L’expo de la semaine : « 50 ans de pédagogie par les petits écrans » 

Depuis les années 60, l’écran est de plus en plus utilisé comme outil pédagogique, devenant progressivement indispensable au fil des avancées technologiques. Trois supports sont disponibles pour revivre l’histoire de l’éducation par les écrans : l’exposition du musée national de l’éducation, une exposition itinérante gratuite pour les écoles et les collèges,  et un eBook gratuit.  L’exposition  du musée, « 50 ans de pédagogie par les petits écrans », revient au travers de trois sections  thématiques   sur l’importance croissante des moyens audiovisuels et informatiques dans les apprentissages. Que vous soyez nostalgiques des années 60-80, fan des années 90 ou 2000, vous trouverez  de nombreux dispositifs audio-visuels, des jeux et des contenus scientifiques autour du thème des ordinateurs, des programmes télévisuels et des jeux pédagogiques. Les groupes scolaires  sont particulièrement attendus avec leurs enseignants. Des livrets-jeux et des ateliers leur sont proposés pour compléter la visite de l’exposition.

 

Une approche historique et une approche sociologique

 

L’exposition « 50 ans de pédagogie par les petits écrans » présentée au musée national  de l’éducation  jusqu’au 10  janvier 2016, traite du développement des moyens audiovisuels et informatiques, dans les apprentissages, des années 1960 à nos jours.  Elle combine une approche historique à une approche sociologique. Le parcours montre comment ces  technologies ont été utilisées à l’école, mais également  dans le domaine de l’éducation  familiale et des loisirs. Les  enfants passent beaucoup de temps  devant un écran à regarder la télévision ou à jouer à des jeux vidéos,  et cela  a des conséquences sur leur développement personnel. L’exposition témoigne d’une synergie entre des collections patrimoniales et des ressources audiovisuelles. A côté de la présentation  des pièces issues des collections du musée national de l’éducation, aux quelles s’ajoutent des prêts d’autres institutions muséales et de particuliers, les visiteurs peuvent regarder plusieurs séquences vidéo en lien avec les thèmes abordés.

 

Trois sections thématiques

 

L’exposition doit permettre de sensibiliser un public large, dont la communauté éducative, aux questions se rapportant  à l’utilisation pédagogique des « petits écrans » (écrans de télévision et d’ordinateur), dans un cadre scolaire  ( radio-télévision scolaire, plan « informatique pour tous »…) et extrascolaire (programmes télévisés destinés à la jeunesse, jeux vidéo, serious game…). L’exposition est composée de trois sections thématiques : « l’enseignement programmés et les débuts de l’audiovisuel à l’école », « les médias et l’enseignement » (éducation aux médias, télévision éducative  et informatique pour tous) , « l’utilisation des technologies de l’information et de la communication aujourd’hui ». Chaque espace présente des objets et documents emblématiques. Des espaces personnalisés dans l’exposition, vous amènent à traverser l’univers familial des années 1960-1970, 1980-1990 et des années 2000 grâce à la reconstitution du salon des années 1960 ou de la chambre d’adolescent des années 1990. Vous croiserez l’univers vintage des premiers ordinateurs ou télévision au design d’hier, des célébrités présentes à la télévision scolaire et vous retrouverez les pédagogies innovantes de la deuxième moitié du XXème siècle (Norman Crowder, Célestin Freinet, Jean-Pierre Astolfi). Des  dispositifs interactifs et ludiques vous attendent autour des vidéos et du serious game «  Vivre au temps des châteaux forts », ainsi que des tablettes numériques et le nouvel espace dédié aux apprentissages du futur.

 

Les modules vidéos

 

Des modules vidéos, intitulés « Regards croisés », mêlent et confrontent  les points de vue d’acteurs, de témoins et de spécialistes sur 50 ans d’écrans pédagogiques. Elaborés à partir d’entretiens, ces modules sont  des séquences audiovisuelles de 4 à 8 minutes avec les pédagogues, les cinéastes, les femmes et les hommes qui ont façonné la télévision éducative, et avec des spécialistes de ces questions qui font part de leur analyse sur les usages de l’audiovisuel dans l’enseignement et sur les nouveaux médias d’aujourd’hui et de demain. La série montre ce qui s’est fait, ce qui s’est passé, pour mieux comprendre les enjeux actuels et ceux de demain.

 

En famille

 

L’exposition a été conçue pour un public large. Chaque premier mercredi du mois, à partir de 15h, l’un des commissaires de l’exposition attend, sans réservation,  les familles pour une visite guidée de l’exposition, adaptée au niveau des participants.

 

Les visites scolaires

 

Les enseignants peuvent organiser des visites libres ou opter pour des visites commentées. Pour accompagner leur sortie, ou la prolonger en classe, un livret-découverte destiné aux jeunes à partir de la 3ème, est à leur disposition sur le site du musée. Dans le cadre de l’éducation aux médias, le service éducatif propose des animations aux groupes scolaires afin de leur permettre une réflexion autour de leur pratique quotidienne des écrans, à la maison comme en classe, et du rôle des petits écrans et des programmes d’émissions dans la diffusion du savoir, des années 1960 à nos jours. Pour toute activité, il convient de réserver et de contacter le Département des publics à mne-reservation@reseau-canope.fr

 

Une exposition itinérante et un eBook à disposition des professeurs

 

Une exposition itinérante gratuite de 8 panneaux a été conçue et peut être empruntée auprès du service éducatif, mne-contact@reseau-canope.fr Elle est accompagnée de deux  livrets pédagogiques, l’un  pour le primaire, l’autre pour le collège. L’ouvrage interactif « 50 ans de pédagogie par les petits écrans » a été conçu à l’occasion de l’exposition. Il comprend une description du parcours avec un large choix de photos des vitrines, des textes de chercheurs en sciences de l’éducation complétés par des contributions d’enseignants qui relatent leur expérimentation en classe. Des liens renvoient à vingt-trois vidéos réalisées  pour l’occasion. L’ouvrage met ainsi en valeur la richesse de l’exposition et permet d’en prolonger chez soi l’exploitation.

 

Brigitte Flammang

 

Le site du musée national de l’éducation

L’exposition « 50 ans de pédagogie par les petits écrans »

Les jeux et les questions pour les scolaires

Le programme des activités 2015-2016 pour les scolaires

 

Par fjarraud , le vendredi 25 septembre 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces