Vendredi 25 c'est La Nuit Européenne des Chercheurs  

Vendredi 25 septembre, la Nuit Européenne des Chercheurs fête ses 10 ans dans 12 villes de France : Angers, Besançon, Bordeaux, Brest, Dijon, Le Mans, Limoges, Lyon, Metz, Paris, Toulouse et Albi. Cet événement nocturne donne l’opportunité aux visiteurs de rencontrer en direct des chercheurs de toutes disciplines, au cœur d’espaces insolites et scénographiés. Une soirée pour toucher enfin du doigt la Recherche ! A Paris,  l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes vous attend de 18 à 23h pour une soirée festive et conviviale, entrée libre et gratuite.

 

Le temps d’une nuit, les visiteurs sont invités à s’immerger dans le monde de la recherche. Au programme : rencontres avec les chercheurs du monde entier autour d’un speed searching planétaire et découverte de la recherche actuelle en microfluidique, une nouvelle discipline, expériences à l’appui, présentées par les chercheurs de l’Institut Pierre-Gilles de Gennes et les étudiants de l’association EPICS. Mais cette année, la Nuit Européenne des Chercheurs lance un défi national inédit : mener ensemble l’une des plus grandes expériences au monde, impliquant simultanément des milliers de personnes dans 11 villes en France.

 

Les enseignants pourront vivre la « Grande Expérience Participative » pilotée  par une équipe de chercheurs en économie expérimentale. Le principe ? Participer à un jeu simple et stratégique, et aider les chercheurs à récolter des données pour leurs  travaux. La Nuit Européenne des Chercheurs fait écho aux enjeux de l’après Copenhague qui portent, entre autres, sur de nouveaux modes de production et de consommation, une gouvernance mondiale, des moyens pour nourrir le monde en 2050, le bien-être sans croissance…

 

Les enfants sont aussi les bienvenus à cette grande expérience participative, avec de nombreux lots à gagner. Au programme également de cette soirée insolite, une table ronde radiodiffusée, « La science climatique est-elle expérimentale ? », un spectacle, « Le temps d’un geste », et une rencontre avec l’art, « One minute ». Une Nuit bien remplie...

 

Béatrice Flammang

 

La Nuit Européenne des Chercheurs à l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes

 

 

Par fjarraud , le jeudi 24 septembre 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces