Que faire avec ses tablettes androïd ? 

Que puis je faire en classe avec mes tablettes Android ? Anne Rodde a les réponses. Cette jeune professeure des écoles de Chamalières (63) anime un site qui est devenu la référence pour ses collègues. Elle y teste en permanence des applications Android pour des situations de cours. Elle publie un guide des meilleures applications pour le primaire qui fait découvrir des perspectives nouvelles aux enseignants.

 

 En 2013 déjà, Anne Rodde avait reçu un prix lors du Tour de France du numérique pour ses réalisations pédagogiques. Professeure en Cp à Chamalières (63) elle utilise de façon banale les quelques tablettes dont elle dispose en classe.

 

Pourquoi avoir créé ce guide des applications Android pour le primaire ?

 

De nombreux collègues me disaient vouloir faire des réalisations vues sur d'autres tablettes. Ils ne croyaient pas que c'était possible avec les tablettes Android. Je montre qu'on peut faire aussi bien avec Android. Par exemple quand j'ai voulu faire un livre interactif, j'ai trouvé les bonnes applications pour mes tablettes Android. Je teste les applications en classe. Et je publie.

 

Vous avez une classe bien équipée ?

 

Je dispose de 4 tablettes pour 24 élèves. Ca me convient tout à fait. J'aime bien fonctionner en atelier et le nombre est suffisant. Les élèves s'en emparent très rapidement. Pour eux c'est un outil parfaitement banal et c'est très bien ainsi.

 

On peut faire des choses avec les tablettes qui sont très difficiles sans elles ?

 

Ce sont de formidables outils de création. Par exemple pour créer des livres numériques interactifs avec Book Creator. Ou encore pour réaliser des capsules vidéos avec Exploit Anything. Dans ces deux cas les élèves mettent en voie leur travail. Ils racontent une histoire. POur cela ils s'écoutent, ils reviennent sur leur travail. Ce sont des fonctions très importantes pour l'apprentissage de la lecture. Les élèves reviennent poser leur intonation et doc travailler le sens. Ils se réenregistrent de façon à ne plus buter sur un mot. Autrement dit ils évaluent leur facilité de lecture. Voilà des points pour lesquelles les tablettes sont précieuses.

 

Propos enregistrés par François Jarraud

 

Le site Rapprendre

Dans le Tour d efrance 2013

 

 

Par fjarraud , le mercredi 09 septembre 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Brevet : De l'examen complexe à l'épreuve absurde...
- Alors que nos gouvernants se félicitent d'avoir obtenu les JO de 2024, l'EPS n'est plus qu'une matière négligeable. Ce que finalement conforte l'opinion que cette manifestation n'est qu'un grand capharnaüm financier. ...
Maths : Nouvelle écriture pour les algorithmes
- Moi j'dirai "Ce n'est pas une bonne idée. On doit revenir aux fondamentaux. ça ajoute de la complexité ce qui n'est pas nécessaire. Ptêtre même que ça va créer une polémique inutile"... De : Greg Barthelem Publié : mardi 17...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces