La classe plaisir : Une année pleine d'expérimentations 

Cette année de classe est vraiment prometteuse. J'aurai une classe de CE1 et avec mes deux collègues de CE1 eux aussi, et nous allons mener des projets communs fort réjouissants, je l'espère.

 

Nous avons déjà des bases communes faites du temps d'Accueil, du "Je fais partager", de l'écriture de textes libres et des Projets personnels ( tous consultables sur ce blog).

 

Mais pour cette année, nous mettrons les bouchées doubles, ce qui nous ravit et nous fait aussi un peu peur.

 

1) Nous lançons le temps du "nourrissage culturel", cher à Serge Boimare. Deux fois par semaine, nous lirons des textes de contes, de mythologie, textes à portée universelle, de façon à bâtir un patrimoine culturel commun à l'ensemble des élèves. Après chaque lecture, nous laisserons les échanges, les réflexions, les inventions se développer.

Pour en savoir plus : Le nourrissage culturel

 

2) Nous allons expérimenter les "pochettes à savoirs". L'idée sera qu'à l'issue de chaque temps de "Je fais partager" (Le Je fais partager), nous puissions en classe imaginer des savoirs à bâtir. Par exemple, si un enfant nous parle d'une dent qui est tombée, que l'on puisse s'emparer de cet "évènement" pour construire une pochette sur les dents : vraies dents, mâchoires, documentation, etc. Nous avons acheté des sacs en tissu, contenants possibles de ces savoirs en devenir, et lorsque ces pochettes seront assez nourries, elles pourront faire des allers-retours entre la classe et la maison.

Pour en savoir plus : Les pochettes à savoirs

 

3) Nous allons travailler tous les trois sur la méthode Ermel en mathématiques. Mais nous garderons le vendredi pour faire des balades mathématiques, pour nous lancer des défis, pour incarner des personnages mathématiques, etc.

Pour en savoir plus :

Les personnages mathématiques

Les défis

 

4) Et puis, de mon côté, je vais poursuivre l'aventure du "Temps des penseurs", projet que j'ai présenté au dernier Congrès de pédagogie Freinet à Aix et qui a suscité beaucoup d'intérêt.

Pour en savoir plus : Le Temps des penseurs

 

Quelle année à venir !

 

Daniel Gostain

 

La classe plaisir

Chaque mercredi retrouvez "La Classe plaisir" et ses moments précieux...

 

Par fjarraud , le mercredi 02 septembre 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces