Des textes officiels in extremis cet été 

On est à un cheveu des textes rétroactifs. Cet été le ministère a fait passer plusieurs textes qui s'appliquent dès la rentrée mais qui ne seront publiés au B.O. que début septembre... D'autres paraissent quelques jours seulement avant leur entrée en application. Aux professeurs de se débrouiller... Et aux nouveaux Dasen aussi.

 

C'est le cas par exemple pour les programmes d'Enseignement Moral et Civique (EMC) des 4èmes et 3èmes agricoles (textes publiés le 11 aout). Le programme d'arabe des sections internationales au collège fait l'objet d'un arrêté publié le 14 aout mais il ne sera connu que par le BO du 27 août. C'est la même situation pour les programmes de portugais des mêmes sections au collège et au lycée. L'enseignement d'exploration d'informatique en seconde est créé par un arrêté publié le 21 août pour application à la rentrée 2015.

 

Dans la perspective de la réforme du collège, des arrêtés publient les horaires des 4ème et 3ème agricole. Un autre texte accorde aux enfants bénéficiant d'un enseignement en langue régionale à l'école primaire de le poursuivre au collège en 6ème.

 

Un décret publié le 19 août oblige les écoles, les établissements recevant des enfants de moins de 6 ans et les établissements scolaires ou de formation professionnelle à surveiller la qualité de leur air.

 

Enfin de nouveaux Dasen ou Dasen adjoint ont été nommés cet été. C'ets le cas en Moselle, Seine et Marne, Seine Maritime et Gironde.

 

Programme d'EMC enseignement agricole

Programme d'arabe

Programme d'arabe

Programme de portugais

Programme de brésilien

Réforme collège : Langues régionales

Horaires 4emes agricoles

Horaires 3ème agricoles

Enseignement d'exploration informatique en 2de

Qualité de l'air

Dasen Moselle

Dasen Adj. Seine et Marne

Dasen Adj. Seine Maritime

Dasen Adj. Gironde

 

Par fjarraud , le lundi 24 août 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces