L'Expresso du 16 octobre 2015 

"Durant les vingt-cinq dernières années, l’effort de la nation a été considérable et s’est traduit par une élévation spectaculaire du niveau de qualification, sans toutefois parvenir à diminuer les inégalités, en particulier celles liées à l’origine sociale". Pour sa 25ème édition,  "L'état de l'école", une publication de la DEPP,  met en parallèle une trentaine d'indicateurs qui mettent en parallèle le coût du système éducatif, ses réussites et les inégalités.

 

Deux graphiques résument la question du coût. Avec 6920 $ par écolier, la FRance dépense nettement moins pour le primaire que la moyenne de l'OCDE (8300$). Les Etats-Unis dépensent plus de 10 000 $, les Anglais flirtent avec la barre des 10 000 et même les économes allemands sont à 7580. C'est le contraire quand il s'agit du secondaire. La France dépense 11 110 $ par collégien ou lycéen, quand les Allemands dépensent 10 20 et la moyenne de l'OCDE se situe à 9 280. Au total la France dépense 148 milliards pour l'éducation soit 6.8% de son PIB.

 

Malgré un effort collectif pour aider les élèves défavorisés, les inégalités restent bien présentes dans le système éducatif. "La corrélation entre la réussite aux items de l’évaluation et l’origine sociale se renforce", montre L'état de l'Ecole. " Les disparités sont importantes selon le milieu social en ce qui concerne l’obtention du baccalauréat, le baccalauréat obtenu et les études supérieures : ainsi 85 % des enfants de cadres obtiennent le bac contre 57 % des enfants d’employés ou d’ouvriers ; 76 % des enfants de cadres obtiennent un baccalauréat général contre 32 % des enfants d’ouvriers. À l’inverse, 32 % des enfants d’ouvriers obtiennent un baccalauréat professionnel contre 10 % des enfants de cadres".

(..)
16/10/2015 à 08:21  |  (3 commentaires)
Le fait du jour

C'est le dernier point de la réforme de l'école obligatoire. Quelques jours après un vote négatif sur les nouveaux programmes, le Conseil supérieur de l'éducation a adopté le 15 octobre les textes définissant l'évaluation du cyclé 1 au cycle 4. Quelques modification ont été acceptées par le ministère qui ne rendent pas toujours plus clairs des textes compliqués. Au final, le brevet sera quasiment accordé aux élèves ayant validé le socle au contrôle continu.

(..)
16/10/2015 à 08:21  |  (0 commentaire)
Le système

Le énième plan numérique qui succède à une "stratégie" qui, elle, voulait rompre avec les plans antérieurs révèle une stratégie qui se déploie depuis plusieurs années : "on équipe, ils se débrouillent". Et pour accompagner cela : "on pose les cadres, ils s'y adaptent". L'entretien que la ministre a donné à l'AEF il y a quelques jours ne laisse aucun doute : il faut renforcer la dimension technique d'une part "il faut que ça marche" et la dimension politique d'autre part "faut que les collectivités payent"... Quand à expliquer comment on va articuler le plan et les usages... En fait au vu des remontées récurrentes autour du "ça marche pas, on n'est pas formé", qui suivent le "on n'a pas les moyens", le politique tente de calmer le jeu et d'avoir à sa disposition les moyens de riposter si on l'attaque sur le terrain.

(...)
16/10/2015 à 08:21  |  (0 commentaire)
Réformes

Les nouveaux programmes rejetés par le CSE

Au terme d'un marathon de deux jours, le Conseil supérieur de l'éducation a rejeté les nouveaux programmes de l'école et du collège par 18 voix contre (Snes, Cgt, Snalc, Fo), 18 pour (Unsa, Cfdt, Peep) et 12 abstentions (Fcpe et Snuipp). Cet échec est un "camouflet pour la ministre" selon le Snes. Pour M Lussault, président du Conseil supérieur des programmes, ce sont deux journées de "vrai travail collectif" aboutissant à "des amendements constructifs". (...)                        
16/10/2015 à 08:21  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Mael Virat : Faut-il aimer les élèves ?

"Monsieur, vous m'aimez pas". Mais faut-il marquer de l'affection aux élèves ? La tradition de l'école française serait à priori de dire non. Mael Virat n'est pas d'accord.  Docteur en sciences de l’éducation, la polyvalence de son cursus universitaire  en  biologie, psychologie, philosophie, neuropsychologie et bien sur sciences de l’éducation, l’a conduit à orienter ses recherches sur la relation affective enseignant-élève. Et à lever le tabou : " il existe des (...)                 
16/10/2015 à 21:41  |  (0 commentaire)
Le système

Les stages de 3ème doivent évoluer, affirme une étude demandant une "nouvelle donne dans les relations école entreprise" publiée le 14 octobre par le Conseil national éducation économie. Le CNEE entend utiliser et la mise en place des EPI et celle du Parcours Avenir pour faire rebondir les relations entre les établissements secondaires et le monde économique. Au centre de cette nouvelle donne proposée à la ministre, la découverte du monde économique et l'esprit d'entreprendre.

(..)
16/10/2015 à 08:21  |  (1 commentaire)

L'innovation pédagogique c'est vous ! C'est d'abord ce que les enseignants inventent et réalisent chaque jour dans leur classe, avec ou sans le numérique, avec ou sans partenaires extérieurs, en toute liberté. C'est ce message que nous voulons faire passer avec vous, lors du 8ème Forum des enseignants innovants qui se tiendra à Paris les 4 et 5 décembre à l'appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d'enseignants et avec le soutien du Ministère de l'éducation nationale. Attention ! Vous avez jusqu'au 8 novembre pour déposer vos projets et faire partie des 100 enseignants invités au Forum.

 

Lisez l'article...

16/10/2015 à 08:21  |  (2 commentaires)
L'Expresso est en vacances et cesse d'être quotidien à partir du 20 octobre et jusqu'au 27 octobre. Mais le Café pédagogique reste avec vous. Nous restons en éveil et prêts à revenir en cas de nécessité. Vous pourrez aussi nous lire tous les jours sur Twitter. Nous vous souhaitons de bonnes vacances !
16/10/2015 à 08:21  |  (8 commentaires)
La classe

Qu'est ce qui pousse un nouvel enseignant, un nouvel établissement à participer à la Grande Lessive ? En quelques années, la Grande Lessive s'est imposé comme le principal projet pédagogique français, suscitant un enthousiasme entrainant. Le 15 octobre, le collège Elsa Triolet de Paris 13ème a rejoint à son tour la Grande Lessive. La professeure d'arts plastiques, Florence Davin et la principale, Catherine Achouline, nous expliquent pourquoi.

(..)
16/10/2015 à 08:21  |  (0 commentaire)
La classe

Comment sensibiliser le personnel scolaire et les élèves à la communication positive; à l’importance du développement des compétences personnelles et sociales ? Comment les accompagner dans l’animation d’activités pédagogiques sur la communication positive ? Le ministère d el'éducation du Québec publie un guide "Mes paroles j'y vois" qui propose des activités pour les élèves de tous niveaux. Précis, le guide explique le déroulé des séquences comme par exemple le "sac à maux" qui développe l'empathie. Mais le guide propose aussi une stratégie plus globale "d'invasion" de l'établissement.

 

Les outils

16/10/2015 à 08:21  |  (1 commentaire)
La classe

Comment faire prendre conscience des risques les élèves qui font un stage en entreprise  L'INRS propose de les faire participer à un concours vidéo ouvert aux élèves préparant un diplôme professionnel.

 

Le concours

16/10/2015 à 08:21  |  (1 commentaire)
L'élève

Créer son manga, faire de la musique, marcher sur la Lune, concurrencer le capitaine Némo, fêter Samonios avec les Gaulois,  se comparer aux singes, les vacances sont l’occasion de vivre des expériences insolites, seul ou en famille, et d’en garder de merveilleux souvenirs. Quelques idées à suivre... ou pas.

(...)
16/10/2015 à 08:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Le concours c'est d'abord une façon de travailler ensemble". Depuis 6 ans Olivier Godard organise trois concours de cartographie réservés aux élèves des collèges. Sur Internet, un véritable réseau d'enseignants et d'élèves a vu le jour. Outil de partage de connaissances, le concours est aussi un support à de nouvelles pratiques pour les élèves et pour les enseignants.

(..)
16/10/2015 à 08:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment aider une élève allophone à comprendre le cours d'histoire-géo ? Alexandre Berthon-Dumurgier s'appuie sur un rituel rigoureux tout au long du cours qui permet d'expliciter les attentes et les contenus, de se repérer dans le travail et aussi de s'ouvrir positivement àl'enseignement.

 

La séquence

Les rituels dans Recherches en éducation

 

16/10/2015 à 08:21  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Comment faire travailler les élèves sur les nouvelles régions ? Géoconfluences propose u riche dossier réalisé par A Brennetot et S de Ruffray (université de Rouen). I interroge les inégalités dans le découpage, le choix des régions et des capitales. Et il dresse un bilan sévère de ctte opération politique. " Le nouveau découpage des régions françaises est donc très peu fonctionnel et ne tient pas véritablement compte de l’organisation de l’espace français. On voit mal comment certains grands ensembles géographiques comme le Massif central ou le Bassin parisien, partagés entre plusieurs régions pourront demain être aménagés de façon cohérente".

 

Le dossier

16/10/2015 à 08:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Trois classes de seconde, soit une centaine d’élèves, ont donc été invitées à représenter leur espace vécu autour de la Seine, le principe de l’exercice étant d’obtenir une cartographie de l’affectif projeté sur le territoire, ici plus ou moins bien connu. Ainsi, les sensations auditives, olfactives ou visuelles, les sentiments d’attachement ou de rejet, les habitudes et les incertitudes ont été transformés en figurés cartographiques". Ariane Jourdan, Elisa Capdevila et Emmanuel Lemée, 3 professeurs du lycée J Prévert de Boulogne-Billancourt font le bilan de cette expérience qui passe par un remarquable exercice de cartographie dynamique sur le web.

 

La séquence

16/10/2015 à 08:21  |  (1 commentaire)
Les disciplines

A l'occasion de sa programmation autour de la Révolution française, le musée Carnavalet vous propose une rencontre autour du jeu vidéo Assassin's Creed Unity. Jean-Clément Martin (Paris1) et Laurent Turcot (Université du Québec) interviendront sur l'intéret historique de ce jeu.

 

Programme

Peut-on enseigner l'histoire avec Assassin's Creed Unity ?

16/10/2015 à 08:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Comment ils nous ont volé le football ". A.Dumini et F. Ruffin, Fakir éditions  : c'est l'ouvrage retenu par le Prix lycéen du livre d'économie et sciences sociales. Porté par des enseignants, ce prix mobilise plusieurs milliers d'élèves.

 

L eprix

La belle aventure du prix

16/10/2015 à 08:21  |  (1 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 16 octobre 2015.

Partenaires

Nos annonces