L'Expresso du 27 octobre 2015 

De quel coté penche la balance ? La mobilisation pour les banlieues était bien le thème du "Comité interministériel à l'égalité et à la citoyenneté" qui s'est tenu le 26 octobre aux Mureaux. En traversant le périphérique pour une banlieue populaire, le premier ministre voulait marquer la volonté gouvernementale de lutter contre les inégalités sociales. Mais il l'a fait en affichant aussi sa "fermeté républicaine". Ainsi il associe la lutte contre la "radicalisation" à un dispositif social selon une formule qui signe son gouvernement. Les mesures éducatives prises aux Mureaux sont-elles si sociales qu'elles en ont l'air ?

 

Pour l'éducation, la principale mesure c'est l'établissement de secteurs multi collèges. "Pour améliorer à la mixité sociale des publics scolarisés au sein des établissements", dit le communiqué du CIEC, "le code de l’Éducation prévoit dorénavant que « lorsque cela favorise la mixité sociale, un même secteur de recrutement peut être partagé par plusieurs collèges publics situés à l’intérieur d’un même périmètre de transports urbains ». La définition de secteurs communs à plusieurs collèges, avec les collectivités territoriales volontaires, peut permettre une véritable avancée en globalisant la répartition d’un ensemble d’élèves entre plusieurs collèges". Le gouvernement envisage le déploiement de cette mesure dans 10 "territoires pilotes" à la rentrée 2016. La mesure peut permettre de réduire la ségrégation scolaire en affectant les élèves de façon plus équilibrée entre les collèges.

 

Marque-t-elle vraiment une volonté ministérielle forte de lute contre les inégalités ? Ce n'est pas l'avis du sociologue Choukri Ben Ayed. Le 7 octobre, évoquant cette mesure, il nous disait : "L'Etat se contente de déléguer ses responsabilités au niveau local sans se soucier de la façon dont le local s'approprie ces politiques. En dépit du discours national, c'est uniquement le local qui est concerné. Le national se décharge sur le local et prescrit peu de choses sur les dispositifs. On a un transfert de compétences dans un cadre flou avec un texte qui fait référence à la bonne volonté locale. Il oriente peu les acteurs qui sont assez dépourvus pour appréhender leurs responsabilités. De fait appliquer la réforme appartient au conseil départemental. Le recteur n'a pas les moyens de faire appliquer le décret".

(...)
27/10/2015 à 07:23  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Mal classée par PISA, l'école française sombre parfois dans le déni, parfois dans le french bashing. Qu'en est-il vraiment de notre Ecole au regard des autres ? Le  livre de Jean Cassou, professeur de mathématiques, propose une étude comparative sur les systèmes éducatifs de la France, la Finlande, l’Angleterre, l’Allemagne, la République tchèque et l’Espagne. Cet ouvrage bien documenté est le fruit de débats et d’échanges in situ avec des enseignants étrangers, d’élèves et d’acteurs du terrain rencontrés lors de multiples voyages d’étude. Jean Cassou souligne les points forts de l’école française et présente ce qui se fait ailleurs et dont pourrait s’inspirer la France dans plusieurs domaines : évaluation, réduction des inégalités entre les établissements, entre classes, entre élèves, meilleure considération de l’enseignement professionnel, mixité scolaire…

(..)
27/10/2015 à 07:23  |  (2 commentaires)
Le système

Publié au Journal officiel du 27 octobre, un décret reconnait le droit aux bacheliers de redoubler dans leur établissement. Il organise aussi le maintien des notes permettant ainsi de passer la bac par étapes. Ces deux dispositions sont applicables à compter de la rentrée 2016.

(...)
27/10/2015 à 07:23  |  (1 commentaire)
Le système

Les Segpa restent bien une filière avec des horaires particuliers tout au long des 4 années. Un arrêté publié au Journal officiel du 25 octobre en précise les horaires. Le gouvernement n'a donc pas suivi les partisans de l'inclusion des élèves de Segpa dans des classes ordinaires du collège. Mais il a fortement augmenté la proximité avec le collège.

(..)
27/10/2015 à 07:23  |  (0 commentaire)
Le système

C'est Claude Lelièvre qui donne l'information. "Rares sont les disciplines où le nombre d'inscrits pour la session 2016 recule par rapport à celui des inscrits en 2015". Il cite nommément les candidats aux capes de lettres classiques, allemand et italien. Le 18 octobre, le ministère publiait un communiqué sur les hausses du recrutement à tous les niveaux des concours 2016. Selon le ministère, qui citait nommément +16% de candidats en maths, +8% en anglais et en lettres, "ces bons chiffres permettent d'espérer un nombre de lauréats à la hauteur des besoins de recrutement".

(...)
27/10/2015 à 07:23  |  (0 commentaire)
Le système

"L’occasion fut totalement manquée. Le CSP est resté sourd à nos arguments. Il a sans doute espéré nous contenter par des mentions à la marge — consensuelles et molles — mais qui ne changent rien sur le fond : les programmes réécrits par le CSP cet été se donnent pour ambition de faire « comprendre le monde » à notre jeunesse sans avoir le courage de l’analyser et tout en évitant soigneusement le critère d’explication du « monde tel qu’il est » que constitue la hiérarchisation des sexes". 17 associations, dont la puissante APHG (professeurs d'histoire-géo) , l'association Femmes & mathématiques ou l'Institut Emilie du Chatelet, déplorent dans une lettre ouverte au président du Conseil supérieur des programme la faible part faite aux inégalités de genre dans les nouveaux programmes.

 

La lettre ouverte

27/10/2015 à 07:23  |  (0 commentaire)
Le système

Alain Duran, sénateur de l'Ariège, membre du Conseil national de la montagne, est chargé d'une mission sur les conventions à mettre en oeuvre pour l'école rurale et de montagne. " Le sénateur pourra prendre appui sur les démarches déjà menées dans plusieurs départements, dont l’Ariège, où les services du ministère ont contractualisé avec les élus sur des réorganisations de réseaux d’écoles et les évolutions d’effectifs afin de renforcer l’attractivité de l’école rurale", écrit le ministère. "La mission définira les processus adéquats pour associer tous les acteurs des territoires à ce processus contractuel et assurer l’information des populations, ainsi que les modalités pour leur suivi et leur évaluation. Elle engagera le dialogue avec les différentes associations d’élus locaux pour favoriser la prise en compte de cette problématique dans les politiques locales, en particulier d’équipement, de solidarité territoriale et de transports scolaires."

 

Au JO

27/10/2015 à 07:23  |  (1 commentaire)

Le grand rendez-vous de l'éducation aura lieu du 18 au 20 novembre à Paris Porte de Versailles. A quelques mois du lancement du grand plan numérique, le salon Educatec Educatice sera l'occasion d'échanger et d'apprendre. Plus de 10 000 experts, décideurs er professionnels des technologies éducatives sont attendus. De nouveaux logiciels éducatifs devraient être présentés à cette occasion.

(...)
27/10/2015 à 07:23  |  (0 commentaire)

L'innovation pédagogique c'est vous ! C'est d'abord ce que les enseignants inventent et réalisent chaque jour dans leur classe, avec ou sans le numérique, avec ou sans partenaires extérieurs, en toute liberté. C'est ce message que nous voulons faire passer avec vous, lors du 8ème Forum des enseignants innovants qui se tiendra à Paris les 4 et 5 décembre à l'appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d'enseignants et avec le soutien du Ministère de l'éducation nationale. Attention ! Vous avez jusqu'au 8 novembre pour déposer vos projets et faire partie des 100 enseignants invités au Forum.

 

Lisez l'article...

 

27/10/2015 à 07:23  |  (2 commentaires)
La classe

Comment rendre l'école plus inclusive ? Lors de l'Université d'automne du Snuipp, du 16 au 18 octobre, Sylvie Cèbe et Serge Thomazet ont montré que l'école inclusive est d'abord une exigence collective. Pour Serge Thomazet l'école inclusive est une école qui permet à chaque élève d'apprendre et d'avoir une scolarité réussie, une école adaptée à chacun, une école ordinaire pour tous. S’adapter aux besoins de tous les élèves, c’est permettre à ceux qui présentent un handicap lourd, notamment mental ou psychique, de suivre une scolarité en milieu ordinaire. L’école inclusive doit donc disposer de services d’accompagnement et de services spécialisés pour aider ces élèves et leurs maîtres qui ne pourront pas la faire seuls. L'école inclusive nécessite tout autant des adaptations structurelles et organisationnelles que pédagogiques.

