Développer l'esprit d'entreprendre : Un premier bilan au Nouveau Brunswick 

C'ets quoi l'esprit d'entreprendre ? Dans le contexte français c'est lié à l'idée de réhabiliter l'image de l'entreprenariat, de réconcilier le pays avec ses entreprises, d'utiliser l'Ecole pour changer les représentations sociales et peser sur l'orientation. Au Nouveau Brunswick, l'esprit d'entreprendre est pris dans un sens plus personnel : la capacité à s'impliquer et à développer des compétences et des attitudes qui permettent d'évoluer dans son environnement social ou professionnel. Dans cette province canadienne, le système éducatif francophone a fait de l'épanouissement des élèves sa priorité. Il publie une première évaluation de son programme pédagogique  sur l'esprit d'entreprendre qui mérite réflexion au moment où le ministère parle de bienveillance en éducation et d'engagement lycéen.

 

Peut on changer les représentations des jeunes, faciliter l'esprit d'initiative et leur insertion dans la société ? Selon l'étude du Nouveau Brunswick, le  développement des projets pédagogiques entrepreneuriaux (PPE) ont des effets positifs sur les jeunes mais aussi sur l'école et la communauté tout entière. 85% ont aidé des voisins, 69% font partie d'une équipe de foot, 65% ont collecté des fonds pour une cause.

 

A travers ces PPE les élèves estiment avoir appris à ne pas se laisser décourager par un problème (86%) et à faire preuve de davantage de discipline personnelle (87%). Ils ont aimé motiver les autres et donner le gout de travailler en équipe (84%). Les PPE ont développé la confiance en soi, le sens des responsabilités et celui de l'organisation. Au final les PPE développent une "fierté identitaire francophone" pour la grande majorité des élèves. Pour l'étude, " La mise en oeuvre de PPE présente une occasion majeure pour les élèves de développer  la  compétence  « s’entreprendre »  ainsi  que  les  qualités  et  les  attitudes  sous-

jacentes. Les  PPE  sont  donc  porteurs  d’un  haut  potentiel  d’apprentissage  chez  les  élèves dans  leur  cheminement  vie-carrière".

 

L'étude

 

 

Par fjarraud , le vendredi 25 septembre 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces