L'Expresso du 09 octobre 2015 

Le système
Publié le 11/10/2015- 13h- Tout était réuni pour un vaste mouvement. Un doute sérieux ou une opposition franche majoritaires chez les enseignants des collèges, selon un sondage Ifop de juin 2015. Une opposition très majoritaire chez les parents, selon un autre sondage Ifop publié le 10 octobre. La mobilisation de 14 syndicats (SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC, SNETAA-FO, SFSDPEP-FO, CGT Educ’action, SNEIP-CGT, SNALC-FGAF, SIES-FAEN, SNCL-FAEN, CNGA et A&D CFE-CGC, SNUEP-FSU, SUNDEP Solidaires) et une organisation sans faille des transports vers Paris. Même le temps s'était mis de la partie avec un beau soleil d'automne. Pourtant la manifestation du 10 octobre n'a réuni que 8 000 (selon la police) ou 15 000 (selon le Snes) manifestants, plaçant l'événement très au dessus des cortèges de septembre (1 000 à 1 500 personnes à Paris) mais en dessous des attentes. (...)
09/10/2015 à 07:55  |  (3 commentaires)
Le système

Mis à jour le 10/10/15 - 9h00 Combien d'enseignants dans la manifestation du 10 octobre ? Trop tôt pour le savoir, mais la participation pourrait être nettement plus nombreuse que le 17 septembre. D'autant qu'un sondage publié par l'IFOP pour SOS Education le 10 octobre, crédite le mouvement d'un large soutien dans l'opinion. La manifestation pourrait aussi accueillir des parents et des groupes peu souhaités des organisateurs de l'événement.

(..)
09/10/2015 à 07:55  |  (2 commentaires)

L'enseignement catholique creuse -t-il sa différence ? On peut s'interroger après les propos tenus par le secrétaire général, Pascal Balmand, sur certains enseignements le 8 octobre et après la publication des textes sur l'Enseignement moral et civique.

 

 Pascal Balmand marque la différence de l'enseignement catholique dans l'approche de l'enseigneemnt des sciences. Il critique les programmes sur leur contenu d'enseignement. "Les programmes de sciences (du collège) peuvent prêter à une lecture hygiéniste ou comportementaliste qui pose question", dit-il. "Je m'interroge sur la vision de l'être humain et de sa place dans le vivat qui s'exprime à travers la phylogénétique". Il invite à "ne pas réduire la démarche scientifique à une approche utilitariste". Pour lui "ce qui est en jeu c'est une vision de la place d ela personne humaine dans le vivant. L'homme est il un animal ou autre chose ? Les savoirs sont des leviers apportés aux enfants pour qu'ils construisent leur vision du monde et non pour leur imposer". Tout est dans la nuance y compris la volonté d ene pas imposer alors qu'on a là une critique en règle de l'enseignement et des finalités des enseignements scientifiques et une invitation à leur donner une finalité chrétienne.

(..)
09/10/2015 à 07:55  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Au terme d'un marathon de deux jours, le Conseil supérieur de l'éducation a rejeté les nouveaux programmes de l'école et du collège par 18 voix contre (Snes, Cgt, Snalc, Fo), 18 pour (Unsa, Cfdt, Peep) et 12 abstentions (Fcpe et Snuipp). Cet échec est un "camouflet pour la ministre" selon le Snes. Pour M Lussault, président du Conseil supérieur des programmes, ce sont deux journées de "vrai travail collectif" aboutissant à "des amendements constructifs". Quelques améliorations ont été apportées aux textes.

(..)
09/10/2015 à 07:55  |  (5 commentaires)

METIER

Salaire : Les enseignants toujours champions de la baisse

"Le salaire net moyen des enseignants diminue de 1% en euros constants", annonce une nouvelle Note de la Depp (division des études du ministère de l'éducation nationale) à propos de l'année 2013. Une Note qui confirme ce que l'Insee avait annoncé, qui l'explique mais qui (...)           
09/10/2015 à 23:16  |  (0 commentaire)

L'HEBDO PRIMAIRE

 

Rémi Brissiaud : Le nombre dans le nouveau programme maternelle : Quatre concepts clés pour la pratique et la formation

Dans cette première partie, Rémi Brissiaud introduit deux concepts clés pour le nouveau programme de maternelle. Dans une deuxième partie, que nous publierons prochainement, il proposera une progression et deux autres concepts clés pour l'apprentissage du nombre en (...)                  
09/10/2015 à 23:16  |  (0 commentaire)
La classe

Les enseignants ne sont pas tous des juristes, loin de là. Mais nul n'est censé ignoré la loi. Or l'observation des pratiques du numérique dans les établissements scolaires laisse à penser que les pratiques pédagogiques sont souvent assez éloignées du cadre légal, du cadre réglementaire à défaut de se référer à ce qui est recommandé par les autorités académiques. Il n'est pas question, ici, de faire un cours sur le droit et l'enseignement, mais simplement de signaler quelques questions d'ordre juridique qui émergent dans le monde scolaire et qui doivent être prises en compte au sein des établissements. Les chefs d'établissements sont en premier lieu les responsables du respect de la loi dans l'EPLE. Les enseignants sont aussi responsables des pratiques qu'ils mettent en place avec le numérique. En proposant à des jeunes, mineurs ou non, d'accéder à Internet et à certains services grands publics (Facebook twitter, Google, 365 etc.), les enseignants, les équipes éducatives respectent-ils la loi sur la protection des enfants ? Respectent-ils le cadre de référence que l'Etat tente d'imposer depuis 2003 autour du déploiement des ENT est des services en ligne (téléservices et autres SCONET, ATEN etc.)?

(..)
09/10/2015 à 07:55  |  (1 commentaire)
Le système

Si l'enseignement catholique soutient avec tant de vigueur les réformes, à commencer par celle du collège, c'est qu'il les "accueille" à sa façon. Présentant la rentrée de l'enseignement catholique le 8 octobre, Pascal Balmand, secrétaire général, a joué avec brio de la proximité et de la différence. L'enseignement catholique participe au service public d'éducation de la République française. Il va appliquer les réformes et défend la laïcité. Mais il comprend les unes et les autres à sa façon. Au final, la différence lui réussit : l'enseignement catholique gagne partout des effectifs.

(..)
09/10/2015 à 07:55  |  (3 commentaires)
Le système

Comment sera organisée la formation prévue pour la réforme du collège ? La ministre a promis un volume colossal de formation : 8 journées pour tous les enseignants, afin de préparer la rentrée 2016. De premières informations remontent du terrain.

(..)
09/10/2015 à 07:55  |  (0 commentaire)
Le système

Gari Pham et Oscar Roman, deux professeurs de maths du collège Gay Lussac de Colombes, arrêtent leur grève de la faim à son 17ème jour. Depuis le 21 septembre ils avaient cessé de s'alimenter pour protester contre la menace de sanctions disciplinaires suite à leur participation à un mouvement de grève. Ils ont obtenu l'annulation des CAPA disciplinaires. Cependant une sanction peut leur être infligée. L'académie s'engage à apporter une réponse rapide sur ce point.

 

Dans Politis

09/10/2015 à 07:55  |  (1 commentaire)
Le système

Une note publiée au BO précise les modalités de candidature pour un échange de poste ou un séjour de formation à l'étranger. De nombreux pays sont concernés : Allemagne, Espagne, Autriche, Irlande, Italie, Portugal, Royaume Uni, Louisiane..

 

La note

 

09/10/2015 à 07:55  |  (1 commentaire)
La classe

Dans cet article, qui est une suite, Rémi Brissiaud aborde la progression de la PS à la GS dans l'étude des 10 premiers nombres. Il introduit deux nouveaux concepts clés : le comptage-dénombrement et le comptage-numérotage.

 

Lisez l'article...

 

09/10/2015 à 07:55  |  (0 commentaire)
La classe

L'innovation pédagogique c'est vous ! C'est d'abord ce que les enseignants inventent et réalisent chaque jour dans leur classe, avec ou sans le numérique, avec ou sans partenaires extérieurs, en toute liberté. C'est ce message que nous voulons faire passer avec vous, lors du 8ème Forum des enseignants innovants qui se tiendra à Paris les 4 et 5 décembre à l'appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d'enseignants et avec le soutien du Ministère de l'éducation nationale. Attention ! Vous avez jusqu'au 8 novembre pour déposer vos projets et faire partie des 100 enseignants invités au Forum.

 

Lisez l'article...

09/10/2015 à 07:55  |  (1 commentaire)
L'élève

Quel impact a la qualité de l’air sur l’environnement et sur notre santé ? Peut-on la mesurer soi-même ? Quels rôles jouent les scientifiques et  les citoyens, dans la qualité de l’air ? Quel avenir pour notre climat ?  La nouvelle exposition de l’Exploradôme, « Air, l’expo qui inspire »  apporte des réponses à partir de  6 ans. Elle est accompagnée d’ « Ateliexpos », animations combinant visite interactive de l’exposition, démonstrations et ateliers créatifs, d’une durée de 2h proposés aux enfants, familles et groupes. Un dossier pédagogique est à la disposition des professeurs.

(...)
09/10/2015 à 07:55  |  (2 commentaires)
L'élève

L’association femmes et mathématiques, en partenariat avec Animath, organise des journées intitulées « Filles et maths : une équation lumineuse » principalement dans des universités pour des collégiennes et des lycéennes. Une journée d’information et de bilan aura lieu le 12 octobre à l’Institut Henri Poincaré à Paris de 10 h à 16 h. Professeur-e-s du secondaire ou du supérieur, n’hésitez pas à vous inscrire à l’adresse : fetm@ihp.jussieu.fr .

 

09/10/2015 à 07:55  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment se développent et s'organisent les grandes agglomérations françaises ? L'Observatoire des métropoles en donne une vérification visuelle immédiate pour les revenus, le chômage, les déplacements, la densité et la croissance démographique , la consommation ou encore l'accès au téléphone. Voilà un outil remarquable pour faire saisir quelques lois géographiques et travailler aussi des dimensions citoyennes.

 

L'observatoire

09/10/2015 à 07:55  |  (1 commentaire)
Les disciplines

L'académie de Clermont met en ligne les documents des formateurs d'un stage qui a eu lieu le 25 septembre. On y voit comment construire une séquence par exemple autour d 'une course contre la faim ou sur l'idée de défense. Un intéressant projet sur les criminels de guerre est l'occasion de mener un projet fédérateur sur une année.

 

Site de Clermont

09/10/2015 à 07:55  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Ouvert aux écoliers, collégiens et lycéens, le nouveau concours « La Flamme de l'égalité » "permettra aux élèves, tout au long de l'année 2015-2016, d'explorer, étudier, interpréter, développer et analyser des événements, des archives, des figures et des faits historiques emblématiques" sur la mémoire te l'histoire de l'esclavage. Il est proposé aux élèves de réaliser collectivement une production de forme libre (témoignage, dessin, texte lu, chanson, spectacle, exposition, BD, vidéo, etc.).

 

Au BO

09/10/2015 à 07:55  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Plus de 40 000 élèves ont participé e 2014-2015 au Concours National de la Résistance et de la Déportation. L'APHG publie le palmarès. Loïc BONNET du lycée général et technologique « Pardailhan » d’Auch (département du Gers, académie de Toulouse) ; Aurélie DUTHIEUW du lycée général et technologique « Ronsard » de Vendôme (département du Loir-et-Cher, académie d’Orléans-Tours) ; Alexandre FREU du lycée général et technologique « Massena » de Nice (département des Alpes-Maritimes, académie de Nice) et Monia SAVEL du lycée général et technologique « Simone Weil » du Puy-en-Velay (département de la Haute-Loire, académie de Clermont-Ferrand) obtiennent les prix lycée pour les prix individuels.

(..)
09/10/2015 à 07:55  |  (1 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 09 octobre 2015.

Partenaires

Nos annonces