L'Expresso du 06 novembre 2015 

Le fait du jour

C'est quoi lutter contre le harcèlement dans un établissement scolaire ? "Si on veut cesser de banaliser le harcèlement, il faut en faire une cause nationale". Le 5 novembre, c'est à l'école et au collège Joliot Curie de Bagneux (92) que N Vallaud-Belkacem accompagne une nouvelle fois la campagne contre le harcèlement. Pour cette première Journée de la lutte contre le harcèlement, la ministre a choisi une cité scolaire particulièrement investie.

(..)
06/11/2015 à 07:14  |  (1 commentaire)

Politique éducative

Quel avenir pour le bac pro demande la revue Formation Emploi ?

Le bac pro est-il arrivé à un tournant de sa vie ? Trente ans après sa création, le bac pro semble prendre un nouveau cap. La revue Formation Emploi, une revue du Céreq, publie un remarquable numéro coordonné par Nathalie Frigul et Emmanuel Sulzer. Il réunit les spécialistes les plus connus (V Troger, A Jellab) mais pousse aussi la réflexion sur des terrains que le Cereq suit de près, celui d ela culture ouvrière par exemple. La revue apporte (...)
06/11/2015 à 22:16  |  (0 commentaire)

L'HEBDO PRIMAIRE

Maternelle : L'éveil à l'écriture de mots dans une Note du CREN

Comment un enseignant peut-il s’y prendre pour engager des élèves de maternelle dans une réflexion sur le fonctionnement de la langue écrite ? Aurélie Lainé,  Florence Lacroix et Loïc Pulido apportent des réponses dans une Note du CREN (université de Nantes) avec des outils concrets. ""Comme le soulignait André Ouzoulias “il n’y a pas de meilleur moyen de favoriser la réussite de tous les élèves que de les faire écrire fréquemment”. Le type de démarche présentée ici est un moyen d’aborder avec les élèves, dès la maternelle, le fonctionnement de la langue écrite et de leur faciliter l’entrée dans l’apprentissage de la lecture/écriture en CP3... Les outils du type de celui présenté permettent de mettre en oeuvre (...)
06/11/2015 à 22:16  |  (0 commentaire)
La classe

"Il ne suffit pas de mettre en place un fonctionnement coopératif pour que tous les élèves travaillent", nous dit Sylvain Connac. Revenant sur le mémento diffusé par Canopé, il montre ce qu'il porte de nouveau : une nouvelle façon d'enseigner par la coopération qui prend mieux en compte les différences sociales.

(...)
06/11/2015 à 07:14  |  (0 commentaire)
La classe

Lorsque les vacances approchent, nombre d'enseignants prennent de bonnes résolutions pour être moins connectés, mais aussi pour moins penser aux activités scolaires à venir (ou passées). Ce besoin de décrocher a pris aujourd'hui une autre dimension avec le numérique. Peut-on vraiment décrocher quand, au coeur du smartphone, il y a tout pour être en lien et surtout pour continuer à s'informer, rechercher, bref en quelque sorte, s'occuper... Et puis l'ordinateur ou la tablette ne seront pas très loin, ils viendront compléter cette irrésistible envie de continuer à vivre son métier au coeur de ses loisirs. Car c'est bien l'un des aspects importants du métier d'enseignant, cette veille quasi permanente, ce "regard de prof" sur le monde qui nous entoure. Et il y a cette fichue habitude d'utiliser son smartphone, son ordinateur, sa tablette qui désormais peuple notre quotidien et qui vient, quand on est prof, nous rappeler que derrière l'écran il y a de quoi travailler, avancer.

(...)
06/11/2015 à 07:14  |  (2 commentaires)
Le système

"L’intersyndicale appelle les personnels à participer à une semaine d’action à partir du 23 novembre en multipliant les expressions communes, les réunions publiques, les distributions publiques de tracts...", annonce l'intersyndicale hostile à la réforme du collège regroupant le Snes, FO, la Cgt, le Snalc et Sud. Le communiqué évoque " la possibilité de construction d’une grève majoritaire permettant de créer le rapport de force pour gagner". Mais l'intersyndicale "invite les assemblées générales à lui faire remonter leurs prises de position.".

 

Communiqué

06/11/2015 à 07:14  |  (3 commentaires)
Le système

"On ne renvoie plus les enquêtes effectif, la répartition pédagogique, les tableaux des 108 heures, les congés maladie". Constatant que 2 mois après la rentrée l'engagement de simplification administrative pris par le ministère n'st pas appliqué sur le terrain, le Snuipp appelle les directeurs à simplifier eux -mêmes. Le syndicat fournir une liste de documents que le directeur peut ignorer.

 

Communiqué

06/11/2015 à 07:14  |  (1 commentaire)
Le système

Une circulaire publiée le 5 novembre modifie les règles de recrutement, licenciement et rémunération des maitres délégués, l'équivalent des contractuels du public.  

 

Au BO

06/11/2015 à 07:14  |  (1 commentaire)
Le système

On l'attendait depuis longtemps. Le Journal officiel du 6 novembre publie un arrêté organisant les deux visites médicales obligatoires à 6 et 12 ans. Selon ce texte , la visite à 6 ans sera réalisée par les médecins et celle de 12 ans par les infirmiers. Ce texte entend clarifier une situation rendue complexe par le manque de médecins. Aujourd'hui, selon le syndicat Unsa des médecins scolaires, seulement 47% de enfants de 6 ans ont eu droit à une visite devant le médecin. Le ministère annonçait 79% d'enfants ayant passé la visite car il regroupait les visites devant médecin et devant un infirmier.

(..)
06/11/2015 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

Photo F Jarraud Café pédagogique"La République est laïque et sociale disait Jean Jaurès  en substance, et il ajoutait cette mise en garde : elle restera laïque si elle sait rester sociale". Le blog de la Ligue de l'enseignement reprend une contribution de JP Delahaye sur la Charte de la laïcité lors d'un colloque organisé fin octobre. "Dans certaines parties du territoire de la République, la question religieuse recouvre en partie la question sociale et la question identitaire. Dans les quartiers ghettoïsés, les valeurs de la République apparaissent trop souvent aux habitants plus comme des incantations que comme des réalités vécues. Si on oublie cela, on ne peut comprendre pourquoi, aux yeux de certains, les valeurs que l’école est chargée de promouvoir n’ont pas beaucoup de légitimité a priori. C’est la pauvreté économique, sociale, culturelle de bon nombre d’élèves qui rend très difficile aux enseignants leur mission de transmission de savoirs fondés sur la raison".

 

Sur le blog Ligue enseignement

06/11/2015 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

"La communauté éducative dans son ensemble est invitée, autour de cette journée, à donner un écho particulier à cette mission, en organisant, dans les écoles et établissements scolaires, la tenue de débats ou de conférences, ou en prenant toutes les initiatives pédagogiques susceptibles de mobiliser la réflexion des élèves et l'action collective en vue de la mise en valeur du sens et du bénéfice du principe de laïcité. Outre les initiatives menées avec les élèves, l'implication et la participation des parents seront vivement recherchées". La Dgesco publie une circulaire sur la nouvelle Journée laïcité mise en place cette année.

 

La circulaire

Combien de jours de dans l'Education nationale ?

06/11/2015 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

Le Journal officiel du 6 novembre annonce la nomination à Lille de Bruno Claval, à Bordeaux de Jean Luc Duret, à Marseille de Patrice Gros et à Melun de Bruno Querré comme Dasen adjoints.

 

Au JO

06/11/2015 à 07:14  |  (0 commentaire)

L'innovation pédagogique c'est vous ! C'est d'abord ce que les enseignants inventent et réalisent chaque jour dans leur classe, avec ou sans le numérique, avec ou sans partenaires extérieurs, en toute liberté. C'est ce message que nous voulons faire passer avec vous, lors du 8ème Forum des enseignants innovants qui se tiendra à Paris les 4 et 5 décembre à l'appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d'enseignants et avec le soutien du Ministère de l'éducation nationale. Attention ! Vous avez jusqu'au 8 novembre pour déposer vos projets et faire partie des 100 enseignants invités au Forum.

 

Lisez l'article...

06/11/2015 à 07:14  |  (0 commentaire)
La classe

« Madame le recteur a été reçue au lycée par madame le proviseur. Elle a assisté à un cours de mademoiselle Chantal Lamy, professeur de lettres, qui  étudiait avec ses lycéens un texte de Louise Labé, auteur du 16ème siècle. Julien et Marie, délégués de la classe, ont été enchantés par cette rencontre. » Et si de telles phrases étaient enfin jugées pour ce qu’elles sont : discriminantes, donc inconvenantes ? C’est le sens d'une communication faite le jeudi 5 novembre 2015 par le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes. Il a élaboré et publié un outil essentiel : un « Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe ». Les recommandations sont simples et utiles : elles doivent permettre à tous les fonctionnaires, en particulier dans l’Education nationale, de faire de la langue un outil d’émancipation.

