Cantine : Une proposition de loi veut rendre obligatoire le menu végétarien 

A qui donner la paternité de cette proposition de loi ? Elle est déposé epar Chatal Jouanno, UDI, et une dizaine de sénateurs écologistes (Mme Chantal Jouanno, M. Jean-Vincent Placé, Mmes Leila Aïchi, Aline Archimbaud, Esther Benbassa, Marie-Christine Blandin, Corinne Bouchoux). Le débat sur la laïcité déplace les repères politiques et génère des glissements que l'on n'a pas fini d'observer.

 

Les mêmes glissements s'observent dans les attendus de la proposition de loi qui mêlent des arguments de nature et d'origine très différentes. " Dans les cantines de la République, faut-il prendre en compte les prescriptions religieuses et si oui dans quelles limites ?... Doit-on obliger les enfants à jeûner ou à se nourrir de façon déséquilibrée à défaut de vouloir transgresser les habitudes ou convictions familiales ? De plus en plus de nos compatriotes aspirent à préserver la vie animale et se refusent par éthique à consommer viande ou poisson. Doit-on être à l'écoute de ce mouvement de société ? Nourrir dans quelques décennies 11 milliards d'êtres humains et protéger la planète en particulier des émissions massives de C02 obligera les générations à venir à réviser leur mode d'alimentation. Doit-on anticiper cette réalité pour faciliter cette évolution ?"

 

La proposition de loi instaure une menu végétarien obligatoire dans les cantines scolaires. "Les gestionnaires, publics et privés, des services de restauration scolaire ainsi que des services de restauration des établissements d'accueil des enfants de moins de six ans, servant plus de 80 couverts par jour en moyenne sur l'année, sont tenus de proposer un menu végétarien en alternative au menu quotidien".

 

C'est finalement en déplaçant la question dans les menus que les politiques cherchent des solutions à un problème de la société française. La curieuse alliance droite - gauche dans cette proposition de loi marque -t-elle un souci d'unité nationale ou la faillite de la classe politique ?

 

Proposition de loi

 

Par fjarraud , le mercredi 04 novembre 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces