EMC : Des ressources pour l’enseigner 

Publiés tardivement, les programmes d’enseignement moral et civique (EMC) entrent néanmoins en application en bloc de l’école au lycée à la rentrée 2015. Les enseignants n’ont donc plus que quelques jours pour préparer leurs cours, pour tous les niveaux en même temps.  En l’absence de ressources ministérielles, c’est vers eux-mêmes que les enseignants se tournent pour échanger des documents et des progressions pour la rentrée. Voici des aides pour aborder ces programmes à l’école et au collège.

 

Anne-Sophie Gras, professeure d'Histoire Géographie au collège Paul Féval de Dol-de-Bretagne, publie un important dossier pour le collège sur le site académique de Rennes. Elle se livre à une analyse croisée des programmes de 2008 et 2015 et met en évidence toutes les continuités. Elles sont nombreuses et on pourra donc réutiliser à la rentrée des cours déjà réalisés. Elle propose des progressions de la 6ème à la 4ème. Elle revient aussi sur les instructions officielles pour mettre en avant les mutations des approches pédagogiques avec les nouveaux programmes. Enfin, elle indique des ressources.

 

Au collège également, un site, signalé par l’OZP, revient sur l’importance de l’élection des délégués d’élèves. « Les programmes de l’EMC insistent sur l’importance d’articuler les quatre cultures évoquées dans les textes officiels (culture de la sensibilité, de la règle, du jugement, de l’engagement) quel que soit le thème abordé avec les élèves sans préciser les thèmes exacts qui doivent permettre cette transversalité. Néanmoins, il est stipulé que des exemples de "pratiques en classe, à l’école et dans l’établissement" peuvent être retenus. A ce titre, l’élection des délégués de classe paraît être un thème simple et incontournable pour la formation de collégien, de citoyen, de camarade à destination d’élèves de 6ème entrant au collège.  C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de démarrer l’année par un travail sur ce sujet permettant d’appréhender la connaissance de soi et des autres, l’intériorisation de la règle, la prise en compte de la collectivité et de l’individu agissant dans la société ».

 

Pour l’école, restons dans ces compétences sociales. Deux enseignants montrent comment utiliser le jeu Feelings (un jeu payant) pour aborder de façon originale et intéressante les parties du programme qui développent les compétences sociales des enfants. « On nous demande de travailler avec les élèves sur leurs émotions. Leur apprendre à les reconnaitre, à "mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression". Il s'agit aussi d'apprendre à nos élèves à faire preuve d'empathie. Ce n'est pas simple, mais c'est essentiel », explique l’un d’eux. On a là un regard croisé qui vaut la découverte.

 

Enfin au lycée, il faut signaler la publication du programme du bac Techniques de la danse. C’était au Journal officiel du 29 juillet, un mois avant son entrée en application…

 

F. Jarraud

 

Le dossier d’AS Gras

Collège et délégués

Ecole : sur le jeu Feelings

Un autre regard

Le jeu Feelings

Lycée : Le programme de TMD

 

 

Par fjarraud , le samedi 08 août 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Brevet : De l'examen complexe à l'épreuve absurde...
- Alors que nos gouvernants se félicitent d'avoir obtenu les JO de 2024, l'EPS n'est plus qu'une matière négligeable. Ce que finalement conforte l'opinion que cette manifestation n'est qu'un grand capharnaüm financier. ...
Maths : Nouvelle écriture pour les algorithmes
- Moi j'dirai "Ce n'est pas une bonne idée. On doit revenir aux fondamentaux. ça ajoute de la complexité ce qui n'est pas nécessaire. Ptêtre même que ça va créer une polémique inutile"... De : Greg Barthelem Publié : mardi 17...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces