L'Expresso du 23 septembre 2015 

Le fait du jour

La démocratie lycéenne doit-elle être au service de l'entre soi ? En choisissant un lycée hyper privilégié pour marquer, le 22 septembre, "la semaine de l'engagement lycéen", N Vallaud-Belkacem ne fait que souligner l'extrême faiblesse de sa politique lycéenne. Deux ans après son lancement par G Pau-Langevin, l'Acte II de la vie lycéenne reste aux oubliettes de la politique ministérielle. Sa mise en scène parisienne n'est qu'une "mascarade" pour la première organisation lycéenne. La citoyenneté lycéenne est aussi une victime de janvier 2015.

(...)
23/09/2015 à 07:14  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

"Les Maisons des lycéens sont des étapes importantes dans la formation des jeunes. Ils y acquièrent des compétences". Kalilou Sylla peut en témoigner. Ce tout jeune lycéen a su convaincre des organisations respectables de l'éducation nationale (la Ligue de l'enseignement, l'Esper, l'Occe etc.) de l'aider à monter la Fédération des maisons des lycéens (FMDL). Les MDL sont-elle appelées à devenir les fers de lance de la démocratie lycéenne ?

(..)
23/09/2015 à 07:14  |  (0 commentaire)

Que signifie la réussite pour une jeune métisse chanteuse de Hip-Hop ? La concrétisation illusoire d’un ‘rêve américain’ ? La construction de soi à travers le lien avec les autres dans la réalité française ? Né dans une famille ouvrière de la banlieue parisienne, Pascal Tessaud, réalisateur de nombreux documentaires sur des thèmes sociaux ou musicaux, sait de quoi il parle et quels sujets il aime filmer. Pas question de céder aux clichés ni d’alimenter les fantasmes d’adolescents aux repères incertains. Avec « Brooklyn », son premier long métrage (qu’il a également écrit et produit), il esquisse, en une forme d’apparence brute et chaotique, le portrait mouvant et musical de son héroïne butée, à la conquête d’une reconnaissance artistique et d’une indépendance existentielle. Un film ‘guérilla’, faisant fi des codes dominants, une fiction ‘manifeste’ portée par la rage de vivre d’une jeune française qui trace sa route.

(...)
23/09/2015 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

" Je ne suis pas pour détricoter ce qu’ont fait les prédécesseurs. Mais il aurait mieux valu évaluer avant les effets des réformes ". Catherine Morin-Desailly, présidente de la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat, condamne le " détricotage " législatif fait par la gauche aux dépens des mesures Sarkozy. Mais elle le pratiquera volontiers aux dépens de la politique éducative menée par la gauche. Aucune réforme n’est à l’abri. Ni les rythmes scolaires, ni la réforme du collège, ni la réforme de l’orientation. A moins de 2 ans des présidentielles, la majorité sénatoriale va faire de l'Ecole son champ de bataille.

(...)
23/09/2015 à 07:14  |  (1 commentaire)
Le système

" Maintenez les bilangues et les sections européennes ! Ne privez pas les élèves motivés issus de TOUS les milieux sociaux, d’un enseignement qui développe leurs compétences en langues étrangères tout en préservant la diversité linguistique ! Oui à la langue de notre premier partenaire politique, culturel et économique !" L'ADEAF, une association qui réunit les professeurs d'allemand, organise le 26 septembre une journée nationale d'actions contre la réforme du collège. Des initiatives auront lieu à Paris, dans des villes de province et à Berlin pour la défense de l'enseignement de l'allemand.

 

Adeaf

23/09/2015 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

"Racailles" : c'est le doux mot utilisé par Julien Sanchez, maire FN de Beaucaire, pour désigner des élus enseignants CGT qui avaient refusé de lui serrer la main au Conseil d'administration de leur lycée. Le tribunal correctionnel de Nimes l'a condamné à 1500 euros d'amende et 1000 euros pour chaque partie civile.

 

Article France 3

23/09/2015 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

"Quel médecin accepterait la responsabilité de 19 000 élèves de la maternelle au lycée majoritairement en éducation prioritaire ?". Jocelyne Grousset, secrétaire générale du Snmsu Unsa, le syndicat des médecins scolaires, dénonce la situation dans le 93.En 2010 le département comptait 32 médecins pour 285 00 élèves. A cette rentrée on est à 17 médecins pour 320 000 élèves, soit 18 823 élèves par médecin scolaire. Impossible dans ces circonstances de respecter les obligations légales de la médecine scolaire.

 

La santé scolaire en voie d'extinction ?

23/09/2015 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

On lit aussi l'état d'un pays dans les outrances permises à ses représentants. Un nouveau pas est franchi par Jacques Bompard, ancien élu FN, dans une proposition de loi visant à interdire les ELCO, ces enseignements facultatifs portés par les ambassades vers les enfants de leurs nationaux en France. Concrètement ce qui est visé ce ne sont pas les cours de l'ambassade de Grande Bretagne mais ceux des pays du Maghreb. POur J Bompard il svéhiculent "une culture de la haine" et participent "au grand remplacement", à "la submersion migratoire du peuple français", ce fantasme extrémiste qui justifie la violence.

 

La proposition de loi

23/09/2015 à 07:14  |  (0 commentaire)
La classe

Eduscol publie un dossier sur les jeux sérieux dans la série STMG dans le cadre du cours d'économie gestion. Les élèves découvrent des problématiques de gestion avec par exemple le jeu cartel 3000. Ils travaillent aussi sur les responsabilités sociétales de l'entreprise par exemple avec les jeux du Cnam Pays de la Loire.  "Ca change des cours" disent les lycéens...

 

Le dossier

Des jeux sérieux pour le lycée

Dossier jeux sérieux

Jeux sérieux : d el'immersion au savoir être

 

23/09/2015 à 07:14  |  (0 commentaire)
L'élève

The Conversation rend compte d'une étude réalisé epar Ellen Amatea (Université de Floride) sur l'efficacité des devoirs en relation avec l'implication des parents. Selon elle, les parents ont un rôle important dans le développement de l'autonomie et de la compréhension de l'enfant vis à vis de ses devoirs. " Les stratégies qui encouragent l’autonomie de l’enfant et qui fournissent un cadre clair et stable sont les plus bénéfiques. À l’inverse, un soutien trop direct, laissant peu de place à l’autonomie chez l’enfant, serait moins efficace. Une autre étude rapportée par Amatae montre d’ailleurs que l’aide offerte par les parents est plus efficace si elle est réclamée par l’enfant", explique le site québécois RIRE qui rend compte de l'étude.

 

Article RIRE

Article The Conversation

23/09/2015 à 07:14  |  (1 commentaire)
La recherche

" Comment déceler et aider sans les stigmatiser les enfants concernés et comment  établir le contact avec les parents, souvent très éloignés du monde scolaire ? " Auteur d'un rapport marquant sur la grande pauvreté et la réussite scolaire, Jean-Paul Delahaye sera l'invité de l'OZP à Paris le 7 octobre.

 

Programme

23/09/2015 à 07:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Désormais, chaque réunion matinale se termine par une séance de rire « Santé mentale » dans notre petite-moyenne section. La première fois, le fou-rire collectif a surgi, impulsé par Yasmine et Leyla, suivies de près par Noa1.

(..)
23/09/2015 à 07:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Twitter peut-il venir au secours des fondamentaux ? C'est le pari de Marie-Annick Sartori, professeure des écoles dans l´agglomération dijonnaise. Avec ses 26 élèves de CP et ses 6 vieux ordinateurs, elle a participé au projet Tw'haïku qui a mis en réseau 52 classes. A l'UNA 2015, elle anime un atelier pour partager son expérience.

(..)
23/09/2015 à 07:14  |  (1 commentaire)
Les disciplines

« A comme amour et attention à l’autre, B comme bizarre ou bienséance, C comme convention, comme copains, cour de récréation, ou encore courtoisie… » Le Café pédagogique, avec le Snuipp, la BNF, la Ligue de l'enseignement, la Ville de Paris et les éditions Actes Sud organisent un concours pédagogique à destination des classes de maternelle et d'école élémentaire.

 

Les classes sont invitées à concevoir leur abécédaire : textes, photos, dessins, sons, collages, toutes les formes sont possibles et tous les supports exploitables pour laisser place à l’inventivité et à l’imagination des classes. A vos crayons ! En participant au concours vous prenez le risque d'offrir à vos élèves un séjour en classe découverte ou différents lots. Inscrivez vous dès maintenant !

 

S'inscrire

Le règlement

23/09/2015 à 07:14  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 23 septembre 2015.

Partenaires

Nos annonces