L'Expresso du 13 octobre 2015 

Le fait du jour

Comment lutter contre les stéréotypes qui éloignent les filles des filières scientifiques ? Le 12 octobre, les associations Femmes & mathématiques et Animath font le bilan de 33 journées "Filles et maths". Elles interrogent le système éducatif tout entier, particulièrement l'orientation. Mais que peut faire l'Ecole ? Et que peut faire chaque enseignant ?

(...)
13/10/2015 à 07:34  |  (1 commentaire)
La classe

Comment un enseignant peut-il devenir formateur en secourisme ? Comment s’impliquer dans les formations PSC1 dans son établissement ? L’apprentissage de ces gestes de premiers secours est souligné comme  « nécessaire et obligatoire» par le ministère. Rencontre avec 2 professeurs d’EPS : Solenn Royer, enseignante au collège St Joseph de Grand-Champ (56) et formatrice de formateurs PSC1 via l’UGSEL et Marc-Olivier Pouliquen, enseignant d’EPS au collège Jeanne d’Arc à Crozon (29) et néo-formateur PSC1.  Quelle est cette « formation interactive où le vécu de chacun trouve sa place et donne de l’intérêt et de la motivation pour apprendre » ?

(..)
13/10/2015 à 07:34  |  (1 commentaire)
Le système

"Je vais déposer un amendement sur les professeurs du premier degré, qui reçoivent une indemnité de 400 euros par an pour l'accompagnement des élèves", a annoncé Benoit Hamon le 11 octobre sur RTL. Une proposition qui fait du bruit car l'ancien ministre de l'Éducation nationale propose de doubler la prime en récupérant des moyens sur les classes préparatoires.

(..)
13/10/2015 à 07:34  |  (5 commentaires)
Le système

" Comment le ministère de l’Éducation nationale compte-il réaliser les 800 000 bilans de 6 ans avec moins de 1000 médecins de l’Éducation nationale ?", demande l'Unsa éducation et ses syndicats des infirmières et des médecins. "Comment le ministère compte-t-il garantir le dépistage des élèves de primaire en ne prévoyant aucune intervention des personnels infirmiers dans le premier degré ?.. Les recueils de données de l’Éducation nationale témoignent d’un recul alarmant des visites médicales réalisées à 6 ans avec une forte chute du dépistage des troubles des apprentissages", explique l'Unsa éducation. Dans la seule Seine Saint-Denis, un département où la médecine scolaire joue un rôle très important, on est à 17 médecins pour 320 000 élèves, soit 18 823 élèves par médecin scolaire...

 

La santé scolaire en voie d'extinction

13/10/2015 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

Le ministère publie "L'éducation nationale en chiffres", un annuel qui présente en 20 pages seulement l'essentiel des données ministérielles. Sans prétendre concurrencer le RIES, qui reste la "bible" statistique de l'éducation nationale, ce recueil offre des points de vue intéressants sur le travail enseignant et la réussite des élèves. Avec 19  élèves ne moyenne par classe au primaire, la France fait partie des pays où les classes sont les plus chargés.ON est en dessous de 16 dans la plupart des pays développés : 15 aux Etats Unis, 14 en Finlande, 13 en Espagne, 12 en Italie. Dans el second degré la place de la France est plus médiane mais le chiffre de 12 élève sen moyenne par classe fera sourire les enseignants. Position médiane aussi pour la réussite des élèves : 89% des jeunes réussissent leurs études secondaires. C'est au dessus d ela moyenne européenne (82%).

 

L'éducation nationale en chiffres

13/10/2015 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

"Ce n'est pas le manque de vocabulaire mais le manque d'opportunité qui est le problème". Dans The Conversation, Molly Mc Manus, université du Texas, analyse l'argument du manque de vocabulaire des enfants pauvres utilisé pour justifier les inégalités scolaires. En France, A Bentolila a fait de ce sujet sa spécialité. Partie d'une recherche qui a mis en évidence le fait qu'un enfant de 3 ans d'une famille favorisée est exposé à 30 millions de mots de plus qu'un enfant de milieu défavorisé, cette constatation s'est transformée en alibi social aux inégalités scolaires, explique Molly Mc Manus.

(..)
13/10/2015 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

"Certaines propositions de la StraNES pour atteindre les objectifs mis en exergue sont discutables et la FSU avance d’autres propositions", annonce dans un communiqué la FSU. Le communiqué ne nomme pas ces propositions. Mais on se rappelle que le rapport Stranes veut soumettre l'accès au supérieur des bacs pros et technologiques à un examen.

(...)
13/10/2015 à 07:34  |  (1 commentaire)
Le système

Le premier  programmeur était une femme. L'anglaise Ada de Lovelace a écrit le premier programme en 1843. C'est ce que rappelle l'Ada Week, une manifestation du 12 au 18 octobre qui multiplie les conférences et les colloque ssur la place de femmes dans le numérique.

 

L'ada week

13/10/2015 à 07:34  |  (1 commentaire)
La classe

"Les maths c'est une affaire de langage et d'imagination". Pour Michel Bourguet, fondateur avec sa collègue de lettres Catherine Jorgensen, du concours "La racine des mots est-elle carrée", l'opposition entre littéraires et scientifiques est artificielle et nuisible, un peu le fruit pourri d'un système éducatif qui trie en filières. Lancé depuis le lycée Monnet de Montpellier, le concours se développe rapidement dans l'académie et en dehors. Comme un pont jeté entre les filières il veut au moins faire prendre conscience qu'un littéraire sommeille chez chaque mathématicien.

(..)
13/10/2015 à 07:34  |  (2 commentaires)
La classe

L'innovation pédagogique c'est vous ! C'est d'abord ce que les enseignants inventent et réalisent chaque jour dans leur classe, avec ou sans le numérique, avec ou sans partenaires extérieurs, en toute liberté. C'est ce message que nous voulons faire passer avec vous, lors du 8ème Forum des enseignants innovants qui se tiendra à Paris les 4 et 5 décembre à l'appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d'enseignants et avec le soutien du Ministère de l'éducation nationale. Attention ! Vous avez jusqu'au 8 novembre pour déposer vos projets et faire partie des 100 enseignants invités au Forum.

 

Lisez l'article...

13/10/2015 à 07:34  |  (0 commentaire)
La classe
« Bonjour, nous allons vous présenter le projet Eurotopia. Notre projet est de construire une ville idéale, sans pollution. Nous avons créé un logo pour la ville, puis son histoire, son organisation politique, les médias et la fresque… » Ainsi parlent les élèves d’Aurore Coustalat, professeure d’anglais  au Collège Daniel Argote d’Orthez, pour présenter leur beau projet Erasmus +. Des élèves de plusieurs pays européens (Allemagne, Danemark, Espagne, Italie et France) y collaborent sur 3 ans. Au programme : journaux télévisés, organisation d’élections, la ville en 3d, mobilités … Eurotopia veut aider les élèves à améliorer leurs compétences en langue et en communication, ainsi que les sensibiliser à leur futur rôle de citoyens européens.
(..)
13/10/2015 à 07:34  |  (1 commentaire)
La classe

Le MOOC Picasso, proposé par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, le musée national Picasso-Paris et le centre Pompidou et Orange,  est ouvert depuis le 12 octobre. Il propose 7 séquences de cours pour explorer les multiples chemins de la création chez Picasso, qui continue d’inspirer les artistes contemporains. Déjà près de 6.000 personnes sont inscrites sur ce cours en ligne, gratuit et ouvert à tous. Les inscriptions restent possibles tout au long du MOOC.

 

Le mooc

13/10/2015 à 07:34  |  (1 commentaire)

La Philharmonie de Paris a ouvert, en lien avec l’exposition « Marc Chagall, le Triomphe de la musique », une galerie-atelier pour les enfants de 4 à 12 ans ,  un espace pédagogique où le public peut  exprimer sa créativité et entrer dans l’univers poétique et coloré de l’artiste. « La Petite Boîte à Chagall » propose des installations numériques, des dispositifs multimédias, des ateliers créatifs et des modules ludiques à partager en famille, à partir de 4 ans, ou avec ses enseignants sur réservation.

 

(..)
13/10/2015 à 07:34  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Le troisième Forum CNRS sera consacré au climat. Les 13 et 14 novembre à Paris, le public pourra échanger avec une centaine de chercheurs sur le changement climatique, ses conséquences et les solutions à mettre en place. Le débat a déjà commencé sur le site du Forum.

 

Le forum

13/10/2015 à 07:34  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Les Journées nationales de formation de l'APBG (Association des Professeurs de Biologie et Géologie) ont  lieu à Paris les 20, 21 et 22 novembre 2015 sur le thème «Océans et atmosphère – Nutrition et santé». Organisées par l’APBG avec la collaboration du CNRS, CNRS-INSU de l’INSERM et du GNIS, ces journées correspondent aux objectifs de formation ministériels et leur contenu est en relation avec les programmes de SVT du secondaire.

(...)
13/10/2015 à 07:34  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Destiné aux écoliers de Cm1 et Cm2 et aux collégiens de 6ème, le défi Maths Isère est ouvert à tous les élèves de France.10 exercices faisant appel à la logique, au raisonnement , à la géométrie, au calcul sont au programme.

 

Maths isere

 

13/10/2015 à 07:34  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 13 octobre 2015.

Partenaires

Nos annonces