L'Expresso du 24 août 2015 

Les enseignants sont à prendre. C'est ce que semble penser Alain Juppé qui fait de l'éducation son premier thème de campagne et qui met en avant des augmentations de salaire. Un article dans Le Parisien, la publication très prochaine d'un livre sur l'Ecole, marquent le lancement de sa campagne. Alain Juppé veut se positionner au centre comme un réformateur  modéré et pragmatique. Mais que veut il réellement faire de l'école ?

 

Dans un entretien accordé au Parisien, Alain Juppé annonce la sortie de son premier livre de campagne qui est consacré à l'éducation. C'est par cette question qu'il entame sa campagne pour les primaires des Républicains et, au-delà, pour les présidentielles. En accordant cette place à l'éducation, il se positionne d'emblée au niveau présidentiel. C'est l'éducation qui a été le fer de lance de F. Hollande en 2012. Or, si l'on en croit le sondage Figaro Opinion Way paru cet été, c'est aussi le grand échec de son quinquennat. Les enseignants fuient le parti présidentiel et sa politique scolaire. Cet électorat est à prendre. D'où peut-être la première proposition du candidat Juppé : augmenter de 10% le salaire des enseignants du premier degré... Mais cette proposition porte sa part d'ambiguïtés : il veut augmenter les enseignants tout en maintenant le budget de l'Education nationale en milliards constants, c'est à dire en le diminuant en coût réel...

 

Sa principale proposition fait l'unanimité. "La priorité, c’est de mettre le paquet sur le début du cursus scolaire, c’est-à-dire l’école maternelle et l’école élémentaire. De l’avis des psys, c’est là que tout se joue, notamment l’illettrisme. Aujourd’hui, on fait proportionnellement plus pour le lycée que pour le primaire. Cela doit changer". Somme toute, ce que dit Alain Juppé c'est ce que dit l'OCDE. Si l'on oublie l'allusion aux psys pour justifier cette orientation, c'est aussi le message de la Refondation. C'est ce qui a justifié les nouveaux rythmes scolaires, la réforme de la formation des enseignants, le nouveau socle commun et les nouveaux programmes. Alain Juppé promet d'ailleurs de ne pas y toucher. Il veut aussi une meilleure formation des enseignants, ce qui le distingue de Nicolas Sarkozy qui l'avait supprimé.


(..)
24/08/2015 à 07:48  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

La rentrée est pleine de livres qui parlent de l'école. Mais de tous les livres de la rentrée, "Vis ma vie d'instit" est celui qui touchera le plus les enseignants. C'est celui qu'ils offriront à leur conjoint et au cousin Alex qui prétend réformer l'école.... Car l'ouvrage nous amène directement dans la réalité de la classe. Lucien Marboeuf, plus connu sous le pseudo de "L'instit'humeurs", y dévoile le quotidien de l'école et les convictions des enseignants. Pour le grand public c'est un peu "le monde vu par les profs". Pour les enseignants, c'est déjà le retour en classe...

(..)
24/08/2015 à 07:48  |  (0 commentaire)

Pour Florentin c'est "un gros travail sur les évals" et accentuer el travail collaboratif. Sophie veut expérimenter la classe inversée avec ses premières professionnelles. Charlotte a "envie de tester" en cours de langues et travailler l'oral. Alise vise à "s'en sortir" avec un nouveau programme en série technologique. Caroline veut aussi se lancer dans la classe inversée en 3ème en SVT. Tous échangent sur leurs projets dans le groupe Facebook du Café. Partagez les votres avec eux..

 

Le groupe Facebook Café pédagogique

 

24/08/2015 à 07:48  |  (0 commentaire)

Le sac de plage est cet objet plus ou moins intime où l'on entasse une serviette, l'ambre solaire, quelques papiers, un porte monnaie, ses clés. C'est là aussi où l'on serre les supports de nos réflexions et de nos souvenirs.

 

Prof partout, enseignant tout le temps ? C'est en été, sur la plage, que se nourrissent les envies, les projets, peut-être même les salvatrices utopies des enseignants.  C'est là que commence à se préparer la rentrée.

 

Ouvrez le Sac de plage du Café pédagogique. Vous y trouverez l'indispensable de la rentrée. L'enseignant expérimenté y trouvera, dans chaque discipline, ce qu'il faut savoir pour préparer la rentrée, faire face aux nouveaux programmes et aux nouveaux défis. Le nouvel enseignant y puisera des ressources et des conseils pour entrer dans les exigences d'un nouveau métier.

 

Le sommaire

 

24/08/2015 à 07:48  |  (0 commentaire)
Le système

La loi d'orientation pour la refondation de l'école prévoyait la mise en place progressive des nouveaux cycles à partir de la rentrée 2015. Un décret publié le 21 aôut modifie ce calendrier. Les nouveaux cycles de l'école élémentaire et du collège seront mis en place en bloc à partir de la rentrée 2016.

 

Le décret

 

24/08/2015 à 07:48  |  (0 commentaire)
Le système

Pour les professeurs des écoles, l'épreuve d'admissibilité des concours externes auront lieu le lundi 18 et le mardi 19 avril 2016. Pour le Capes, les épreuves d'admissibilité au concours externe auront lieu du mardi 29 mars au vendredi 8 avril 2016 ; le 2 février pour le concours interne pour les sections documentation et éducation musicale et chant choral. Les épreuves du troisième concours auront lieu du mardi 29 mars au vendredi 8 avril 2016. Le Journal Officiel du 13 août a publié les calendriers de tous les concours 2016. En voici le détail...

 

Enfin un arrêté publié le 19 août a modifié certaines épreuves de l'agrégation sciences de l'ingénieur et en langues vivantes ainsi q ue du capet sciences de l'ingénieur.

(..)
24/08/2015 à 07:48  |  (0 commentaire)
Le système

Les maires ont finalement gagné. Les communes pourront bénéficier des aides de l'Etat pour la mise en place des activités périscolaires de façon pérenne. Un décret publié le 18 août organise cette pérennisation avec une restriction. Elle est réservée aux communes mettant en place un Projet éducatif territorial (PEDT) validé par l'éducation nationale. 82% des communes ont déjà un PEDT et le décret va pousser les autres à la faire. L'aide est fixée à 50 euros par élève. S'y ajoutent 40 euros dans les communes les plus pauvres. Au total ce sont près de 400  millions qui sont ainsi versés par l'Education nationale aux communes ou aux écoles privées.

 

Le décret

Décret rectificatif 2014

Taux de l'aide

24/08/2015 à 07:48  |  (0 commentaire)
Le système

Pour la ministre tout est à refaire. Dans une décision rendue le 13 août, le Conseil constitutionnel a annulé les articles de la loi portant adaptation de la procédure pénale au droit de l'Union européenne portant sur les accords Taubira - Vallaud Belkacem. Fruits d'une longue négociation avec la ministre de la Justice puis avec les parlementaires, ces articles promettaient d'apporter une réponse aux insuffisances mises en avant dans l'affaire Villefontaine.

(...)
24/08/2015 à 07:48  |  (1 commentaire)
Le système

On est à un cheveu des textes rétroactifs. Cet été le ministère a fait passer plusieurs textes qui s'appliquent dès la rentrée mais qui ne seront publiés au B.O. que début septembre... D'autres paraissent quelques jours seulement avant leur entrée en application. Aux professeurs de se débrouiller... Et aux nouveaux Dasen aussi.

 

(...)
24/08/2015 à 07:48  |  (0 commentaire)
Le système

Les ESPE de Guadeloupe, Martinique, Guyane et Montpellier n'ont reçu qu'une accréditation provisoire de 2 ans pour leurs masters. Ces mesures confirment des difficultés persistantes dans la mise en place des nouvelles formations dans certaines ESPE deux ans après leur création.

 

Guadeloupe Martinique

Guyane

Montpellier

An II des ESPE : La professionnalisation n'est pas au rendez-vous

24/08/2015 à 07:48  |  (0 commentaire)
Le système

David Cameron l'a clairement annoncé, explique le Guardian. Toutes les écoles anglaises ont vocation à devenir des "academies", c'est à dire des écoles publiques gérées par un organisme privé et dérogeant aux mesures ordinaires.  Le premier ministre promet de ne pas contraindre els écoles. Mais il facilitera leur passage et guettera la moindre défaillance des établissements pour faire la bascule. Des exemples récents montrent que des pressions s'exercent déjà sur des écoles qui fonctionnent très bien. Le gouvernement britannique donne la priorité à la recherche de nouveaux sponsors privés pour les écoles anglaises.

 

Article

24/08/2015 à 07:48  |  (0 commentaire)
La classe

Au moment de la rentrée  réapparaissent  traditionnellement de nombreux thèmes qui animent  sempiternellement le débat sur l’école.  L’autorité des enseignants en fait partie...

 

1- Quand l’autorité s’est-elle perdue ?

