L'Expresso du 25 septembre 2015 

Le ministère publie le 24 septembre de premiers chiffres sur l'application du droit au retour en formation. Il saisit l'occasion pour mettre en avant des formations spécifiques pour ces retours. Deux illustrations d'un seul problème posé par l'application du décret de décembre 2014 : avec quels moyens accueillir ces jeunes ?

 

Selon le ministère , la campagne "Reviens te former" a généré 9000 appels téléphoniques depuis mai 2015 dont seulement  7000 ont été traités. Au final 3254 rendez vous ont été pris avec le jeune dans un CIO ou une mission de lutte contre le décrochage.

 

Un résultat modeste au regard de la masse de décrocheurs et des objectifs du décret de décembre 2014. Selon ce texte, "tout jeune âgé de seize à vingt-cinq ans révolus sortant du système éducatif sans diplôme ou ne possédant que le diplôme national du brevet ou le certificat de formation générale bénéficie, à sa demande, d'une durée complémentaire de formation qualifiante qui a pour objet de lui permettre d'acquérir soit un diplôme, soit un titre ou certificat inscrit au répertoire national des certifications professionnelles". La formation peut être dispensée " sous statut scolaire, dans le cadre d'un contrat en alternance ou sous statut de stagiaire de la formation professionnelle." Sous statut scolaire, " la formation qualifiante dispensée sous statut scolaire a une durée n'excédant pas une année scolaire, éventuellement renouvelable en fonction de la durée de formation nécessaire pour accéder au diplôme".

 

(..)
25/09/2015 à 07:47  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Peut-on enseigner autrement et de façon interdisciplinaire les sciences ? Mathieu Hirtzig, David Wilgenbus et Gabrielle Zimmermann, tous trois acteurs de La Main à la pâte, proposent de renouveler nos approches avec un ouvrage qui est à la fois un guide scientifique, pédagogique et pratique  pour faire de l'enseignement des sciences un moment plaisant qui fait adhérer et réfléchir les élèves. Cet ouvrage qui est une belle réussite est aussi disponible gratuitement pour les enseignants.

(...)
25/09/2015 à 07:47  |  (0 commentaire)

Politique

Le Sénat fait campagne sur l'Ecole

" Je ne suis pas pour détricoter ce qu’ont fait les prédécesseurs. Mais il aurait mieux valu évaluer avant les effets des réformes ". Catherine Morin-Desailly, présidente de la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat, condamne le " détricotage " législatif fait par la gauche aux dépens des mesures Sarkozy. Mais elle le pratiquera volontiers aux dépens de la politique éducative menée par la gauche. Aucune réforme n’est à l’abri. Ni les rythmes scolaires, ni la réforme du collège, ni la réforme de (..)
25/09/2015 à 23:21  |  (0 commentaire)

L'HEBDO PRIMAIRE

Maternelle : P. Boisseau : Les programmes vont dans le bon sens

Les récentes ressources d’accompagnement des programmes de maternelle parues sur Eduscol vont dans l’ensemble dans le bon sens et conduisent donc à moduler les critiques que j’ai faites précédemment concernant le texte principal (voir le dossier spécial du café, octobre (...)
25/09/2015 à 23:21  |  (0 commentaire)
La classe

Depuis le renoncement à imposer une certification (C2i2e) d'une véritable maîtrise du numérique pour les métiers de l'enseignement, on ne cesse d'entendre dire que le problème est la formation des enseignants. Eux-mêmes d'ailleurs, à l'instar de leurs dirigeants, entonnent volontiers ce refrain sans jamais aller beaucoup plus loin. N'oublions pas l'histoire de l'informatique et du numérique scolaire et rappelons ici que dès 1983, ces mêmes propos faisaient florès dans les colloques et autres séminaires aussi bien scientifiques que politiques. Pas de plan sans un volet formation... Le grand plan numérique envisage d'ailleurs trois journées de formation et les DAN vont en parler (ainsi que de leur propre formation) dans leurs journées de regroupement. Les publications de toutes sortes qui confirment ce manque de formation oublient toujours de désigner ce que l'on appelle réellement formation et quelles sont les modalités spécifiques du développement des compétences numériques dans les contextes d'enseignement. En d'autres termes qu'est-ce qu'on désigne lorsque l'on emploie le terme formation sans entrer dans le détail, même en adossant à ce mot celui d'accompagnement ?

(..)
25/09/2015 à 07:47  |  (2 commentaires)
La classe

Alors que la Cour des comptes s'apprête à publier, le 29 septembre, un rapport sur les lycées qui devrait faire du bruit, il est peut être temps de revenir sur le rôle du chef d'établissement. Grand sachem ou bureau des pleurs, comment a évolué sa fonction ? Gilbert Longhi, ancien proviseur, revient sur l'histoire d'une fonction pour réfléchir à ce que pourrait êtr eune éthique du chef d'établissement.

(..)
25/09/2015 à 07:47  |  (1 commentaire)
Le système

Une circulaire peut-elle remplacer une loi ? Probablement pas. La circulaire publiée le 23 septembre signifiant un "partenariat renforcé"  entre le ministère de la Justice et l'Education nationale ne remplacera pas la loi annulée par le Conseil constitutionnel le 13 août. Elle répond à sa façon aux interrogations qui se sont posées après l'affaire de Villefontaine.

(..)
25/09/2015 à 07:47  |  (1 commentaire)
Le système

"Le programme est assez clair, mais ambitieux : l'horaire (environ 150 heures sur trois ans) est trop contraint et on est loin de la consigne initialement édictée par le CSP qui était de rédiger des programmes destinés à tous les élèves", nous a dit Vincent Parbelle, président de l'Udppc, l'association des professeurs de physique chimie s'agissant des nouveaux programmes du cycle 4.

(...)
25/09/2015 à 07:47  |  (0 commentaire)
Le système

Le Snuep Fsu, avec le Snep, le Snpi, le Snesup et le Snetap, "désapprouve la préconisation visant à mettre en place un "examen des capacités de réussite" dans le supérieur pour les bacs pros. Les syndicats dénoncent un rapport qui "entérine le fait que tous les bacs ne se valent pas". Ils s'opposent aussi au projet de Brevet Professionnel Supérieur, un diplome supérieur spécial pour les bacs pros. Ils demandent une année de mise à niveau post bac pour les bacs pros allant dans le supérieur et l'augmentation des places en BTS et IUT.

 

Sur le rapport Stranes

25/09/2015 à 07:47  |  (1 commentaire)
Le système

Ils ont garé leur camping car devant le collège Gay Lussac à Colombes (92). Après un mouvement de grève très suivi contre la sortie de Rep du collège, le rectorat a décidé de poursuivre deux professeurs de maths, Gari Pham et Oscar Roman. Comme au collège Bellefontaine à Toulouse, les deux enseignants ont entamé depuis le 21 septembre une grève de la faim pour protester contre des sanctions qu'ils ne comprennent pas. Pour Sud, l'administration se livre à de l'intimidation et à une répression syndicale dans un collège où les conflits se sont succédés. Une pétition de soutien a reçu près de 1500 signatures.

 

La pétition

25/09/2015 à 07:47  |  (0 commentaire)
Le système

Après le remplacement de la directrice du numérique éducatif, l'Elysée procède à la nomination d'un délégué interministériel au numérique : Henri Verdier. Ancien président de Cap Digital, Henri Verdier a suivi depuis une décennie les différents plans numériques dans l'éducation. En 2013 il souhaitait "changer la nature des rapports hiérarchiques pour que le numérique change l'Ecole" et demandait "la réforme du système". A suivre...

 

Au JO

H Verdier en 2010

Et en 2013

 

25/09/2015 à 07:47  |  (0 commentaire)
La classe

C'ets quoi l'esprit d'entreprendre ? Dans le contexte français c'est lié à l'idée de réhabiliter l'image de l'entreprenariat, de réconcilier le pays avec ses entreprises, d'utiliser l'Ecole pour changer les représentations sociales et peser sur l'orientation. Au Nouveau Brunswick, l'esprit d'entreprendre est pris dans un sens plus personnel : la capacité à s'impliquer et à développer des compétences et des attitudes qui permettent d'évoluer dans son environnement social ou professionnel. Dans cette province canadienne, le système éducatif francophone a fait de l'épanouissement des élèves sa priorité. Il publie une première évaluation de son programme pédagogique  sur l'esprit d'entreprendre qui mérite réflexion au moment où le ministère parle de bienveillance en éducation et d'engagement lycéen.

(..)
25/09/2015 à 07:47  |  (0 commentaire)
La classe

Vendredi 25 septembre, le Café vous donne rendez-vous avec la culture à Paris. Pour la première fois, « Culture au quai » réserve une journée aux enseignants et aux équipes éducatives. Que vous soyez seul, entre collègues  ou avec votre classe, demandez le programme.

 

Lisez l'article...

