L'Expresso du 02 octobre 2015 

Quel modèle pédagogique défendent les enseignants ? Il faut être très au dessus de la guerre scolaire pour oser poser cette question. L'OCDE l'a fait et revient avec une réponse complexe : si les enseignants croient dans le modèle constructiviste ils ne le pratiquent pas forcément...

 

Basé sur Talis, l’Enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage (TALIS), cette étude donne à voir les conceptions des enseignants par rapport à leurs pratiques. Sur le premier point on peut dire qu'un modèle international s'est installé. "La plupart des enseignants estiment que leur rôle est d’aider les élèves à effectuer leurs propres recherches (94 %) et qu’il est préférable de laisser les élèves réfléchir eux-mêmes à des solutions pour résoudre des problèmes pratiques avant de leur montrer la marche à suivre (93 %)", explique l'Ocde. "Ces réponses indiquent que la plupart des enseignants adhèrent à une vision constructiviste de la pédagogie : ils perçoivent l’apprentissage comme un processus actif visant à favoriser une réflexion critique et autonome".

 

Le colloque sur l'éducation en Asie, organisé par le CIEP en juin 2014, avait montré par exemple comment l'enseignement traditionnel et la tradition du par coeur sont contestés dans les pays asiatiques.

 

 

Là où ca se complique c'est quand on demande aux enseignants ce qu'ils pratiquent. "Les enseignants déclarent avoir plus souvent recours à des pratiques pédagogiques passives, telles que la présentation d’un résumé de ce qui vient d’être vu, qu’à des pratiques pédagogiques actives", explique l'OCDE. Ainsi Talis montre que le travail de group est très en dessous del'écoute d'un résumé. C'est pire pour les projets. "Moins d’un tiers des enseignants demandent ainsi à leurs élèves de travailler sur des projets prenant au moins une semaine (soit une pratique pédagogique active). "

(....)
02/10/2015 à 06:21  |  (0 commentaire)

Politique : Budget : Embellie en 2016 ?

Après plusieurs années de tensions très fortes qui ont rendu peu perceptibles sur le terrain les efforts budgétaires pour l'Ecole, 2016 verra-t-il les choses s'améliorer ? Présenté le 30 septembre, le budget 2016 de l'Education connait une croissance nettement moins forte qu'en 2015. Pourtant le ministère pourrait avoir un peu plus les moyens de ses politiques. Cela tient pour l'essentiel au ralentissement attendu de la croissance démographique et à l'arrivée dans (...)   
02/10/2015 à 22:52  |  (0 commentaire)

Meirieu

Philippe Meirieu : Quand la littérature ébranle nos certitudes sur l’enfance…

"En concevant l’enseignement comme une transaction strictement cognitive, nous nous exilerions de notre propre pays, de là d’où nous venons et qui nous a fait choisir ce métier". A propos du livre de Sorj Chalendon "Profession du père", Philippe Meirieu revient sur la part (...)      
02/10/2015 à 22:52  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Le numérique peut-il construire une vraie coopération entre l'Etat et les collectivités territoriales ? C'est le pari du "Comité des partenaires du numérique pour l'éducation" créé lors de la 2ème Journée du numérique à l'Ecole. A quelques mois de la mise en oeuvre du plan numérique que François Hollande a promis pour la rentrée 2016, l'Etat a besoin des acteurs locaux. Deux membres du gouvernement, N Vallaud-Belkacem et A Lemaire,  participent à la Journée. Qui convaincre et comment, c'est un peu le fond des échanges de la Journée. La ministre de l'Education a annoncé un plan d'équipement numérique pour les écoles REP. L'Education nationale a montré des projets phares aux élus locaux qui veulent savoir où ils mettent leur argent...

(...)
02/10/2015 à 06:21  |  (0 commentaire)
La classe

"En concevant l’enseignement comme une transaction strictement cognitive, nous nous exilerions de notre propre pays, de là d’où nous venons et qui nous a fait choisir ce métier". A propos du livre de Sorj Chalendon "Profession du père", Philippe Meirieu revient sur la part de l'humain, de la chair, de l'histoire et du sang dans la relation pédagogique.

(...)
02/10/2015 à 06:21  |  (0 commentaire)
La classe

L'analyse de nombreuses expérimentations autour de l'usage du numérique en classe (ou de pratiques d'enseignants expérimentés) amène à constater que "l'enseignant expérimentateur est celui qui construit un écosystème techno pédagogique au sein duquel il va autoriser les élèves à effectuer une démarche et un parcours apprenant." Cette phrase qui peut sembler "ampoulée" demande certes d'être expliquée, mais également prolongée et approfondie.

(...)
02/10/2015 à 06:21  |  (0 commentaire)
Le système

Selon l'IFOP, plus de 90% des Français sont favorables aux nouveaux programmes présentés par le ministère. Ainsi 93% sont pour la dictée quotidienne , 98% pour le calcul mental quotidien, des points qui ne sont pas vraiment dans les nouveaux programmes mais qui renvoient à des pratiques anciennes des enseignants.75% sont pour une évaluation des compétences avec 4 niveaux de validation.

(..)
02/10/2015 à 06:21  |  (2 commentaires)
Le système

"L'exclusion pure et simple de l’enseignement professionnel du système de pondération dont bénéficie la voie générale et technologique reste pour nous inacceptable. L'intersyndicale dénonce cette inégalité de traitement et revendique une pondération pour l’ensemble des trois voies du lycée. L’indemnité de 300 € annuels ne compensant nullement cette inégalité". La CGT Educ’action, les SNEIP-CGT, SYAC-CGT, SNALC, SNEP-FSU, SNETAP-FSU,

SNUEP-FSU et SUD Education "exigent des mesures concrètes pour une revalorisation de la voie  professionnelle dans le public comme dans le privé".

 

L'enseignement professionnel toujours mal aimé

02/10/2015 à 06:21  |  (0 commentaire)
Le système

La nouvelel édition du World University Ranking du Times montre des évolutions dans le classement mondial des universités. Les Etats-Unis ont un eplace moins importante (39 /100) alors que le Royaume Uni (16) et l'Allemagne (9) progressent. La France avait deux établissements dans les 100 premiers mondiaux en 2014. Elle n'en a plus qu'un seul (l'ENS).

 

Le classement

 

02/10/2015 à 06:21  |  (0 commentaire)
Le système

" La corruption peut toucher tous les niveaux de l'éducation. Cela va du détournement de fonds destinés aux établissements scolaires au plagiat des devoirs en passant par la vente de diplômes." Contre cela, le conseil de l'Europe lance ETINED un réseau de lutte contre la corruption .

 

Etined

02/10/2015 à 06:21  |  (0 commentaire)
Le système

Traduisons : faut-il utiliser le temps des Activités pédagogiques complémentaires pour la préparation liée aux plus de maitres que de classes ? C'ets ce que propose le Sgen CFDT.

 

Communiqué

02/10/2015 à 06:21  |  (9 commentaires)
La classe

"C’est le boutte qui fait déborder le vase… Découragé, tu pètes une coche. Ben oui, choque-toi parce que c’est vrai que ç’a pas d’allure!" Le jeu "J'aime les patates" n e peut pas cacher son origine : c'est un jeu québécois réalisé par l'Office National du Film du Québec. C'est le premier jeu qui permet de faire travailler des écoliers et des collégiens sur l'économie durable et le développement social.

(..)
02/10/2015 à 06:21  |  (0 commentaire)
La classe

La 27ème semaine de la presse dans l'école aura lieu du 21 au 26 mars. Le BO annonce que le thème "la liberté d'expression , ça s'apprend" est reconduit.

 

Au BO

02/10/2015 à 06:21  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment vivaient les dinosaures et pourquoi ont-ils disparu ? La bonne façon de le savoir c'est aussi de tenter d'imaginer notre monde dans 65 millions d'années. C'est ce que fait l’exposition « Autour des dinosaures » au Palais de la découverte. Une cinquantaine d’objets, des maquettes, sept modèles de dinosaures animés grandeur nature, une séquence vidéo étonnante, deux habitats naturels reconstitués et de véritables fossiles vous propulsent 200 millions d’années en arrière. Le jeune public est particulièrement  attendu. Un copieux dossier pédagogique est à la disposition des  professeurs.

(...)
02/10/2015 à 06:21  |  (0 commentaire)
L'élève

Selon une étude de l'institut d'aménagement de l'ile de france (IAU RIF), un francilien sur deux âgé de 20 à 29 ans vit chez ses parents. Le moment de la cohabitation se fait d eplus en plus tardif. Parmi ceux qui restent au domicile parental, les étudiants et les chomeurs sont les plus représentés.

 

Dans Libération

02/10/2015 à 06:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Dans cet ouvrage vous retrouverez bien des noms croisés dans les colonnes du Café pédagogique. La Dgesco regroupe dans une brochure téléchargeable 9 fiches pratiques de séquence géographique. Ainsi Nicolas Le Luherne appelle à penser  la ville dans une classe bac professionnel en se projetant dans le passé et le futur. Stéphane Monnier et Antoine Vaillant tirent parti de la réforme territoriale pour poser la question de l'organisation de l'espace =à travers le cas de la capitale de la nouvelle région Normandie. Quelle ville choisir ?

 

(..)
02/10/2015 à 06:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"La carte : un outil majeur pour expliquer le Monde, la France et l’Europe ". L'APHG organise le samedi 7 novembre 2015 une Journée nationale sur ce thème.  Des géographes, des historiens, des auteurs d’Atlas, des éditeurs, des praticiens professeurs d’Histoire et de Géographie, participeront à cette journée.

 

Le programme

02/10/2015 à 06:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

On connait la boutade souvent attribuée à Mauriac : "J'aime tellement l'Allemagne que je préfère qu'il y en ait deux". Dans Libération , Louis Marrou se demande comment diviser la France en régions. Et il montre que le nombre de régions pose la question des finalités. " Pourquoi cinq (régions) mieux que treize ou vingt-deux ? Mieux si l’on change profondément la relation au pouvoir et si l’on octroie une large part d’autonomie à ces nouveaux territoires. On ne parle plus de décentralisation, ni même de contrepoids, il faut l’autonomie, forte, pleine, entière."

 

Dans Libération

02/10/2015 à 06:21  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 02 octobre 2015.

Partenaires

Nos annonces