 

            Selon les commentateurs les plus naïfs, les écoliers, collégiens et lycéens qui sont pris aujourd’hui d’une frénésie d’incivilité seraient victimes des soixante-huitards. La croyance en cet héritage délétère est contestée par de nombreux chercheurs, dont Philippe Meirieu qui estime que la période a eu assez peu  de conséquences sur le système scolaire  sauf à considérer comme révolutionnaire le remplacement éphémère des notes par les lettres, l’apparition des représentants des élèves et des parents ou la disparition, ici ou là, des uniformes (1)… Selon ces mêmes naïfs, la solution aux maux de l’école est simplette : il suffit de  redonner l’autorité aux enseignants. Aucun ne sait vraiment comment, mais l’intention leur sert de programme.

(...)
24/08/2015 à 07:48  |  (2 commentaires)
Le système

"En constituant des lieux d’apprentissages informels, les médias sociaux jouent un rôle important dans le développement de différentes compétences". C'est la conclusion que tire le site québécois Ecole branchée d'une étude publiée par la revue Computers in Human Behavior.

 

L'étude

24/08/2015 à 07:48  |  (0 commentaire)
L'élève

" Les sauvageons n’ont qu’à bien se tenir, on va les suivre en temps réel". Bruno Devauchelle analyse la montée en puissance des fichiers nationaux qui encadrent de plus en plus les élèves. "Ce qui doit nous interroger plus particulièrement dans le domaine éducatif c’est que nous arrivons progressivement au « bouclage » de l’encadrement numérique des activités scolaires. Environnement Numérique de travail, Gestion des notes et emplois du temps, cahier de texte numérique, webclasseur, voilà quelques une des applications qui permettent d’accompagner numériquement l’élève. Avec l’arrivée du carnet de correspondance numérique, on complète la panoplie en remplaçant ce « mythique » carnet de correspondance (après le carnet de note et le cahier de texte), par sa version numérique. Le regroupement de toutes ces informations auquel s’ajoute la question de l’authentification/identification unique, invite à se questionner sur ce que l’on va pouvoir en faire aussi bien dans un établissement scolaire que dans l’administration centrale ou régionale. "

 

Sur son site

Les enseignants inscrits dans le nouveau fichier des punitions

24/08/2015 à 07:48  |  (0 commentaire)
L'élève

Deux arrêtés publiés le 8 août fixent les plafonds et les taux des  bourses de l'enseignement supérieur.

 

Au JO

Au JO

24/08/2015 à 07:48  |  (0 commentaire)
La recherche

Universitaire et directrice du Laboratoire EMA (École, mutations, apprentissages) - EA 4507 de l'Université de Cergy-Pontoise, Béatrice Mabilon-Bonfils réalise une enquête sociologique auprès des professeurs sur la thématique "laïcité et intégration " . Elle vous invite à y participer et à donner votre avis.

 

Le questionnaire

24/08/2015 à 07:48  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Cher (nouveau) collègue… Quelle que soit l’organisation que tu choisiras, la rentrée ne sera pas facile. Beaucoup de pleurs, notamment chez les deux, trois ans... Tu auras vraisemblablement trop chaud et envie de t’enfuir. Eux-aussi. Surveille la porte. Certains ont très bien mémorisé le chemin pour entrer (et sortir)". Qu'allez vous faire toute cette première semaine de maternelle PS et MS ? Sur son site, Christine Lemoine vous guide pas à pas sur ce moment crucial qui va installer l'année. A découvrir vidéos à l'appui. Un vrai trésor...

 

La rentrée

La rentrée en maternelle dans le Sac de plage

24/08/2015 à 07:48  |  (0 commentaire)
Les disciplines

C'est bien plus qu'un calendrier. Les IEN du Jura ont buché sur un "calendrier des tâches annuelles du directeur d'école". De septembre à juin il présente chaque mois les travaux à faire. Ca ne donne pas vraiment envie de devenir directeur quand on voit tout cela. Mais pour les directeurs c'est une aide très précieuse tout au long d el'année.  Sont notamment précisées les tâches à faire pour la journée de prérentrée, pour la rentrée et la semaine de rentrée, vers le sprofs, les parents, les élèves, la mairie et bien sur votre IEN. A la fin de l'année viennent les vacances...

 

Le calendrier

24/08/2015 à 07:48  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Sur le site de Rouen, Fabrice Pilat et Nathalie Verstraete proposent d'adapter vos exercices aux élèves dys au lycée. Des exemples précis sont proposés avec une graduation des problèmes rencontrés. L'exemple porte sur l'histoire-géographie mais c'ets adaptable çà d'autres disciplines et niveaux. Un nouveau continent à conquérir...

 

Les exercices

24/08/2015 à 07:48  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 24 août 2015.

Partenaires

Nos annonces