(..)
27/10/2015 à 07:23  |  (0 commentaire)
La classe

« Ce colloque se veut résolument professionnel ». C’est à travers ces mots que François Lavie, président de l’AE-EPS a introduit ces deux journées placées sous la thématique « l’observation et l’évaluation au service des progrès des élèves en EPS ». Au programme plusieurs conférences mais également une quarantaine de communications de professeurs d'EPS bien actifs sur le terrain. Au total, 2 jours très riches où il est question, par exemple, des classes sans notes et de l'évaluation des apprentissages méthodologiques et sociaux.

(...)
27/10/2015 à 07:23  |  (0 commentaire)
L'élève

Le Louvre inaugure un nouvel espace dédié à l’éducation artistique et culturelle. Au cœur du Musée, la Petite Galerie offre au public un lieu de rencontre privilégié avec des œuvres d’art originales. Grâce à une scénographie et à une médiation innovantes, le visiteur est invité à regarder les œuvres autrement. Ce nouvel espace propose désormais aux jeunes et à leurs accompagnateurs d’explorer un thème, d’une manière transversale,  grâce à des œuvres majeures, de la Préhistoire à la création contemporaine. La première exposition pour cette année scolaire  2015-2016, est consacrée aux « Mythes fondateurs ».

 

(..)
27/10/2015 à 07:23  |  (0 commentaire)
L'élève

Maladie de peau touchant 80% des adolescents, l’acné peut revêtir des formes sévères avec des risques de cicatrices mais aussi altérer la qualité de vie et le quotidien. Certains traitements de l’acné ont fait l’objet d’alertes et d’inquiétudes, et il est aujourd’hui parfois difficile de savoir quels traitements privilégier et dans quels cas. En outre, les traitements prescrits sont suivis par moins d’un patient sur deux, compromettant leur efficacité. La Société Française de Dermatologie (SFD) fait le point aujourd’hui sur ces différentes questions et publie de nouvelles recommandations, labellisées par la Haute Autorité de Santé (HAS).

 

Communiqué

27/10/2015 à 07:23  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment faire participer des lycéens à un protocole de recherche national ? Grégory Dantin, enseignant de SVT au lycée saint Joseph de Fontaine-les-Vervins (02) a intégré le Réseau Génome à l’école. Il a saisi l’occasion d’étudier, en partenariat avec l’INRA, les gènes du peuplier noir et du prunellier. Equipés entre autre « d’une centrifugeuse, d’un thermocycleur et d’un système d’électrophorèse à cassette », les lycéens transmettent leurs résultats aux chercheurs. Rencontre avec cet enseignant formé à l’école  de l’ADN de Nîmes.

(...)
27/10/2015 à 07:23  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'alliance des maths et de la BD se renouvelle en 2016. Sur le thème Maths et santé, la revue Images des mathématiques invite tous les collégiens et lycéens à participer à ce concours qui contribue à démystifier les mathématiques. " Chaque participant créera un scénario sur le thème : « Maths et Santé » Illustrer le rôle des mathématiques dans le domaine de la santé. Comprendre la diffusion des épidémies au sein de la population, et le rôle de la vaccination, voir à travers le corps grâce à l’imagerie médicale, optimiser l’entrainement des sportifs, modéliser les connaissances médicales pour mieux comprendre les maladies et aider au diagnostic, .... sont autant de thèmes, non exhaustifs, qui peuvent être abordés".

 

Le concours


27/10/2015 à 07:23  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment impulser l'éducation à la sexualité dans les établissements ? Des professeurs de SVT et des infirmières de l'académie de Créteil offrent quelques ressources et des pistes dans une lettre. A voir également des ressources Eduscol.

 

La lettre

Sur Eduscol

 

27/10/2015 à 07:23  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 27 octobre 2015.

Partenaires

Nos annonces