25/09/2015 à 07:47  |  (0 commentaire)
La classe

Selon une étude publiée par le Cndp, réalisée par S Genevois et F Poyet, et portant sur trois départements (Seine Saint-Denis , Isère et Puy-de-Dôme), " les ENT ne semblent pas constituer une innovation de rupture, mais plutôt correspondre à un changement graduel des pratiques éducatives...Les pratiques pédagogiques n'évoluent que très lentement et à partir des pratiques antérieures... Les enseignants n'ont pas conscience d'être véritablement des prescripteurs d'usages pour leurs élèves, qu'ils peuvent par exemple les inciter à prolonger les activités conduites en classe, à réviser ou à approfondir leurs cours avec des ressources numériques disponibles sur l'ENT. Pour l'essentiel, les enseignants utilisent l'ENT comme un outil d'enrichissement de leur enseignement en présentiel, sans réelle continuité pédagogique en dehors de l'espace-temps scolaire". L'enquête montre que les usages se centrent sur el cahier de textes et les notes.

(...)
25/09/2015 à 07:47  |  (0 commentaire)
L'élève

Depuis les années 60, l’écran est de plus en plus utilisé comme outil pédagogique, devenant progressivement indispensable au fil des avancées technologiques. Trois supports sont disponibles pour revivre l’histoire de l’éducation par les écrans : l’exposition du musée national de l’éducation, une exposition itinérante gratuite pour les écoles et les collèges,  et un eBook gratuit.  L’exposition  du musée, « 50 ans de pédagogie par les petits écrans », revient au travers de trois sections  thématiques   sur l’importance croissante des moyens audiovisuels et informatiques dans les apprentissages. Que vous soyez nostalgiques des années 60-80, fan des années 90 ou 2000, vous trouverez  de nombreux dispositifs audio-visuels, des jeux et des contenus scientifiques autour du thème des ordinateurs, des programmes télévisuels et des jeux pédagogiques. Les groupes scolaires  sont particulièrement attendus avec leurs enseignants. Des livrets-jeux et des ateliers leur sont proposés pour compléter la visite de l’exposition.

(...)
25/09/2015 à 07:47  |  (0 commentaire)
L'élève

La question est posée par le Céreq dans une étude réalisé epar Julien Calmand, Boris Ménard, Virginie Mora. Que sont devenus les 369 000 jeunes sortis de l’enseignement supérieur en 2010, avec ou sans diplôme ? Pour y répondre, le Céreq a analysé les trois premières années de vie active de ces jeunes de la Génération 2010, interrogés en 2013.

(.)
25/09/2015 à 07:47  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment évoluent les représnetations politiques et sociales des français ? Le cercle Jean Jaurès interroge Gérard Courtois, Gilles Finchelstein, Pascal Perrineau et  Brice Teinturier dans une étude mise en ligne. Selon eux se développe "une demande de « verticalité », d’autorité. Cette demande est partagée par tous les Français, même par les électeurs socialistes, qui sont 75 % à penser qu’il faut un véritable chef politique. Le désir d’autorité peut aussi être interprété comme la volonté d’un véritable leadership démocratique, récurrent en temps de crise, et non pas comme un relent autoritariste." Celle ci s'accomode avec une demande également de plus de libertés.

(..)
25/09/2015 à 07:47  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Peut on réconcilier tous les acteurs concernés par l'enseignement de l'économie ? C'est le pari du national de l'enseignement de l'économie qui réunit les associations d'enseignants, l'Apses et l'APEG, les universitaires (doyens, AFEP, AFSE etc.) , acteurs économiques (CCI, Medef, Cpge etc.). L'enseignement de l'économie au secondaire devrait au centre des débats tant est forte l'opposition entre les parties sur ce terrain.

 

Dans Ares Info

25/09/2015 à 07:47  |  (1 commentaire)
Les disciplines

A l’occasion de l’année scolaire 2015-2016, le concours „Verdun – lieu de mémoire européen ?“ propose aux collégiens et lycéens français et allemands d’étudier ces questions dans une perspective d’échanges de mémoires. Ce concours est une initiative de EUSTORY-France et de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, soutenu par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et par le Plénipotentiaire allemand des relations culturelles avec la France.

 

Le concours Verdun

Eustory

25/09/2015 à 07:47  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Marc Lohez vous invite à utiliser son "autobus pédagogique" à travers une activité de début d'année qui ancre des repéres.

 

Introduction au programme

25/09/2015 à 07:47  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 25 septembre 2015.

Partenaires

Nos annonces