : Enquête au musée

Musée des arts et métiers à Paris

Le Musée des arts et métiers invite les familles  à découvrir avant sa sortie en salle à la rentrée, l’univers du film d’animation « Avril et le monde truqué » inspiré par ses collections. En France, des savants disparaissent mystérieusement, Avril, la jeune héroïne du film, part à la recherche de ses parents, deux scientifiques disparus, et nous entraîne dans ses aventures. L’exposition qui présente décors et  personnages du film, est le point de départ d’une enquête proposée aux jeunes visiteurs, à partir de 9 ans, à mener dans les collections du musée. Le défi ? Faire la lumière sur la mystérieuse disparition de scientifiques célèbres… Pour collecter les indices, un livret permet aux jeunes enquêteurs de s’orienter, mais il faut ouvrir l’œil, les objets et les écrans qui jalonnent le parcours fournissent de précieux renseignements.  Le musée propose aussi un atelier sur le thème de l’animation, où les jeunes participants appréhendent les mécanismes de l’image animée et de l’image cinématographique.

L’exposition «  Avril et le monde truqué : Enquête au musée »

 

En Ile-de-France : Faire son théâtre, à partir de 5 ans

Musée Guimet à Paris

Tout l’été, en lien avec l’exposition sur les 2000 ans de théâtre en Asie, des ateliers sont proposés aux enfants  à partir de 5 ans : jouer les metteurs en scène,  créer et décorer des personnages en papier pour en faire des acteurs, fabriquer des masques, des marionnettes, peindre des kakemono. Des  « parcours paravent », des  jeux  et des séances de lecture de contes sont aussi proposés aux jeunes, à partir de 5 ans, pour découvrir les arts et la culture d’Asie. Un atelier Manga est prévu à partir de 7 ans, toutes les astuces graphiques des mangaka n’auront plus de secrets pour les participants !

Les ateliers  jeune public pendant l’été

 

En Ile-de-France : Soulever le monde !

Centre Pompidou à Paris

Le Centre Pompidou propose aux enfants de 3 à 10 ans de « Soulever le monde » ! Une exposition-atelier met à leur disposition une sculpture interactive et monumentale composée d’une multitude d’objets récupérés ou fabriqués par les élèves du collège Jean Vilar de Villetaneuse. Inspirée par les dispositifs de pêche traditionnels de la côte adriatique italienne et par le théâtre de marionnettes balinais, la structure toute entière est suspendue et articulée à l’aide d’un système de poids, de poulies et de cadres reliés à des manivelles actionnées par les enfants. Les jeunes  sont acteurs de la construction qui se transforme tout au long de l’exposition. Dans les airs s’élèvent de curieux éléments pendant que d’autres se posent au sol. Les enfants  soulèvent le monde pour le modifier et le voir autrement. Un enchantement de couleurs et de formes que les plus grands apprécieront aussi !

Le site du Centre Pompidou

 

En Languedoc-Roussillon : « Mission odyssée »

Aquarium Mare Nostrum à Montpellier (34)

L’aquarium invite petits et grands à l’exploration des mondes sous-marins. Embarquement immédiat à bord de la station Odyssée pour explorer les mers et océans du globe et admirer plus de 400 espèces. Mais attention vous êtes acteurs de votre visite grâce aux nombreuses animations et bornes multimédia. Les amateurs de sensations fortes ne seront pas en reste avec des simulateurs de tempêtes et des aventures en 3D. Bon voyage !

Mission odyssée

 

En Limousin : « La seconde vie du papier »

Moulin du Got à Saint-Léonard-de-Noblat (87)

Réhabiliter et sublimer des vieux papiers dont  notre société hyper consommatrice se débarrasse ….quelle idée ! L’exposition « La seconde vie du papier » valorise les papiers délaissés, rejetés, en présentant le travail exceptionnel de créateurs tout en sensibilisant le public à la nécessité du recyclage et du réemploi du papier. Des œuvres d’art surgissent sous les doigts d’une dizaine d’artistes reconnus et également de lycéens. Deux classes de 1ères en arts appliqués du lycée Raymond Loewy de La Souterraine (23) ont mené un travail de recherche graphique et réalisé des parures en papiers de récupération, bijoux, vêtements  pour orner la partie haute du corps. Des merveilles ! Grâce à des vidéos, à des jeux, à des expériences ludiques et pédagogiques, on découvre que tous les papiers ont droit à une seconde vie, qu’en France 4 millions de tonnes de papiers sont consommées et pourtant qu’un papier sur deux n’est pas recyclé. Il y a du papier sur la planche… et les jeunes sont très attendus en famille. Pendant les vacances plusieurs ateliers leurs sont proposés, création, imagination et bonne humeur sont garanties !

L’exposition « La seconde vie du papier »

 

En Lorraine : Barboter dans la laisse de mer

Musée Aquarium de Nancy (54)

L’été, beaucoup de vacanciers marchent, voire pataugent,  dans la laisse de mer, et souvent ronchonnent. Mais qui connaît vraiment son rôle ?  Principalement composées d’algues arrachées aux fonds marins par le mouvement des vagues, elle vient s’échouer sur la plage avec la marée. Boudée par les touristes désireux d’un sable immaculé, elle fait souvent polémique au sujet de son ramassage. Ses rôles écologiques sont pourtant multiples, et elle demeure indispensable à la vie de nos plages ; c’est ce que propose de démontrer l’exposition « Laisse de mer, source de vie ».

L’exposition « Laisse de mer, source de vie »

 

En Midi-Pyrénées : Des jeux interactifs pour tous au muséum

Muséum d’histoire naturelle de Toulouse (31)

Jouer n’est pas seulement réservé aux enfants ! Le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse propose  de nombreux jeux pour les plus jeunes mais aussi pour les adultes, des jeux à partager en famille ! Une balade à la rencontre de la faune et de la flore dans un paysage imaginaire de Midi-Pyrénées. Un jeu de mémoire réservés aux … 3-6 ans qui fait suite à la découverte du musée. Le jeu des animaux préhistoriques, où les participants doivent donner vie à un ours, un mammouth et un cheval…pas si simple…Le jeu des « maisons du monde » invite les jeunes à construire 5 habitats, un sur chaque continent. Avec  « Pac Bear » il faut nourrir un ours et le faire échapper aux braconniers.  75…squelettes sont à identifier dans « le mur des squelettes », c’est beaucoup ! Enfin il est possible de « jouer avec l’eau », et d’en profiter pour comprendre d’où elle provient, à quoi elle sert, où elle va, et les conséquences de nos gestes quotidiens.

Les jeux du Muséum d’histoire naturelle

 

Nord-Pas-de-Calais : Explorer le monde de la nuit

Forum départemental des sciences, Villeneuve d’Ascq (59)

Que se passe-t-il la nuit, dans le ciel et dans la nature ? L’exposition « Nuit » invite petits et grands à partir de 6 ans à découvrir tous les mystères de la Nuit. Elle explore le monde de la nuit sous tous ses aspects : astronomie, biologie, éthologie, physiologie, anthropologie, neurologie, elle évoque aussi le monde de l’imaginaire au travers des divinités, des mythes et des monstres.  Elle convie les visiteurs à lever les yeux vers le ciel étoilé, à pénétrer dans une forêt avec ses habitants en pleine activité, à se prélasser dans un espace dédié au sommeil et au rêve. La scénographie restitue l’ambiance de la nuit. Des dispositifs interactifs interpellent les visiteurs : dispositifs multimédias, sonores, olfactifs, des quiz. Le thème des pollutions lumineuses est abordé dans les différentes parties  et il fera  l’objet d’une séance au planétarium les 8 et 9 août pour « Les nuits des étoiles ».  Une exposition qui fait le jour sur la nuit.

L’exposition « Nuit »

 

Pays de la Loire : « Expérience Lune »

Musée des sciences de Laval (53)

Depuis l’Antiquité, la Lune exerce sur les hommes une incroyable fascination et une irrésistible envie de conquête.  Avec cette exposition, petits et grands, dès 6 ans approchent la lune à travers des expériences surprenantes, sensorielles, ludiques et pédagogiques, proposées au fil d’un parcours en trois espaces thématiques : « conquêtes lunaires », « expériences lunaires » et « imaginaires lunaires ». Grâce au simulateur de marche lunaire « Astrojump », les enfants peuvent ressentir les sensations de légèreté que seuls six astronautes ont pu expérimenter ! La création d’un lunophase est proposée aux 7-14 ans. Un copieux dossier pédagogique d’une quarantaine de pages est disponible.