(...)
06/11/2015 à 07:14  |  (2 commentaires)
L'élève

Le musée du quai Branly  entraîne, pour la première fois, les visiteurs,  en Papouasie Nouvelle-Guinée, dans la vallée du Sépik, à la rencontre de ses peuples et de ses arts. Grâce à la réunion exceptionnelle de 230 objets, principalement des sculptures venues du monde entier, l’exposition « Sépik, Arts de Papouasie Nouvelle Guinée » est l’occasion de découvrir toute la richesse de la création artistique des peuples de cette région, depuis le premier millénaire avant J-C. Les jeunes sont particulièrement attendus avec leurs enseignants qui peuvent organiser des visites autonomes gratuites, sur réservation. Un copieux dossier pédagogique est à leur disposition.

 

(..)
06/11/2015 à 07:14  |  (0 commentaire)
L'élève

" Lutter contre l'usage de la drogue chez les mineurs c'est ma responsabilité de candidate", explique V Pécresse , candidate Les Républicains aux élections régionales d'Ile-de-France. Elle propose des tests de détection du cannabis systématiques et obligatoires dans les lycées. "Concrètement, ces tests seraient proposés aux conseils d'administration des 470 lycées franciliens. Il reviendrait à ces instances de direction de donner ou non leur feu vert à la mise en place du dispositif. Une fois la décision validée par un établissement, un test salivaire deviendrait obligatoire pour l'ensemble des élèves qui y sont inscrits".

 

(...)
06/11/2015 à 07:14  |  (1 commentaire)
Les disciplines

C'est un véritable voyage dans le temps que Canopé offre aux écoliers et collégiens. Le jeu sérieux "Vivre au temps de châteaux forts" les emmènent  au 12ème siècle à la découverte des châteaux et de leur environnement ainsi que des activités et objets du quotidien. Le jeu comprend des vidéos et des quiz qui permettent de découvrir les seigneurs et les chevaliers, l'Eglise et les paysans. Le jeu est très fluide et magnifique. Enfin il fonctionne gratuitement sur PC et Mac. Un site pédagogique accompagne les enseignants dans son utilisation en classe. Bref c'est à visiter d'urgence !

 

Le jeu

Le site pédagogique avec évaluations

06/11/2015 à 07:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Il y a plein de bonnes idées dans cette séquence proposée par Sophie Gaujal sur le site académique de Versailles sur la région. Elle réunit l'EMC et la géographie dans l'étude d ela région.  L'étude de l'organisation de l'espace régional se fait à travers un jeu. La séquence se termine par un débat.

 

La séquence

06/11/2015 à 07:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Il y a à l’heure actuelle trop d’incertitudes pour analyser la dimension macroéconomique de la transition énergétique et des politiques d’accompagnement en s’appuyant sur un seul modèle. C’est l’utilisation conjointe de plusieurs modèles qui permet d’encadrer le champ des possibles, notamment en termes de possibilité de substitution énergétique et de représentation du progrès technique. Cette utilisation de plusieurs modèles permet aussi de distinguer les politiques d’accompagnement à mettre en œuvre dans tous les cas, de celles qui dépendent davantage de l’apparition (ou non) de nouvelles technologies et de leur rentabilité." C'ets la conclusion de l"étude de France stratégie sur l'impact du choc énergétique sur l'économie et la société française. Une étude qui renvoie directement au programme de SES.

 

Le document

 

06/11/2015 à 07:14  |  (0 commentaire)

Nouvelle donne pour les responsabilités environnementales ? C'est ce qui résulte d el'étude de T Piketty réalisée pour l'Ecole économique de Paris. " Dans un contexte de forte hausse des émissions globales depuis 1998, l'étude montre que, pour autant, le niveau d'inégalité mondiale d'émissions a diminué. Cette diminution est le fait de deux mouvements simultanés. D’un coté, dans les pays émergents, les classes moyennes et aisées ont vu leurs revenus et leurs émissions s'accroître considérablement au cours de la période. De l'autre côté, au sein des pays développés, la plus grande partie de la population a vu ses revenus et ses émissions croître relativement lentement. Ainsi, les inégalités d’émission carbone sont progressivement plus déterminées par les inégalités au sein des pays, qu’entre les pays. Aujourd'hui, les émissions demeurent fortement concentrées au niveau mondial, avec 10% des émetteurs responsables de près de la moitié des émissions totales. Mais ces grands émetteurs se trouvent sur tous les continents. Si cette évolution au sein des pays émergents est positive du point de vue des revenus, elle s’avère très préoccupante en matière de réchauffement climatique. Elle témoigne aussi d'une nouvelle donne en matière de responsabilités environnementales et de capacité à contribuer aux efforts liés au climat."

 

L'étude

06/11/2015 à 07:14  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 06 novembre 2015.

Partenaires

Nos annonces