L'Expresso du 09 septembre 2015 

Présentée au séminaire du Liepp Sciences Po, dirigé par Denis Fougère et Agnès Van Zanten, par Beatriz Pont (Liepp - Ocde), la crise éducative suédoise nous ramène tout droit aux débats politiques actuels. Il est question d'un collège bienveillant mais aussi du rapport des politiques avec l'école...

 

Vous rêvez d'une école inclusive où tous les enfants seraient scolarisés ensemble de 7 à 16 ans ? D'une école où il n'y a pas de redoublement. Où les notes sont supprimées sur une grande partie du parcours scolaire. Où la discipline est très bienveillante et le climat scolaire cool. Où les établissements bénéficient d'une grande autonomie ? Cette école existe c'est l'école suédoise. Vous l'aurez bine sur remarqué c'est aussi le modèle du nouveau collège que la réforme ministérielle veut installer.

 

Certains vont être contents. Car le bilan de cette école inclusive, bienveillante et sans notes est catastrophique. L'OCDE parle de "déclin éducatif suédois". Mesuré dans Pisa, le niveau en maths est passé de 509 à 478 sur la première décennie du siècle et en lecture de 516 à 483. Pour l'OCDE la Suède est le pays où le niveau éducatif a le plus baissé de tous les pays de l'OCDE. C'est le contre exemple absolu !

 

D'où l'idée d'aller voir plus loin comment ce pays riche, démocratique, égalitaire a réussi à atteindre de telles performances scolaires. Et là les choses se compliquent...

(...)
09/09/2015 à 07:17  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Sous prétexte de respecter l'égalité réelle, le rapport sur la stratégie nationale de l'enseignement supérieur propose de réserver le droit d'accès au supérieur aux seuls bacheliers généraux. Les bacheliers technologiques et professionnels n'auraient accès au supérieur que sur autorisation et souvent après la réussite à un examen d'entrée. Ce rapport qui prétend démocratiser l'accès au supérieur remet aussi en selle le projet de Brevet professionnel supérieur. Ces deux mesures institueraient légalement un véritable apartheid universitaire.

(..)
09/09/2015 à 07:17  |  (5 commentaires)
La classe

Devant la floraison actuelle d’innovations diverses, en matière de pédagogie, principalement celle de la lecture, il semble nécessaire de rappeler quelques données de base, et remettre quelques points sur les « i ».  Même si l’on est convaincu que l’école doit s’améliorer, devenir plus juste et permettre à tous d’acquérir les savoirs indispensables à la vie d’un adulte libre, il est clair que cela ne signifie nullement inventer de nouvelles méthodes issues d’idées personnelles. Et si l’on prétend leur conférer une aura scientifique sous prétexte qu’elles s’appuient sur une science, ceci n’a aucune valeur si cette science est seule convoquée, qu’elle soit « neuro » ou « socio ».

(..)
09/09/2015 à 07:17  |  (4 commentaires)

Que sont devenus les Indiens, tour à tour ennemis affichés des cow-boys conquérants, puis derniers représentants d’un peuple exterminé par les colons du Nouveau Monde, venus d’Europe ? Alors qu’ils n’ont pas survécu à la disparition du western et à ses avatars contemporains, Chloé Zhao, jeune cinéaste américaine d’origine chinoise, choisit de tourner dans une réserve du Dakota du Sud et transforme quelques jeunes descendants sioux de Crazy Horse et de Sitting Bull en héros fragiles, pris entre appartenance au territoire de leurs ancêtres et rêve ‘américain’ d’émancipation. Il est difficile de résister au charme envoutant de ce premier film oscillant entre réalisme social et épopée lyrique. « Les chansons que mes frères m’ont apprises » dresse en particulier le portrait sensible de Johnny aux prises avec le déterminisme d’un héritage de spoliation et de misère. Le panache avec lequel le jeune garçon indien porte crânement l’attachement aux paysages enivrants de sa terre natale, sa connaissance revendiquée des chevaux, autant que sa soif indomptée de liberté et sa quête amoureuse, nous vont droit au cœur. 

(..)
09/09/2015 à 07:17  |  (0 commentaire)
Le système
Selon des informations concordantes mais que le ministère n'a pas confirmées, Catherine Becchetti Bizot a été remplacée le 7 septembre à la Direction du numérique éducatif (DNE) par le sous-directeur (DNE B) Mathieu Jeandron. Sa nomination devrait être rendue publique le 9 septembre. Elle intervient à un moment clé pour le numérique éducatif : celui de la mise en route du plan numérique voulu par François Hollande. Après des années de vaches relativement maigres, le numérique éducatif va avoir des moyens très importants. Quel sens donner alors à cette nomination ? Quelles conséquences pour les enseignants ?
09/09/2015 à 07:17  |  (0 commentaire)
Le système

La ministre n'avait pas choisi le coin le plus facile. Elle a présenté le 8 septembre son "plan d'action pour les écoles de Seine -Saint Denis à l'occasion d'une visite dans une école de Saint-Denis. La ville de Saint-Denis a été particulièrement touchée par le manque d'enseignants et des grèves tournantes ont parcouru la commune l'année dernière. La représentante locale du Snuipp estimait que la seule ville de Saint-Denis avait besoin de 193 postes pour le premier degré dont 33 pour faire face à la seule croissance démographique.

(..)
09/09/2015 à 07:17  |  (0 commentaire)
Le système

Présentant les grandes lignes de la rentrée, Laurent Escure, secrétaire général de l'Unsa Education, est longuement intervenu sur les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE). L'Unsa éducation   s'interroge sur la masterisation et ses effets. "La masterisation est un progrès mais on doit réfléchir à garantir la mixité sociale des étudiants futurs enseignants", a-t-il déclaré. Pour cela, il faudra peut-être "des moyens supplémentaires". L'Unsa estime qu'il faut réfléchir à des pré recrutements.

(..)
09/09/2015 à 07:17  |  (0 commentaire)
Le système

"Je vous demande de bien vouloir accepter une prolongation de votre mission". N Vallaud-Belkacem a demandé à Jean-Paul Delahaye de prolonger sa mission avec deux objectifs : "aller présenter dans les académies les conclusions" de son rapport et "assister le cabinet" dans la mise en place de ses recommandations. Le rapport de JP Delahaye sur la grande pauvreté et la réussite scolaire a largement éclairé le poids des déterminismes sociaux dans les destins scolaires. JP Delahaye a émis des recommandations que la ministre assure vouloir appliquer.

 

Sur le rapport Delahaye

09/09/2015 à 07:17  |  (1 commentaire)
La classe

Que puis je faire en classe avec mes tablettes Android ? Anne Rodde a les réponses. Cette jeune professeure des écoles de Chamalières (63) anime un site qui est devenu la référence pour ses collègues. Elle y teste en permanence des applications Android pour des situations de cours. Elle publie un guide des meilleures applications pour le primaire qui fait découvrir des perspectives nouvelles aux enseignants.

(....)
09/09/2015 à 07:17  |  (0 commentaire)
La classe

« A comme amour et attention à l’autre, B comme bizarre ou bienséance, C comme convention, comme copains, cour de récréation, ou encore courtoisie… » Le Café pédagogique, avec le Snuipp, la BNF, la Ligue de l'enseignement, la Ville de Paris et les éditions Actes Sud organisent un concours pédagogique à destination des classes de maternelle et d'école élémentaire.

 

Les classes sont invitées à concevoir leur abécédaire : textes, photos, dessins, sons, collages, toutes les formes sont possibles et tous les supports exploitables pour laisser place à l’inventivité et à l’imagination des classes. A vos crayons ! En participant au concours vous prenez le risque d'offrir à vos élèves un séjour en classe découverte ou différents lots. Inscrivez vous dès maintenant !

 

S'inscrire

Le règlement

09/09/2015 à 07:17  |  (0 commentaire)
L'élève

L'Onisep édite chaque année des guides diffusés dans les collèges et les lycées. Ces guides accompagnent les élèves et leurs familles tout au long des études pour les aider dans leurs choix d'orientation. Retrouvez ceux de votre région.

 

Les guides

09/09/2015 à 07:17  |  (0 commentaire)
Les disciplines

C’est la rentrée ! Je suis content de ma classe, bien entendu. Qui ne serait pas content de retrouver ses chères « têtes blondes » ? Trêve de plaisanterie. Une fois le stress de la rentrée passée, on commence à sentir l’ambiance de la classe. On découvre de nouvelles têtes que les collègues nous ont présentées avec leurs mots. A nous de nous faire notre opinion. Les premiers jours sont plutôt un long fleuve tranquille, mais chacun de nous sait bien que cette semaine de rentrée n’est pas la réalité.

(..)
09/09/2015 à 07:17  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Dans ce bulletin québécois, deux articles font état des résultats de recherche sur l’apprentissage de l’orthographe au primaire. Le premier explique que les habiletés d’attention et de motricité fine sont des éléments essentiels à l’apprentissage de l’orthographe, et ce, dès la maternelle. Le deuxième article traite des pratiques d’enseignement qui favorisent l’apprentissage de l’orthographe lexicale, telles que l’enseignement des propriétés visuelles des mots et des stratégies qui s’y rattachent.

 

La recherche

09/09/2015 à 07:17  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" J’ai vu assez rapidement que les élèves avaient recours au dénombrement uniquement (et pas toujours avec efficacité), et qu’ils n’utilisaient pas du tout les décompositions des nombres, ceci même pour les nombres inférieurs à 5". "L'école de Julie" pousse le raisonnement et montre comment construire avec les enfants le nombre 5.

 

Ecole de julie

09/09/2015 à 07:17  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 09 septembre 2015.

Partenaires

Nos annonces