La pédagogie institutionnelle dans Le Nouvel éducateur 

Le titre du Nouvel éducateur 224 est un peu provoquant : "La pédagogie institutionnelle, fille de la pédagogie Freinet ?". Mais ce numéro enterre vite les tensions : "Nous ne sommes guère tentés par les grands débats d'idée et les pratiques de classe constituent la plus grande partie de ce dossier", avertit Marguerite Bialas. Justement c'est pour cela qu'on apprécie Le Nouvel éducatuer qui nous amène une fois encore en classe.

 

Particularité de ce numéro plusieurs articles montrent des exemples de pédagogie institutionnelle au collège, au lycée (lycée expérimental de Saint Nazaire) et, c'est plus rare, en université. Voilà une visite complète au quotidien des classes dans tout le système éducatif qui montre que la pédagogie institutionnelle est bien vivante.

 

Le nouvel éducateur n°224 Octobre 2015.

 

Le numéro

 

Par fjarraud , le mercredi 14 octobre 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Rythmes : Pour le Snuipp, la réforme est très massivement rejetée par les enseignants
- De : fjarraud Publié : jeudi 22 juin 2017 07:14 Objet : Rythmes : Pour le Snuipp, la réforme est très massivement rejetée par les enseignants Je pleure devant une aussi grande bêtise. j'ai connu le temps béni de la semaine de 4 jours et demi...
Les devoirs c'est vraiment efficace ?
- Êtes vous enseignant jean ? De : fjarraudPublié : mardi 27 juin 2017 08:07Objet : Les devoirs c'est vraiment efficace ?
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces