L'Expresso du 02 novembre 2015 

Le fait du jour

Peut-on se passer de la psychologie ? Certainement pas. La psychologie contemporaine est mobilisée par de nombreux métiers, depuis le commerce jusqu'aux soins ou à l'enseignement et elle constitue un domaine scientifique en pleine expansion. Pourtant elle a totalement disparu des programmes du lycée depuis 2003 dans une certaine indifférence. Agnès Florin, professeure de psychologie, avec la Fédération française des Psychologues et de Psychologie interviennent auprès du ministère de l'éducation pour son retour. Elle nous dit pourquoi.

(..)
02/11/2015 à 07:24  |  (1 commentaire)
Le système

Savez-vous compter les Jours, ceux avec un grand J où durant 24 heures, on célèbre une cause (les Droits de l’homme), une mémoire (le Soldat inconnu), un genre (la Femme) … Passage en revue des Jours dans l’Education nationale.

Chaque ministre rêve de laisser sa marque. Cela passe généralement par une réforme, voire par plusieurs, ou/et par un Jour ou une Journée. Une fois l’idée trouvée, le Jour se décrète. Le problème est qu’après, cela ne suit pas toujours. Le Jour court alors le risque de ne durer qu’un jour. Et de se retrouver l’année suivant à nouveau perdu dans la semaine.

(..)
02/11/2015 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines
Dans la tradition de l’explication de texte, la lecture analytique est une pratique de classe régulière : une pratique à revitaliser ? C’est le vœu de beaucoup tant l’exercice tel qu’il s’est figé empêche souvent une relation authentique et formatrice de l’élève à la littérature. Séverine Tailhandier propose sur le sujet des analyses éclairantes et stimulantes, nourries de ses expériences de professeure de collège et des réflexions développées dans une récente thèse : comment mieux investir la lecture par  la subjectivité tout en l’enrichissant d’analyses objectives ? comment mettre en activité l’élève, pour construire tout à la fois son autonomie de lecture et son appartenance à une communauté interprétative ? comment l’écriture et l’oral permettent-ils de fortifier les compétences de lecture ? les tablettes numériques peuvent-elles nous y aider ? quel accueil aux textes qui résistent, par exemple poétiques ?... Les pistes ouvertes sont essentielles : au bout du compte, c’est bien l’amour de la littérature qui, à l’Ecole, est à réinventer.(..)
02/11/2015 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

Dure rentrée pour les recteurs et les chefs d'établissement qui doivent maintenant préparer les journées de formation des enseignants à la réforme du collège. Face au problème, et en l'absence de consignes claires venues du sommet, il semble que chaque rectorat s'organise comme il peut. Partout le Snes prépare le blocage de la mise en place des formations. Le syndicat appelle cela "l'opération grain de sable".

(..)
02/11/2015 à 07:24  |  (1 commentaire)
Le système

Comment renforcer les liens entre l'éducation nationale et le monde économique pour favoriser l'insertion professionnelle des jeunes ? La réponse est à chercher dans un rapport auquel ont collaboré pas moins de 4 inspections générales (IGEN, IGAEN, IGF, IGAS), la Dgesco, le Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique et la sénatrice (du Rhône) Christiane Demonthès, responsable du projet. Le résultat final tient e 40 recommandations bureaucratiques d'où émergent l'envoi des cadres du système éducatif en stage en entreprise..

 

Lisez l'article...

02/11/2015 à 07:24  |  (0 commentaire)

International : École : est-ce vraiment mieux ailleurs ?

Mal classée par PISA, l'école française sombre parfois dans le déni, parfois dans le french bashing. Qu'en est-il vraiment de notre Ecole au regard des autres ? Le  livre de Jean Cassou, professeur de mathématiques, propose une étude comparative sur les systèmes éducatifs de la France, la Finlande, l’Angleterre, l’Allemagne, la République tchèque et l’Espagne. Cet ouvrage bien documenté est le fruit de débats et d’échanges in situ avec des enseignants étrangers, d’élèves et d’acteurs du terrain rencontrés lors de multiples voyages d’étude. Jean Cassou souligne les points forts de l’école française et présente ce qui se fait ailleurs et dont (....)

 

Lisez l'article...

 

02/11/2015 à 07:24  |  (0 commentaire)

L'HEBDO PRIMAIRE

 

Exclusif : Un pas en arrière dans le nouveau décret sur les obligations de service des enseignants du primaire ?

Le projet de décret sur les obligations de service des enseignants du premier degré va-t-il restreindre leur liberté ? Entre la circulaire de 2013 et le projet de décret que le Café pédagogique s'est procuré, un adjectif a disparu : "forfaitaire". Le nouveau texte pourrait restreindre la liberté relative dont jouissent les enseignants du premier degré dans la gestion de 108 heures annualisées. Une chose est certaine, ce nouveau texte, qui sera présenté aux (...)

 

Lisez l'article....

 

02/11/2015 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

" La vidéo diffusée par le ministère, dans le cadre de la compagne de lutte contre le harcèlement, est inacceptable", écrit Paul Devin, secrétaire général du SNPI Fsu , le syndicat des inspecteurs du primaire de la Fsu. " Présenter le harcèlement comme la résultante d'une situation de chahut de classe, comme la conséquence d'un manque d'attention de l'enseignante est justement le moyen de ne pas prendre en compte ce qu'est la réalité du harcèlement : un ensemble de comportements peu visibles".

 

Sur son blog

Harcèlement : L eministère entre en campagne durable

02/11/2015 à 07:24  |  (1 commentaire)
Le système

Des concours de recrutement de professeurs de lettres, SES, maths - physique chimie, langues vivantes - lettres, SES- gestion sont ouverts dans l'enseignement agricole.

 

Au Journal officiel

02/11/2015 à 07:24  |  (1 commentaire)
Le système

Selon le Journal officiel du 1er novembre, " l'avenant n° 1 au cahier des charges de l'appel à projets « Grands défis du numérique », relatif à l'action « Usages et technologies du numérique »" est approuvé.

 

Au JO

02/11/2015 à 07:24  |  (0 commentaire)

Le grand rendez-vous de l'éducation aura lieu du 18 au 20 novembre à Paris Porte de Versailles. A quelques mois du lancement du grand plan numérique, le salon Educatec Educatice sera l'occasion d'échanger et d'apprendre. Plus de 10 000 experts, décideurs er professionnels des technologies éducatives sont attendus. De nouveaux logiciels éducatifs devraient être présentés à cette occasion.

(...)
02/11/2015 à 07:24  |  (0 commentaire)

L'innovation pédagogique c'est vous ! C'est d'abord ce que les enseignants inventent et réalisent chaque jour dans leur classe, avec ou sans le numérique, avec ou sans partenaires extérieurs, en toute liberté. C'est ce message que nous voulons faire passer avec vous, lors du 8ème Forum des enseignants innovants qui se tiendra à Paris les 4 et 5 décembre à l'appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d'enseignants et avec le soutien du Ministère de l'éducation nationale. Attention ! Vous avez jusqu'au 8 novembre pour déposer vos projets et faire partie des 100 enseignants invités au Forum.

 

Lisez l'article...

 

02/11/2015 à 07:24  |  (0 commentaire)
La classe

Peut-on apprendre par un guide la coopération ? Canopé publie un "mémento" qui peut aider à faire évoluer les pratiques en se basant sur des exemples précis. "Ce mémento s’adresse aux enseignants et à tous les personnels désireux de comprendre, développer, installer durablement un climat de classe et d’établissement de qualité", écrit Florence Robine (Dgesco) en introduction. "Beaucoup de pratiques existent dans les classes et il convient simplement de rappeler et ordonner quelques principes pour constituer, faire vivre un groupe classe dans de bonnes conditions dans toutes les circonstances : en classe entière, en travaux pratiques, en accompagnement personnalisé, en atelier, en équipes projets…"

(..)
02/11/2015 à 07:24  |  (0 commentaire)
La classe

C'est le 2 novembre que l'académie de Besançon lance un nouveau Mooc pour l'éducation aux médias. De novembre à mai, le Mooc enchaine 11 semaines de formation pour "coisir son EMI sphère", ou "adopter un collègue.com"...

 

Le programme

02/11/2015 à 07:24  |  (1 commentaire)
L'élève

Le musée de l’Orangerie invite les enseignants du primaire et du secondaire, mercredi 18 novembre à 14h15, pour découvrir les collections permanentes, et l’offre pédagogique proposée aux élèves de la maternelle à la terminale. Pour participer à cette formation, il est indispensable de s’inscrire.

(.)
02/11/2015 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le concours « Nouvelles avancées » lance sa 7ème édition. Ouvert à tous, en particulier aux élèves et classes du secondaire, il invite à écrire une nouvelle sur un thème scientifique abordé de façon littéraire, en l’occurrence cette année à se mettre « dans la peau d’Archimède, Einstein et les autres ». Le but de l’opération est de favoriser le décloisonnement disciplinaire, de démontrer que les découvertes de la science peuvent susciter l’imagination et l’écriture, d’inciter littéraires et scientifiques à collaborer pour enrichir leurs talents. Le jury sera coprésidé par l’écrivain Jérôme Ferrari et le physicien Etienne Klein.

 

Le site « Nouvelles avancées »

02/11/2015 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Dans le cadre de l’étude de « Poil de Carotte » en 3ème au collège Arausio d’Orange, Carlos Guerreiro a exploré un nouvel outil : le « vidéo scribing ». Dans ce type de vidéo, une main virtuelle semble écrire ou dessiner sur un tableau blanc, le contenu s'anime progressivement sous une forme narrativisée et attractive. A travers leurs productions, les élèves ont ainsi exploré les différentes facettes des principaux personnages du roman. Intérêts didactiques d’une activité plaisante : « les élèves doivent réinvestir des éléments d'analyse étudiés en classe, naviguer dans l’œuvre intégrale, formuler de manière synthétique des analyses et les justifier par des citations précises ou des exemples. »

                                                                   

En ligne

02/11/2015 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le numérique est-il en train de transformer le français écrit ? Quelles conséquences alors sur sa pédagogie ? Un riche compte rendu du passionnant colloque qui s'est tenu sur ce thème à l’Ecole Polytechnique est à lire sur le site de l'AFEF. Il éclaire une hypothèse : à l'heure où se développe une écriture en réseau, il s'agit peut-être désormais d'apprendre à écrire entre. Entre l'auteur et ses lecteurs, entre différents scripteurs, entre différentes pratiques de la langue, entre les lignes, entre les genres, entre le texte et ses brouillons, entre le texte et ses fragments, entre le texte et d'autres textes, entre le texte et l’image, entre le texte et le son... : autant dire que pour accompagner ces nouveaux cheminements, de nouvelles pratiques scolaires sont aussi à explorer.

(..)
02/11/2015 à 07:24  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 02 novembre 2015.

Partenaires

Nos annonces