L'Expresso du 08 octobre 2015 

Le fait du jour

L'école inclusive ce n'est pas que des textes. C'est une véritable culture à acquérir. L'université d'automne de la Fnaseph, une fédération d'associations de parents de jeunes handicapés, réunie le 7 octobre à Paris, éclaire les chantiers d'une école qui veut inclure tous les jeunes. D'un coté il y a de véritables progrès. Ceux-ci invitent à aller plus loin : c'est l'insertion professionnelle qui est maintenant en ligne de mire de la Fnaseph. Mais les parents soulignent aussi les écarts entre les textes et les réalités du terrain.

(...)
08/10/2015 à 07:30  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"La liberté pédagogique consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à la réussite des élèves".  L'idée que l'inclusion des plus pauvres passe par la pédagogie est bien un point commun entre Jean-Paul Delahaye et l'Observatoire des zones prioritaires (OZP) qui l'accueillait le 7 février. Auteur d'un rapport remarqué sur l'école et la grande pauvreté, un best seller de la rue de Grenelle, Jean-Paul Delahaye pose 4 leviers pour que l'Ecole française s'adapte aux enfants pauvres. Mais qui a vraiment envie de les actionner ?

 

(..)
08/10/2015 à 07:30  |  (2 commentaires)
Le système

Le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) a entamé le 7 octobre la lecture et l'adoption des nouveaux programmes de l'école et du collège. Au terme de la première journée, le CSE n'avait pas terminé la lecture des programmes du cycle 3 et il restait encore tout le cycle 4, particulièrement conflictuel, à traiter. C'est que le CSE doit se prononcer sur des dizaines d'amendement qui opposent les familles syndicales avec en fond d'écran la réforme du collège.

(..)
08/10/2015 à 07:30  |  (0 commentaire)
Le système

L'annonce, dans un article de l'AEF,  de la mise en place dans l'académie de Toulouse d'un outil "de pré repérage pour détecter les établissements dans lesquels la formation prévue dans le cadre de la réforme du collège  s'annonce complexe" a fait réagir le 7 octobre plusieurs syndicats qui ont dénoncé le "fichage" des enseignants. Dans la soirée un communiqué rectorale a dénoncé une "faute" de l'inspecteur portant ce projet.

(..)
08/10/2015 à 07:30  |  (2 commentaires)
Le système

"En 2014-2015, le volume des heures supplémentaires prévues dans l’emploi du temps régulier des enseignants exerçant dans les établissements du second degré public a continué d’augmenter, poursuivant l’évolution observée depuis 2007. Ces heures supplémentaires annualisées (HSA) avaient compensé, en partie, la baisse des emplois. Désormais, elles accompagnent l’augmentation du nombre des enseignants qui a eu lieu à la rentrée 2013 et se stabilise à la rentrée suivante", indique la Depp (division des études du ministère de l'éducation nationale) dans une nouvelle Note. En moyenne on compte 1,5 heure supplémentaire par professeur du secondaire.

(..)
08/10/2015 à 07:30  |  (0 commentaire)
Le système

"Les étudiants d’Harvard, par exemple, ne sont pas recrutés que sur leurs notes. Les parcours et la personnalité comptent énormément et sont reconnus comme des qualités à part entière ! L’expérience que vous êtes en train de vivre est tout sauf anecdotique". S'exprimant le 7 octobre devant les élus des Conseils académiques de la vie lycéenne (CAVL), N Vallaud-Belkacem a donné des gages de son soutien à l'engagement lycéen avec des mesures à la fois financières et administratives.

(..)
08/10/2015 à 07:30  |  (1 commentaire)
Le système
Deux jours seulement là où il fallait plus de 4 mois ? La ministre de l'éducation nationale a annoncé le 7 octobre que les résultats provisoires des élections des représentants des parents d'élèves seraient connus dès le 13 octobre, soit 2 jours ouvrés après le dernier jour du vote. La mesure, si elle est appliquée, a une portée symbolique forte. Jusque là , en trainant des peids jusqu'à l'invraisemblable pour publier les résultats, l'Education nationale affichait son désintérêt pour ces élections.
08/10/2015 à 07:30  |  (1 commentaire)
Le système

" Le snU.pden-FSU appelle les personnels de direction à être prudents dans la mise en oeuvre de la réforme. Cette mise ne oeuvre ne doit en aucun cas être porteuse de tensions au sein des établissements". Dans un communiqué, le syndicat FSU des personnels de dircetion pointe des "dangers" liés à la mise en oeuvre de la réforme. "Seul un travail fait en équipe et en toute transparence au sein des collèges, avec des décisions démocratiques dans un cadre de travail clairement établi tant au plan national qu’académique le permettra". Le  Snupden insiste sur le fait d ene pas transformer les enseignants des conseils pédagogiques en hiérarchie intermédiaire. Le plan de formation compte les utiliser pour transmettre la réforme à leurs collègues.

 

Communiqué

08/10/2015 à 07:30  |  (0 commentaire)
La classe

Comment inciter à de nouvelles organisations et à un renouvellement des pratiques pédagogiques dans les collèges de France sans risque de provoquer de la résistance chez les enseignants ? Dans quelle mesure la réforme parviendra-t-elle à transformer le cœur même de leur métier, c’est-à-dire les modalités de transmission et d’appropriation par les élèves des savoirs scolaires ? Pour les experts internationaux, seuls sont efficaces des dispositifs de formation et d’accompagnement au long cours des équipes éducatives sur leur lieu de travail. À condition encore que les enseignants en soient les principaux artisans et qu’ils puissent, en reprenant la main sur leur métier, regagner la crédibilité sociale et le capital-confiance qui leur font actuellement si cruellement défaut.

(..)
08/10/2015 à 07:30  |  (0 commentaire)

L'innovation pédagogique c'est vous ! C'est d'abord ce que les enseignants inventent et réalisent chaque jour dans leur classe, avec ou sans le numérique, avec ou sans partenaires extérieurs, en toute liberté. C'est ce message que nous voulons faire passer avec vous, lors du 8ème Forum des enseignants innovants qui se tiendra à Paris les 4 et 5 décembre à l'appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d'enseignants et avec le soutien du Ministère de l'éducation nationale. Attention ! Vous avez jusqu'au 8 novembre pour déposer vos projets et faire partie des 100 enseignants invités au Forum.

 

Lisez l'article...

08/10/2015 à 07:37  |  (0 commentaire)
La classe

Les nouveaux programmes sont-ils vraiment nuls ? C’est la question que semble se poser, Didier Delignières, professeur des universités, directeur de l’UFR STAPS de Montpellier et président de la Conférence des Directeurs et Doyens d’UFR STAPS.

(..)
08/10/2015 à 07:30  |  (0 commentaire)
La classe

Pour fêter  sa réouverture, la Cité des sciences  et de l’industrie est en accès libre et gratuit, pendant trois jours, les 9, 10, 11 octobre. Le vendredi 9 octobre est consacré aux groupes scolaires, le samedi 10 et le dimanche 11 octobre sont ouverts à tous.

(..)
08/10/2015 à 07:30  |  (0 commentaire)
L'élève

Quand on est ado, on a parfois du mal à se sentir bien. On peut être triste, isolé, perdu… sans trop savoir pourquoi. En général cela passe avec le temps, mais parfois le malaise s’installe et grandit. Il devient mal-être et peut aboutir à l’envie de mourir. Les idées suicidaires font peur. Fil Santé Jeunes ose en parler et donne des pistes d'espoir.

 

Sur Fil santé jeunes

08/10/2015 à 07:30  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Un séminaire organisé avec des élèves de section internationale peut-il intéresser les autres lycéens ? C'est le pari de cet article. Marie-Hélène Fasquel travaille au lycée international Nelson Mandela de Nantes. Elle a organisé en septembre une première rencontre en ligne avec un auteur américain. Et renouvelle le 30 novembre 2015 de 19h à 20h30 une rencontre croisée entre cet auteur et des auteurs français. Au coeur de ce travail, la littérature...

 

(...)
08/10/2015 à 07:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Educalab , un office espagnol d 'enseignement, propose 2 nouveaux moocs à cette rentrée. eTwinning en abierto vise à aider les enseignants dans l'utilisation de la plateforme e-twinning. Uso educativo de la narracion digital veut aider les enseignnats dans la création de récits numériques en ligne.

 

Les Moocs

08/10/2015 à 07:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Depuis plus de deux ans, dans les classes dont j’ai été ou dont je suis professeur principal, j’ai tenté d’expérimenter le tutorat entre élèves. Dans un premier temps, ce tutorat s’est fait de manière « artisanale » durant des heures de permanence, par téléphone ou bien encore par courriel. Néanmoins, le numérique a permis de lui donner une autre dimension. L’intégration d’outils numériques tels que les réseaux sociaux ou les applications ont été un garant de transparence pour tous (élèves, parents et professeurs) mais aussi d’efficacité". Rafika Selmi montre comment utiliser les outils numériques pour instituer ce tutorat tout en ne labellisant pas les élèves entre tutorés et tutorants.  

 

Site de Grenoble

08/10/2015 à 07:30  |  (1 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 08 octobre 2015.

Partenaires

Nos annonces