L’exposition « Expérience lune »

 

En Picardie : Quel personnage d’opéra êtes-vous ?

Château de Pierrefonds (60)

Quel personnage d’opéra êtes-vous ? Découvrez le personnage d’opéra, représenté dans l’exposition « Armures, hennins et crinolines » que vous auriez pu incarner ! Le château de Pierrefonds met en valeur les costumes de scènes et fait découvrir aux visiteurs cet univers féerique dans la célèbre salle des Preuses, ainsi que dans les deux grandes salles du donjon nouvellement restaurées. En répondant à six questions, ce test de personnalité ludique vous permet de découvrir votre personnage idéal. L’exposition recrée cette folie du théâtre  à laquelle s’adonnait  à Pierrefonds, la cour  du second empire sous la direction de Viollet-le-Duc. Trente costumes et des accessoires de théâtre historique sont présentés dans les trois salles du château, accompagnés d’écrans diffusant images, textes et musique. C’est l’occasion de replonger dans l’univers enchanteur du château de Pierrefonds crée par le célèbre architecte au XIXème siècle.

L’exposition « Armures, hennins et crinolines, costumes de scène »

www.monuments-nationaux.fr/fr/actualites/a-la-une/bdd/actu/2282/-armures-hennins-et-crinolines-costumes-de-scene-//

Le jeu « Quel personnage êtes-vous ? »

 

En Poitou-Charente : Une chasse au trésor à la recherche des …femmes !

Ville de Poitiers (86)

Une grande chasse au trésor à la recherche des femmes célèbres de Poitiers ! Ce jeu emmène les participants à la découverte… des plus beaux monuments de Poitiers. Il permet de découvrir l’histoire des figures féminines de la ville les plus célèbres, de la sillonner à la recherche d’indices pour résoudre l’énigme finale. Réflexion, concentration, sens de l’observation sont des atouts essentiels pour mener l’enquête. Une aventure qui captivera toute la famille !

Portées disparues- chasse au trésor

 

En Provence-Alpes-Côtes- d’Azur: «  Les géants de la Renaissance »

Les Baux de Provence (13)

Les chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne numérisés sont projetés en musique sur les monumentales surfaces des Carrières. Les toiles de Léonard de Vinci, de Michel-Ange et de Raphaël épousent parfaitement  l’espace et s’animent sur le sol et les parois des Carrières transformées en gigantesques cimaises. C’est l’occasion de  découvrir les innombrables personnages qui peuplent les fresques. Autre spectacle, « le voyage fantastique de Jules Verne », de l’espace aux fonds sous-marins, jusqu’aux entrailles de la terre, un hommage poétique et imaginaire à Jules Verne.

Renaissance

 

Rhône-Alpes : Sur les traces de la vie

Galerie Eurêka à Chambéry (73)

Une ballade passionnante et ludique à travers …3,8 milliards d’années d’évolution du vivant sur notre planète, c’est possible ! Un animateur scientifique entraîne petits et grands à partir de 8 ans, dans un voyage à travers le temps, à la découverte de l’histoire de la Terre et des êtres vivants qui l’ont peuplée ou la peuplent encore. Tous les moments-clés sont commentés. Et les jeunes visiteurs de 8 à 12 ans peuvent poursuivre la visite de l’exposition « Ballade dans l’évolution » par un atelier, le « cou » de l’évolution, où ils découvrent de façon ludique et créative, à l’aide de l’exemple de la girafe, ce qui se cache derrière le terme d’évolution des espèces. Un jeu de piste est également proposé aux familles pour prolonger l’exposition  et découvrir grâce à des énigmes  et sous un jour insolite, les collections du muséum d’histoire naturelle.

L’exposition « Balade dans l’évolution »

 

Béatrice Flammang

 

 

Par fjarraud , le vendredi 03 juillet 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces