L'Expresso du 29 septembre 2015 

Le fait du jour

29/09/2105- 14h45- Elément principal de la "priorité donnée au primaire" par le ministère, le dispositif plus de maîtres que de classes (PDM)  doit permettre d'améliorer nettement le niveau des élèves de l'éducation prioritaire. Le Comité de suivi du dispositif a préparé un nouveau rapport que le Café pédagogique s'est procuré... Découvrez ses recommandations.

(..)
29/09/2015 à 14:44  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Pourquoi a-t-on vidé les campagnes des écoles à classe unique pour imposer le "regroupement" des élèves, à grand renfort de transports scolaires, dans de grandes écoles avec un seul niveau par classe ? Comment a-t-on pu faire cela au moment où des études montraient de meilleurs résultats pour les classes multiâges ? C'est ce paradoxe qu'étudie Sylvie Jouan, formatrice en Espe, dans un petit livre bien écrit qui raconte un large pan de l'histoire de l'école primaire.

(..)
29/09/2015 à 06:17  |  (3 commentaires)
Le fait du jour

Le BYOD : une chance pour le français ? Quels sont les meilleurs générateurs en ligne pour le cours d’allemand ? Comment créer votre média lycéen ? Voilà quelques unes des questions posées et traitées dans le Café Mensuel de septembre. De la maternelle aux différentes disciplines du secondaire, retrouvez l'actualité de ce mois et une sélection de ressources et de projets pédagogiques sans pareille. Dès septembre l'Ecole brille de tous ses feux dans le Café mensuel.

 

Le sommaire

29/09/2015 à 06:17  |  (0 commentaire)
La classe

C'est en les faisant voyager dans un monde virtuel que Marc Aurélien Chardine fait découvrir les lois de la physique à ses élèves. C'est en prenant en compte l'hétérogénéité des élèves qu'il utilise la réalité augmentée en classe. C'est sur leur smartphone que les élèves font de la physique, mais il y a peu de chances qu'ils décrochent. Rencontre avec Marc Aurélien Chardine et une pédagogie qui a adopté le numérique.

(...)
29/09/2015 à 06:17  |  (0 commentaire)
Le système

Peut-on ou non contraindre un enseignant à suivre une formation en dehors de son temps de travail ? La question se pose au collège où le ministère a prévu de former les professeurs en 2016 en dehors des heures de cours et sur une longue période (l'équivalent de 8 journées). Début septembre, le Snpden, principal syndicat de personnels de direction, avait estimé que ces formations seraient obligatoires.

(..)
29/09/2015 à 06:17  |  (5 commentaires)
Le système

L’AE-EPS, l’association pour l’enseignement de l’EPS, est très réservée sur la publication des nouveaux programmes d'EPS. Si elle reconnaît une certaine rupture avec le texte précédemment mis en consultation que l’AE-EPS avait fortement critiqué, l’association note toutefois que le texte « reste marqué par des zones de flou et des incohérences sur les aspects proprement disciplinaires ». L’AE-EPS considère également que l’autonomie laissée aux établissements est « peu encadrée » et que des inégalités risquent de se produire sur le territoire.

(...)
29/09/2015 à 06:17  |  (1 commentaire)
Le système

L'association qui réunit des professeurs documentalistes n'est pas tendre avec les nouveaux programmes du collège. " Nous constatons dans la publication des textes qui émanent du CSP un déclassement systématique des enjeux et savoirs qui ressortent de l’information-documentation, aujourd’hui sous-évalués dans les programmes", écrit-elle. "Le hiatus que nous observons entre une prise de conscience des objets informationnels et médiatiques et la faiblesse des moyens mis en œuvre pour y apporter une réponse pédagogique est incompréhensible". Alors qu'ils introduisent l'EMI dans les programmes, la Fadben juge les programmes insuffisants sur ce point. " La disparition des notions est un véritable recul, dans les objectifs d’apprentissages, et l’absence de progression plus fine rend ce programme inconsistant, accessoire, dépendant des autres disciplines quand il devrait être complémentaire. Notons enfin que les « compétences » présentées sont essentiellement procédurales".

 

Communiqué

29/09/2015 à 06:17  |  (1 commentaire)
Le système

"Evaluation : le ministère est-il fou ?" , demande le Snalc. A vous de vous faire votre idée grâce aux textes officiels que le Café pédagogique s'est procuré. Il ne s'agit que de projets. C'est mercredi que le ministère fera connaitre son texte définitif qui devra encore passer devant le CSE probablement le 15 octobre. Mais à 48 heures de la publication, les principaux arbitrages semblent faits. Au bout d'une année de communication sur un sujet particulièrement sensible pour les enseignants, après une "conférence nationale", la remise du rapport du jury présidé par Etienne Klein, le ministère cherche le bon équilibre entre évaluation par compétences et évaluation traditionnelle. Pas sur d'échapper à l'usine à gaz. Pas sur non plus de contenter tout le monde...

 

Lisez l'article...

29/09/2015 à 06:17  |  (1 commentaire)
Le système

Dans une lettre adressée à la ministre le 28 septembre, le Se Unsa demande l'ouverture d'un chantier métier pour les animateurs tice. "Il est aujourd’hui indispensable de clarifier leur situation, de préciser les contours de leurs missions et de reconnaitre à sa juste valeur leur implication et leur travail".

 

Communiqué

29/09/2015 à 06:17  |  (1 commentaire)

La première organisation lycéenne a élu le 27 septembre sa nouvelle équipe dirigeante. Elève en terminale S au lycée Racine de Paris, Maayane Pralus prend la tête d'un syndicat lycéen qui a réussi à s'imposer comme la première organisation. Dans sa profession de foi, la réforme du temps scolaire et de l'orientation.

 

Profession de foi

 

29/09/2015 à 06:17  |  (0 commentaire)
Le système

Selon Paris Normandie, Claudine Schmidt Lainé, rectrice de Greneoble, fait l'objet d'une enquête de la justice de Rouen qui soupçonne des notes de frais excessives et l'usage de faux. Nommée rectrice de Grenoble le 9 septembre, C Schmidt Lainé, membre de l'académie des technologies, était rectrice de Rouen depuis 2013.

 

Dans Paris Normandie

29/09/2015 à 06:17  |  (2 commentaires)
La classe

J.J. Salone  est un observateur avisé des pratiques didactiques. Il s’intéresse aux faits, sans jugement de valeur. Son approche dessine les contours d’une véritable science de l'action d’enseigner. Sa thèse, soutenue le 31 mars 2015 à l’université d'Aix-Marseille s’intéresse à la confection même des connaissances qu’un enseignant transmet à ses élèves.

(...)
29/09/2015 à 06:17  |  (3 commentaires)
La classe

Comment évalue-t-on le niveau en langues en Europe ? Eurydice, le système européen d'évaluation en éducation, analyse les tests de langues vivantes dans les pays européens. Pour la France elle utilise l'enquête Cedre au collège (une enquête sur échantillon) et au lycée les résultats du bac. L'enquête montre que pour presque tous les pays c'est le cadre européen de référence qui s'est imposé. Mais elle montre aussi des niveaux différents attendus au collège. En France le niveau B1 sur certains compétences est attendu quand en Allemagne on va jusqu'à C1 et en Espagne à B2..

 

Les tests de langues

29/09/2015 à 06:17  |  (0 commentaire)
L'élève

"Le concours vise à la sensibilisation du jeune public scolarisé dans le secondaire (niveau collège et lycée) à l’utilisation maîtrisée des outils numériques et aux enjeux liés à la création (droit d’auteur, diffusion, formats…)". Proposé par Hadopi et la région Ile de France, le concours "Bookin avec nous" invite collégiens et lycéens encadrés par un professeur à réaliser un livre numérique.  Les inscriptions sont prises pour des groupes de 5 élèves au maximum. Le livre pourra être réalisé dans le cadre des enseignements scolaires ou d’une autre activité proposée par l’établissement où sont scolarisés les élèves et où travaille l’encadrant avec les élèves d’une même classe ou des élèves de classe et/ou de niveaux différents au sein du même collège ou du même lycée.

 

Le concours

29/09/2015 à 06:17  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Quel professeur n’a jamais rêvé d’utiliser un seul et même logiciel avec tous les appareils de mesure ?  Pierre Dieumegard, professeur de SVT au lycée Pothier à Orléans propose la solution « Mensurasoft ». Avec ce système, un programme peut faire des mesures sur n'importe quel type d'appareil. Mesurer la température du milieu où vit une plante, la lumière, l'humidité ou encore le Ph avec différents appareils est désormais possible. Mais pour quels usages ?

(..)
29/09/2015 à 06:17  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Je regrette que le calendrier ait été trop contraint ; avec plus de temps, les échanges auraient sans doute gagné en richesse". Mais Xavier Buff, qui a coordonné les nouveaux programmes de mathématiques pour le Conseil supérieur des programmes, ne regrette pas les nouveaux programmes qu'il met en valeur sur le site du CFEM.

(..)
29/09/2015 à 06:17  |  (0 commentaire)

L’UPBM (Union des professeurs de Physiologie, Biochimie et Microbiologie) réunit des professeurs enseignant dans le domaine des biotechnologies.  Plus de 180 congressistes sont attendus pour son congrès annuel à Dreux du 16 au 18 octobre 2015. Visites culturelles et scientifiques, conférences scientifiques, exposition de matériel de laboratoire, ateliers pédagogiques, rencontre avec l’inspection générale pour évoquer les questions d’actualité dans les filières du domaine des biotechnologies (Baccalauréats Science et Technologies de Laboratoire et Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales ;  BTS ABM, QIAB, BioAC, Biotechnologies, Diététique ; IUT de biologie appliquée ; Classes préparatoires TB) sont au programme.

 

Le programme

29/09/2015 à 06:17  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 29 septembre 2015.

Partenaires

Nos annonces