L'Expresso du 23 octobre 2015 

Le fait du jour

S’exprimant devant les commissions des finances et des affaires culturelles de l’Assemblée nationale le 20 octobre, N Vallaud-Belkacem a précisé les intentions gouvernementales sur l’évolution des rémunérations des enseignants. Elle a aussi annoncé le maintien du concours de Créteil en 2016 et un nouveau rapport sur les rythmes scolaires.

(...)
23/10/2015 à 19:49  |  (0 commentaire)
Le système

Mis en extinction en catimini à la rentrée, les Emplois Avenir Professeur (EAP), le seul dispositif de démocratisation des métiers enseignants, avait pourtant été validé par l’Inspection générale dans un rapport daté de mai 2015 rendu public le 23 octobre. L’inspection soulignait l’efficacité des EAP pour motiver les étudiants et permettre à des jeunes de milieu populaire d’accéder à l’enseignement. Depuis la rentrée 2015, les nouvelles inscriptions aux EAP ne sont plus admises.

(..)
23/10/2015 à 19:49  |  (0 commentaire)
Le système

Le B.O. du 22 avril confirme la publication des cartes des langues en décembre et e précise les contenu. Un enjeu : le maintien des classes bilangues en allemand et dans quelques langues rares en 6ème.

(...)
23/10/2015 à 19:49  |  (0 commentaire)
Le système

Comment professionnaliser la formation des enseignants ? En la réformant, le ministère a généralisé les tutorats aussi bien auprès des lauréats des concours que pour les étudiants en stage d’observation. Mais peut-on improviser le tutorat ? Un rapport de l’Inspection générale en doute et souligne les difficultés rencontrées. La moindre n’a pas été la volonté de trouver un nombre important de tuteurs au moment où on divisait par deux leur rémunération dans le second degré…

(...)
23/10/2015 à 19:49  |  (0 commentaire)
Le système

Rapporteure de la loi d’orientation, puis d’un rapport sur les rythmes scolaires, la sénatrice Françoise Cartron est chargée d’une mission sur les rythmes scolaires auprès de N Vallaud Belkacem et du ministre de la ville, Patrick Kanner. Elle devra « identifier des moyens d’accompagner mieux encore les petites communes et communes rurales ».

 

23/10/2015 à 19:49  |  (1 commentaire)
Le système

« Nous devrons formuler des propositions de nature à encourager la pratique d’une activité physique et sportive tout au long de la scolarité, de la maternelle à l’université », explique le député Régis Juanico, chargé avec son collègue Pascal Deguilhem d’une mission auprès de N Vallaud-Belkacem sur le sport et l’école.

 

La lettre de mission

23/10/2015 à 19:49  |  (0 commentaire)
Le système

C’est en plein débat sur la réforme du collège qu’est décédé Louis Legrand. Ancien professeur en sciences de l’éducation et directeur de l’INRP, l’ancêtre de l’IFé, Louis Legrand a rédigé en 1982 le rapport « Pour un collège démocratique » qui n’est pas sana rapports avec la réforme actuelle. Sept ans après la réforme Haby qui avait créé le collège unique, Louis Legrand posait la question des limites apportées à la démocratisation du collège.

(...)
23/10/2015 à 19:49  |  (0 commentaire)

L'innovation pédagogique c'est vous ! C'est d'abord ce que les enseignants inventent et réalisent chaque jour dans leur classe, avec ou sans le numérique, avec ou sans partenaires extérieurs, en toute liberté. C'est ce message que nous voulons faire passer avec vous, lors du 8ème Forum des enseignants innovants qui se tiendra à Paris les 4 et 5 décembre à l'appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d'enseignants et avec le soutien du Ministère de l'éducation nationale. Attention ! Vous avez jusqu'au 8 novembre pour déposer vos projets et faire partie des 100 enseignants invités au Forum.

 

Lisez l'article...

 

23/10/2015 à 19:49  |  (0 commentaire)

L'Expresso est en vacances et cesse d'être quotidien à partir du 20 octobre et jusqu'au 27 octobre. Mais le Café pédagogique reste avec vous. Nous restons en éveil et prêts à revenir en cas de nécessité. Vous pourrez aussi nous lire tous les jours sur Twitter. Nous vous souhaitons de bonnes vacances !

 

23/10/2015 à 19:49  |  (2 commentaires)
La classe

Dans un rapport remis en septembre mais publié le 23 octobre, l’Inspection générale, sous la plume de Jean-Michel Quenet, Frédérique Cazajous, Jean Déroche et Philippe Lhermet,  demande un nouveau fichier Base élèves et un nouveau fichier des enseignants.

(...)
23/10/2015 à 19:49  |  (0 commentaire)
La classe

Comment faire quand vous allez dans des endroits soigneusement choisis et que même là ça ne se passe pas bien ? C’est l’expérience faite par les inspecteurs généraux Annie Tobaty, Pierre Vinard, Jonas Erin, Joël Goyheneix et Bruno Jeauffroy qui ont rédigé en juillet 2015 un rapport sur le Parcours Avenir (ex PIIODMEP) publié le 23 octobre par le ministère. Ils recommandent notamment de revoir les stages de 3ème.

(...)
23/10/2015 à 19:49  |  (0 commentaire)
La classe

L’immigration est au centre de tous les débats politiques et les enseignants sont en première ligne. Ils ont face à eux un public différent, avec des trajectoires différentes, des langues différentes, des origines différentes. Ils doivent porter les valeurs de la République alors que certains jeunes les rejettent et que les élèves en général vivent les inégalités au sein du système éducatif. L’histoire de l’immigration continue de s’écrire sous nos yeux avec la « crise » des réfugiés. Comment combattre les idées intolérantes ? Avec les outils de la connaissance nous explique Benjamin Stora, professeur à l’université Paris 13 et président du Conseil d’orientation du Musée de l’histoire de l’immigration. Parce que " l’Ecole constitue le dernier lieu où on peut opérer le vivre-ensemble, le mélange culturel".

(...)
23/10/2015 à 19:49  |  (0 commentaire)
La classe

En juillet 2016, les Zones d’Education Prioritaires en France compteront 35 ans… L’occasion de faire un bilan sur les différentes politiques d’éducation prioritaire mises en œuvre par les différents gouvernements depuis. Qui peut mieux le faire que Jean-Yves Rochex, professeur en Sciences de l’Education (ESCOL-Paris 8) qui suit cette question depuis des années ?  Pour ce faire, il s’appuie sur une recherche comparative européenne mais centre néanmoins son propos sur le cas français. Pour lui, ces politiques d’éducation prioritaire ont connu des alternances entre soutien politique et mises en sommeil. Il dégage trois « âges » ou trois modèles des politiques d’éducation prioritaire en France et en Europe. 35 ans après, il est possible de tirer des conclusions sur ce qui a fonctionné ou moins bien fonctionné et de se poser la question de ces politiques au sein de la Refondation de l’école : quelles perspectives pour les politiques d’éducation prioritaire ?

 

Lisez l’article…

 

23/10/2015 à 19:49  |  (0 commentaire)
La classe

Pour Viviane Bouysse, ce que le temps fait des enfants, des élèves, relève de la pédagogie générale. Souvent on donne aux enseignants l’impression qu’il faut tout bouleverser. Il faudrait plutôt reconsidérer la question du temps, de son organisation. Les enseignants disent souvent « on court après le temps ! ». Il faut prendre cette question au sérieux, se demander ce que le temps fait aux enseignants et ce que les enseignants font de ce temps, en maternelle mais aussi à l'école élémentaire.

 

Lisez l’article…

23/10/2015 à 19:49  |  (0 commentaire)
L'élève

Que deviennent les jeunes de banlieue après le lycée ? Souvent montrés du doigt, parfois perçus comme une menace, les jeunes de banlieue sont souvent vus davantage comme un problème que comme une ressource pour la société française. Professeur de SES dans différents lycées de Seine-Saint -Denis, Fabien Truong a suivi leur parcours de vie après le bac. Dans un ouvrage extrêmement précis, il partage avec nous une véritable plongée dans l'intimité de ces jeunes étudiants. Il montre comment s'effectue leur intégration dans la société française, au terme d'un parcours difficile et souvent douloureux. Une étude tout à fait originale qui montre en détail ce que veut dire l'intégration dans la société française, ce qu'elle coûte et aussi la richesse du parcours et au final de ces jeunes.

 

Lisez l’article…

23/10/2015 à 19:49  |  (0 commentaire)
L'élève

Créer son manga, faire de la musique, marcher sur la Lune, concurrencer le capitaine Némo, fêter Samonios avec les Gaulois,  se comparer aux singes, les vacances sont l’occasion de vivre des expériences insolites, seul ou en famille, et d’en garder de merveilleux souvenirs. Quelques idées à suivre... ou pas.

 

Lisez l'article...

 

23/10/2015 à 19:49  |  (0 commentaire)
L'élève

Vendredi 16 octobre, un lycéen de seconde a fait une chute d'une dizaine de mètres au lycée Henri IV de Béziers. Selon le Midi libre, le jeune glissait sur une rampe d'escalier quand le poids de son cartable l'a entrainé. Selon la Fcpe, le poids moyen d'un cartable est de près de 9 kilos. L'association de parents milite depuis des année spour sa réduction.

 

Article

Fcpe

 

23/10/2015 à 19:49  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 23 octobre 2015.

Partenaires

Nos annonces