L'Expresso du 10 novembre 2015 

Le système

Alors que le ministère promet la création de 4 000 postes d'enseignants dans les collèges en deux ans du fait de la réforme du collège, ses services déconcentrés semblent préparer des suppressions de postes dans le privé. C'est ce que donne à penser une lettre envoyée par le recteur de Nantes aux principaux du privé. Une situation qui alarme le premier syndicat du privé, la Fep-Cfdt, jusque là favorable à la réforme. L'entourage ministériel assure de son coté que les emplois seront maintenus.

(...)
10/11/2015 à 04:44  |  (8 commentaires)
Le fait du jour

Florence Robine a beau affirmer qu’il " ne s’agit pas d’un one shot mais d’un engagement durable ", les "mesures pour renforcer la mixité sociale au collège " présentées par N. Vallaud-Belkacem, F Robine, directrice de la Dgesco, et C. Moisan, directrice de la Depp, le 9 novembre restent minces. Quatre ans après l’arrivée au pouvoir de François Hollande, pour lutter contre la ségrégation scolaire, le ministère lance une simple expérimentation sur une base peu convaincante.

(...)
10/11/2015 à 04:44  |  (2 commentaires)
La classe

« Ceux qui reconnaissent un intérêt à la notion d'inconscient pourront certainement entendre qu'elle peut être mise en place de maître car l'inconscient préside à la forme du vivre-ensemble… »  Serge Pittiglio est psychologue,  formateur  à l’ESPE de Nantes. Il a soutenu récemment une thèse portant un titre qu’il faut sans doute  lire entre les lignes… « Institution scolaire et symptômes contemporains : regard psychanalytique relatif à la généralisation du discours capitaliste : quelles incidences sur l'économie de la jouissance des collégiens d'aujourd'hui ? » Allongez-vous sur le divan pour l’interview... 

(...)
10/11/2015 à 04:44  |  (1 commentaire)
L'élève
Un siècle après l’événement tragique, comment évoquer à l’écran le génocide de 1915 et plaider la cause arménienne ? Quelle fiction cinématographique inventer apte à restituer l’onde de choc d’un massacre programmé, nié encore aujourd’hui, en particulier par les autorités turques ? Après un retour intime au pays de ses origines et « Le voyage en Arménie » (2006), Robert Guédiguian explore cette fois-ci l’histoire récente d’Arméniens installés en France et met en lumière les conséquences dramatiques de l’engagement de certains jeunes dans des groupes terroristes. Inspirée de faits réels et d’un récit authentique, « Une histoire de fou » éclaire un pan, encore largement méconnu, de l’histoire arménienne au XXe siècle. Tout en portant un regard sans complaisance sur les impasses criminelles de la lutte armée, le cinéaste nous offre un drame romanesque, ample et généreux, toujours en accord avec son engagement humaniste.  (...)
10/11/2015 à 04:44  |  (0 commentaire)
Le système

« C’est une catastrophe ». Interrogée par le Café pédagogique, Jocelyne Grousset, secrétaire générale du Snmsu – Unsa, le principal syndicat des medecins scolaires, juge sévèrement l’arrêté du 6 novembre qui a réparti les deux visites médicales entre médecins (à 6 ans) et infirmières (à 12 ans).

(...)
10/11/2015 à 04:44  |  (0 commentaire)
Le système

« L’architecture du programme combinée aux exigences d’exhaustivité des épreuves du bac, met les enseignants en difficulté et augmente les risques d’échec pour les élèves ». Une intersyndicale Snes, Cgt, Snalc, Sud demande l’allègement du programme de terminale S.

 

La pétition

10/11/2015 à 04:44  |  (0 commentaire)
Le système

Déposée par Roger-Gérard Schwartzenberg, la proposition de loi visant à faire de la cantine un droit pour les écoliers, arrive au Sénat. Elle a été adoptée par l’Assemblée le 12 mars. Elle stipule que « L’inscription à la cantine des écoles primaires, lorsque ce service existe, est un droit pour tous les enfants scolarisés. Il ne peut être établi aucune discrimination selon leur situation ou celle de leur famille. »

 

La proposition de loi

10/11/2015 à 04:44  |  (0 commentaire)
Le système

En juillet 2015, le Défenseur des droits dénonçait une « rupture d’égalité constitutionnelle » aux dépens des enfants de Saint-Denis (93) du fait des lacunes dans le système éducatif local. Le 9 novembre , le Défenseur des droits constate « des avancées ». Mais il invite le ministère à « continuer à mobiliser les ressources nécessaires » et « à poursuivre le mouvement de rééquilibrage ».

 

Le Défenseur

Rupture d’égalité à Saint-Denis

 

10/11/2015 à 04:44  |  (1 commentaire)
Le système

« Les jurys ont examiné 19 900 candidatures à un diplôme professionnel de l’Éducation nationale et ont validé la délivrance de 13 380 diplômes, soit 3 % de moins qu’en 2013 », indique une nouvelle Note de la Depp. « L’activité globale de la VAE recule à toutes les étapes du parcours : les effectifs diminuent de près de 4 % à l’entrée du dispositif, au moment de la recevabilité, et également au moment du dépôt de candidature ou du passage en jury. La baisse des diplômes délivrés, encore compensée par une très légère progression du taux de validation totale (+ 0,5 %), est toutefois un peu moins marquée (- 3 %). »

 

La note

10/11/2015 à 04:44  |  (0 commentaire)
Le système

Reçu  l’Elysée par F Hollande, le patron de Microsoft s’est engagé sur un soutien au plan numérique présidentiel à hauteur de 13 millions. Les détails de l’accord devraient être dévoilés le 26 novembre.

 

Article du Monde

10/11/2015 à 04:44  |  (0 commentaire)

Le grand rendez-vous de l'éducation aura lieu du 18 au 20 novembre à Paris Porte de Versailles. A quelques mois du lancement du grand plan numérique, le salon Educatec Educatice sera l'occasion d'échanger et d'apprendre. Plus de 10 000 experts, décideurs er professionnels des technologies éducatives sont attendus. De nouveaux logiciels éducatifs devraient être présentés à cette occasion.

(...)
10/11/2015 à 04:44  |  (0 commentaire)
La classe

Les 13 et 14 octobre dernier, une conférence organisée par l’IFÉ réunissait à Lyon chercheurs et experts autour des évolutions curriculaires actuelles, pour mieux comprendre les enjeux du socle commun en France. L’institut met en ligne les vidéos de sinterventions. On peut ainsi suivre P Rayou, Joel Lebaume, M Develay etc .

 

La conférence

10/11/2015 à 04:44  |  (1 commentaire)
L'élève

« Les chances d’ascension sociale des individus d’origine populaire (soit les enfants d’ouvriers et d’employés) varient du simple au double selon leur département de naissance1. L’ascenseur social fonctionne bien dans certaines régions — Île-de-France, Bretagne, Midi-Pyrénées — et mal dans d’autres — Poitou-Charentes, Picardie, Nord-Pas-de-Calais », indique une note de France stratégie. Pour elle, « la massification de l’enseignement secondaire puis supérieur a certes favorisé globalement la mobilité sociale ascendante qui a augmenté au cours des dernières décennies, mais sans faire disparaître les « trous noirs » de l’éducation et de la promotion sociale ».

 

Géographie de l’ascension sociale

10/11/2015 à 04:44  |  (0 commentaire)
L'élève

L’Essec lance un Spoc (small private online course) à destination des élèves de terminale pour les préparer aux études supérieures. Destiné aux 16 lycées partenaires de l’Essec, le spoc sera disponible en novembre. Il touchera 2000 lycéens.

 

Essec

10/11/2015 à 04:44  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Comment faire découvrir la biodiversité environnante aux lycéens en utilisant les nouvelles technologies ? Deux enseignants de SVT, Virginie Marquet du lycée français de Vienne et Nathalie Fabien du lycée Sud Médoc La Boétie (33) travaillent ensemble en classe inversée sur le même projet. L’objectif est, entre autre, d’identifier différentes espèces dans le bassin d’Arcachon et sur les bords du Danube. Les lycéens des deux établissements collaborent, échangent et se corrigent via Twitter. Rencontre avec ces deux enseignantes 4.0 mises en relation par le MOOC de la plateforme FUN.

(...)
10/11/2015 à 04:44  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Les enseignants aimeraient traiter le changement climatique en classe. Mais ils ne savent pas comment faire malgré les attentes fortes de l'institution". Organisée par David Wilgenbus pour La main à la pâte,  une première formation a lieu à Paris les 9 et 10 novembre.  Dans les batiments de la faculté des sciences, enseignants du premier et du second degré travaillent ensemble pour faire passer la Cop 21 dans les classes.

(...)
10/11/2015 à 04:44  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment aider les enseignants et les parents à expliquer Cop 21 ? Le groupe Bayard Presse met à disposition gratuitement les articles sur la Cop 21 publiés dans ses revues , de Pomme d’Api (3-6ans) à Phosphore (pour les lycéens).

 

Les articles

10/11/2015 à 04:44  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Des équations, de s notations polonaises, des tangentes ; des exercices de pavage, R Dassonval met en ligne des animations dynamiques pour le cours de maths. Il propose également des exemples d’utilisation de Géogebra.

 

Le site

10/11/2015 à 04:44  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 10 novembre 2015.

Partenaires

Nos annonces