Un livret laïcité envoyé dans les écoles et établissements 

La Croix annonce l'envoi dans les écoles et établissements scolaire d'un "livret laïcité". Le livret présente la charte de la laïcité et annonce la journée du 98 décembre  qui devrait être commémorée dans les établissements scolaires. "Ce livret est destiné aux chefs d’établissement, directeurs d’école mais aussi aux équipes éducatives de l’enseignement public", annonce la préface signée par la ministre. "Il indique des pistes pour faire comprendre et vivre la laïcité dans les établissements scolaires, fournit des repères pour le dialogue éducatif et des éléments juridiques en cas de contestation ou d’atteinte au principe de laïcité... afin qu’aucun professionnel, aucune équipe éducative, ne se sente isolé ou démuni vis-à-vis du respect du principe de laïcité à l’École".

 

Le livret invite à ouvrir le débat avec les élèves et les parents dans le cas de contestations.  Il comporte un point juridique qui répond à des questions concrètes de personnels de direction. On notera le fait que la loi sur le port du voile ne s'applique ni aux accompagnateurs de sortie, ni aux élus des parents ni aux intervenants extérieurs. Elle ne s'applique pas non plus aux élèves en période de formation dans une entreprise.

 

Article La Croix

Le livret

 

Par fjarraud , le lundi 19 octobre 2015.

Commentaires

  • stephan, le 19/10/2015 à 16:48
    Amusant paradoxe: c'est "La croix" qui a la primeur de l'info sur la laïcité..
  • Bernard Girard, le 19/10/2015 à 13:49
    Dans le livret laïcité on lit ceci :  « La mobilisation de l’École pour les valeurs de la République suppose dorénavant que les projets d’école et d’établissement détaillent les modalités de la participation active des élèves aux journées ou semaines spécifiques […] , aux commémorations patriotiques… »

    Traduction, la participation aux cérémonies « patriotiques » fait désormais partie des obligations réglementaires. On continue comme ça ?  

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Ecriture inclusive : Des enseignant.es dans la tourmente du Manifeste
- En tant que  professeur des écoles retraité, je  ne  partage  pas  l'idée  de  l'introduction de  l'écriture  inclusive. Par contre  je  partage  l’idée que  enseigner "Le  masculin l'emporte sur  le féminin" est vraiment...
Quelle autonomie pour le premier degré ?
- Tres heureuse initiative que de debattre du devenir des ecoles primaires. La meconnaissance actuelle du fonctionnement de l'école empeche toute evolution. Si les elus, les parents, voire meme les enseignants savaient ce que vivent les directeurs au...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces