Constitution des classes : Revivez la conférence virtuelle du Cnesco 

"Je prépare le concours de personnel de direction et j'ai énormément appris des échanges de ce soir". Le Cnesco a tenu le 29 septembre sa première conférence virtuelle. Nathalie Mons, présidente du Cnesco, Philippe Tournier, secrétaire général du Snpden et Arnaud Riegert, auteur du rapport réalisé pour le Cnesco, ont échangé sur la question de la constitution des classes. A la différence d'une conférence ordinaire, ils se sont soumis aux interventions nombreuses de la cinquantaine de personnes qui suivaient en ligne, parfois depuis très loin, la conférence virtuelle.

 

"Les déclarations des chefs d'établissement sont-elles sincères" , demande un des participants au vu du sondage réalisé par le Snpden sur la constitution des classes. Philippe Tournier doit explique "comment avec la meilleure volonté du monde on finit avec un système inégalitaire". "On est supposé ne pas voir l'hétérogénéité culturelle", dit-il, "mais on nous demande de la traiter". Il souligne aussi l'effet des organisations de plus en plus complexes avec les EPI , les nouveaux dispositifs d ela réforme du lycée. "Quand on fait une classe on pense d'abord à cela avant de penser à la mixité sociale ou culturelle".

 

Chez les participants on s'interroge. Peut-on lutter contre des inégalités qui apparaissent "dès la naissance? Peut-on lutter face au privé ?" Une seconde conférence est prévue le 30 septembre.

 

Revivez la conférence

Mixité sociale : le colloque du Cnesco DOSSIER

 

 

Par fjarraud , le mercredi 30 septembre 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces