Espagnol : Le Mois de l´Héritage Hispanique 

Avez-vous déjà entendu parler de cet événement qui se tient chaque année aux États-Unis du 15 septembre au 15 octobre? La participation d'étudiants américains à cet événement contribue à travailler sur les valeurs des différences ethniques, socioculturelles et raciales des États-Unis. Une façon de tendre vers un mieux vivre ensemble ? Un calendrier qui fait le choix de mettre en avant la mémoire collective ? Cet événement peut donner l´occasion aussi bien en collège qu´en lycée d´aborder en classe l´influence culturelle des Latino-Américains aux États-Unis.

 

Dès le collège, avec la chanson La Gozadera du groupe cubain Gente de Zona, les élèves peuvent se rendre compte que les États-Unis sont invités à participer à la fiesta des latinos, aux côtés de tous les autres pays latino-américains ayant l´espagnol comme langue officielle. Pour quelles raisons les États-Unis font partie de ce paysage culturel? Les 50 millions de latino-américains recensés sur le territoire américain peuvent-être un primer élément de réponse qui donnera lieu à des échanges permettant se rechercher et de comprendre les origines de cette présence. L´on pourra également aborder l´existence du spanglish à l´aide de petits poèmes, ou encore travailler sur un extrait du film Spanglish, qui traite de ce langage et du choc des cultures qui naît de ce langage. Des recettes "Tex Mex", des courtes lectures et des activités pourront être proposés aux élèves pour s´imprégner de cette dimension interculturelle.

 

En classe de seconde, cet événement permettra de travailler la notion de mémoire: héritage et rupture mais également celle de sentiment d´appartenance: comment se créé, se renforce, s´entretient le sentiment d´appartenance à une communauté? Comment construire ensemble et individuellement un sentiment d´appartenance à une nation, à une communauté: partager la même langue, vivre sa propre culture, reconnaître et accepter la culture de l´autre, s´enrichir mutuellement et partager? Par ailleurs,  faut-il voir le métissage imposé par la Colonisation et la Conquête comme une affirmation de la puissance de l’empire espagnol? Faut-il voir le métissage accepté ou recherché par les Indiens (La Malinche) comme une trahison ou une solution pacifique ? Comment et pourquoi passe-t-on du statut de « mestizo » de la colonisation (El Inca Garcilaso) au conflit identitaire d’aujourd’hui ? Y-a-t-il rejet et/ou revendication de ses origines ? De nombreux artistes et écrivains en parlent dans leurs oeuvres: Mercedes Sosa, Lila Downs, Chavela Vargas, Ámparo Sánchez, Concha Buika, Chucho Valdés, Frida Kahlo, Macaco, ...

 

Enfin, dans le cycle terminal, pour illustrer la notion "Espaces et échanges", cette manifestation permet clairement d´aborder la présence hispanique aux Etats-Unis sous ses multiples facettes. De nombreux articles sont publiés dans les quotidiens espagnols et hispano-américains pour témoigner des richesses et des limites de l’intégration de cette communauté comme l’évolution du statut de l’espagnol aux Etats-Unis, qui devient la langue officielle de plusieurs états, l’apparition du spanglish ; le succès d’artistes hispaniques aux Etats-Unis (chanteurs, acteurs...) ; l’essor de la nourriture « tex-mex » ; le développement d’une expression artistique riche et complexe : les murales, les médias à destination des hispaniques, mais aussi l’acculturation et la marginalisation... Dès le niveau B1, on peut donc travailler l´argumentation et organiser des débats citoyens pour mesurer les facteurs d´intégration des communautés hispano-américaines aux États-Unis  afin de permettre aux élèves de mieux prendre conscience de cette réalité.

 

Stéphanie Fizailne

 

Videoclip de La Gozadera

Article: ¿Cuántas personas hablan español en el mundo?

Origines et objectifs de cette fête

La poesía de Spanglish

Recettes, musiques, activités

Article: Celebrando nuestra cultura y raíces compartidas

Article: Así es la América Real

Dossier du quotidien El País

Chapitre I du Don Quichotte en spanglish

 

Par fjarraud , le jeudi 24 septembre 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces