L'Expresso du 05 novembre 2015 

Le fait du jour

"Prendre en considération le harcèlement et les difficultés qu'il induit met en lumière les impensés de notre système scolaire". Alors que la ministre a fait du 5 novembre la Journée Non au harcèlement, Nicole Catheline publie un remarquable Que Sais-Je sur cette question. Pédopsychiatre elle apporte son savoir de praticien psychologue pour aider à faire face à ce qui n'est pas, pour elle, une fatalité..

(...)
05/11/2015 à 07:53  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Alors que le mot "bienveillance" fait débat, c'est la "bientraitance" qu'évoque Béatrice Fornari. Conseillère pédagogique départementale dans l’Académie de Lyon, où elle est impliquée à de nombreux niveaux dans la formation initiale et continue des enseignants, ses travaux en sciences de l’éducation portent en ce moment sur ce sujet et notamment sur l’intelligence émotionnelle et la communication non violente dans la pratique de l’enseignement. C'est que la loi d’orientation du 8 juillet 2013, le nouveau programme de l’école maternelle préconisent d’être attentif au développement de l’enfant, de prendre conscience de priorités telles que l’épanouissement de soi, l’estime de soi, la confiance en soi. Les valeurs de communication et de relations aux autres sont également prégnantes et deviennent les fers de lance d’orientations novatrices qui visent à faire évoluer les postures de chacun vers davantage de « bientraitance ». Un nouveau défi pour l'école ?

(...)
05/11/2015 à 07:53  |  (0 commentaire)
Le système

"La laïcité ne se discute pas... Mais cette fermeté n'empêche pas le dialogue". Le 4 novembre, devant les référents laïcité de l'Education nationale et les correspondants laïcité du ministère de l'Intérieur, N Vallaud-Belkacem veut présenter l'image d'une laïcité "force tranquille" de l'Ecole. Mais c'est à un exercice d'équilibriste qu'elle se livre entre dialogue et répression, entre Education et Intérieur. Pas sur que le discours soit clairement perceptible...

(...)
05/11/2015 à 07:53  |  (2 commentaires)
Le système

Une vidéo ministérielle contre le harcèlement suscite des polémiques pour l’image jugée « déplorable » qu’elle donne des enseignants. Le Ministère relance parallèlement le concours « Non au harcèlement » : les élèves de 8 à 18 ans sont invités à créer une affiche ou une vidéo pouvant servir de support à une campagne préventive menée dans leur établissement. « Il s'agit de rendre les élèves acteurs de la prévention, car seule une approche globale, leur confiant une place dans la lutte contre le harcèlement, est efficace. » Pour cette 3ème édition, une catégorie spéciale « harcèlement sexiste et sexuel » a été créée.

 

Sur Eduscol

Le prix 2015 dans le Café

La polémique

05/11/2015 à 07:53  |  (0 commentaire)
Le système

"Oui, cette vidéo présente une enseignante de primaire très caricaturale. Oui, elle est pour le moins maladroite", déclare le Se Unsa. Mais c'est pour tenter un décryptage positif du clip." Mais plutôt que de sommer la ministre de la retirer, ne peut-on pas regarder cette vidéo en se mettant à la place du public à qui elle est destinée, c’est-à-dire les élèves ? On verra alors que la situation décrite est symbolique et qu’elle essaie de décrire ce que peuvent percevoir des enfants, en situation de harcelé comme de harceleur."

 

Communiqué

05/11/2015 à 07:53  |  (4 commentaires)
Le système

Dans un communiqué commun, la Fcpe, le Se Unsa, le Sgen , le Crap et Education & Devenir "soutiennent les avancées inscrites dans les nouvelles modalités d'évaluation" inscrites dans la réforme du collège et de l'école.

(...)
05/11/2015 à 07:53  |  (1 commentaire)
Le système

La Cgt, FO et le Snetap Fsu invitent les enseignants à refuser de signer les conventions de stage tant que le texte ne sera pas modifié. Dan sun communiqué du 4 novembre, elles font part de leurs inquiétudes sur la responsabilité des enseignants. Les textes réglementaires fixent que l'enseignant référent est responsable du suivi pédagogique du stage et qu'il doit signaler "toutes situations dangereuses". " En maintenant la signature des enseignants en bas de la convention, l'administration engage leur responsabilité pénale en cas de problèmes sur le lieu de stage", estiment les 3 syndicats.

 

Communiqué

 

05/11/2015 à 07:53  |  (0 commentaire)

Le grand rendez-vous de l'éducation aura lieu du 18 au 20 novembre à Paris Porte de Versailles. A quelques mois du lancement du grand plan numérique, le salon Educatec Educatice sera l'occasion d'échanger et d'apprendre. Plus de 10 000 experts, décideurs er professionnels des technologies éducatives sont attendus. De nouveaux logiciels éducatifs devraient être présentés à cette occasion.

(...)
05/11/2015 à 07:53  |  (0 commentaire)

L'innovation pédagogique c'est vous ! C'est d'abord ce que les enseignants inventent et réalisent chaque jour dans leur classe, avec ou sans le numérique, avec ou sans partenaires extérieurs, en toute liberté. C'est ce message que nous voulons faire passer avec vous, lors du 8ème Forum des enseignants innovants qui se tiendra à Paris les 4 et 5 décembre à l'appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d'enseignants et avec le soutien du Ministère de l'éducation nationale. Attention ! Vous avez jusqu'au 8 novembre pour déposer vos projets et faire partie des 100 enseignants invités au Forum.

 

Lisez l'article...

05/11/2015 à 07:53  |  (0 commentaire)
La classe

"On ne voulait pas faire quelque chose de frontal". Sur ce plan c'est gagné. ENIGMA, le nouveau jeu développé par l'académie de Créteil pour les formations au numérique prévues pour la réforme du collège, oblige les enseignants à résoudre des énigmes en utilisant des outils numériques. Un voyage initiatique qui ne peut se faire qu'en groupe. Un pari que le Café pédagogique présente en avant première.

(...)
05/11/2015 à 07:52  |  (0 commentaire)
La classe

Comment un enseignant peut-il s’y prendre pour engager des élèves de maternelle dans une réflexion sur le fonctionnement de la langue écrite ? Aurélie Lainé,  Florence Lacroix et Loïc Pulido apportent des réponses dans une Note du CREN (université de Nantes) avec des outils concrets. ""Comme le soulignait André Ouzoulias “il n’y a pas de meilleur moyen de favoriser la réussite de tous les élèves que de les faire écrire fréquemment”. Le type de démarche présentée ici est un moyen d’aborder avec les élèves, dès la maternelle, le fonctionnement de la langue écrite et de leur faciliter l’entrée dans l’apprentissage de la lecture/écriture en CP3... Les outils du type de celui présenté permettent de mettre en oeuvre ce genre de démarche, au travers d’une activité que les enfants trouvent ludique. Ainsi, on peut sensibiliser les enfants de maternelle à la manière dont fonctionne l’écrit, sans anticiper ce qu’ils auront bien le temps de découvrir à l’école primaire, et en leur proposant des activités qu’ils trouveront plaisantes."

 

La note n°21

05/11/2015 à 07:52  |  (0 commentaire)
La classe
"C'est autour de la maitrise de l'écriture que s'opère la différenciation sociale.. Il y a nécessité d'identifier ce qui fait obstacle". Le numéro 158 de "Dialogue", la revue du GFEN, reprend les interventions des 8èmes Rencontres de Saint-Denis sur l'accompagnement. Elle  réunit un bel ensemble d'interventions de qualité qui concernent l'école de la maternelle au lycée
(..)
05/11/2015 à 07:52  |  (0 commentaire)
L'élève

L"histoire de Malala, cette jeune fille qui s'est dressée contre les talibans pour défendre le droit à l'éducation des filles est connue. Elle a obtenu le Prix Nobel de la Paix en 2014. Raphaële Frier et Aurélia Fronty font de cette histoire un magnifique album destiné aux écoliers (à partir de 8 ans). La distinction entre musulmans et intégristes est bien faite dans cet ouvrage qui donne un repère positif aux enfants.

 

Raphaële Frier et Aurélia Fronty, Malala, Pour le droit à l'éducation des filles, Rue du Monde, ISBN 978-2-35504-393-2, 17.50€

 

05/11/2015 à 07:52  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Organisé par ENS Cachan et l'université Grenoble 3, le Mooc "Enseigner et former avec le numérique en langues" a pour objet l’utilisation innovante du numérique dans l’enseignement / apprentissage des langues, vue à travers quatre approches : les formations hybrides en langues, la télécollaboration, les outils de l’intercompréhension, l’exploitation du web social. Les objectifs de ce cours sont de découvrir quatre approches innovantes d’enseignement-apprentissage des langues permises par le numérique, comprendre les atouts et les limites de ces approches, intégrer l’une ou l’autre de ces approches pour une mise en œuvre future dans votre pratique pédagogique et  partager ses expériences. Le cours a commencé le 2 novembre et dure jusqu'à fin décembre.

 

L eMooc

 

05/11/2015 à 07:52  |  (2 commentaires)
Les disciplines

Si la lutte contre le harcèlement à l'école est au coeur de nos préoccupations quotidiennes, ce jour elle est à l´honneur dans le cadre de la journée qui lui est consacrée en France. Mais qu´en est-il de l'autre côté des Pyrénées? Comment les Espagnols traitent-ils ce problème? Et comment pouvons-nous l´aborder avec nos élèves en cours d'espagnol ?

(...)
05/11/2015 à 07:52  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Fatiha Belgoumri, professeur au collège Les Barattes à Annecy-le-Vieux (74), propose une séquence de 5ème sur le bullying et le cyberbullying. Les élèves sont invités à concevoir une affiche et à rédiger un texte. A noter l'utilsiation qui est faite d el'excellente   série Glee !

 

La séquence

 

05/11/2015 à 07:52  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Sur quels principes fonder un jeu sérieux pour l'apprentissage des langues ? Dans Alsic n°18, Mathieu Loiseau, Virginie Zampa et Pauline Rebourgeon présentent leur démarche de réalisation du jeu Magic Word encore en développement.

 

L'article

 

05/11/2015 à 07:52  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 05 novembre 2015.

Partenaires

Nos annonces