L'Expresso du 14 novembre 2015 

Le fait du jour

14-11-2015- 18h45 - Minute de silence, annulation des voyages scolaires et des formations, limitation des sorties scolaires, cellules psychologiques, le ministère vient de faire connaitre ses décisions suite aux attentats.

(...) 

                        
14/11/2015 à 13:14  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Que faire dans sa classe lundi matin après les fusillades parisiennes ? Professeure de psychologie, spécialiste de l'école maternelle, Agnès Florin invite à laisser s'exprimer les enfants et à donner toute sa place au sens du collectif.

(...)                       
14/11/2015 à 13:14  |  (0 commentaire)

Comment faire face à un événement aussi terrible que les attentats ? Véronique Vinas et Véronique Rivière sont toutes deux directrices d'école dans les quartiers populaires du nord parisien, à quelques centaines de mètres des fusillades. V. Vinas dirige une école maternelle à la Goutte d'or et V. Rivière une école élémentaire rue Pajol. Toutes deux ont entamé le processus collectif nécessaire pour aider au mieux les enfants lundi matin entre bienveillance, sollicitude et psychologie.

(..)
14/11/2015 à 20:11  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Que faire lundi quand on est professeur en collège ou au lycée ? Psychologue, psychanalyste et psychiatre de métier, Serge Tisseron est bien connu des enseignants, notamment pour ses travaux sur les écrans et les jeunes. Il présente les points sur lesquels les enseignants doivent mettre l'accent suite aux fusillades.


(...)
14/11/2015 à 16:55  |  (0 commentaire)

Jérome Decuq est professeur d’anglais au Lycée Marcel Cachin de Saint Ouen, en Seine-Saint-Denis. Samedi en début d’après-midi, sans doute comme beaucoup d’enseignants, il s’interrogeait sur ce qu’il allait pouvoir dire aux élèves en les retrouvant en début de semaine.


(...)
14/11/2015 à 20:11  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Nous savions que la vie était fragile, que l'humain c'était par moments et que la démocratie était menacée par les forces archaïques qui habitent encore le monde.

 

Nous savions que, face à la vacuité de nos modèles économiques fondés sur la consommation compulsive, notre occident peinait à offrir un autre idéal que l'assujettissement aux intégrismes.

 

Nous savions que tout ce qui nous tient à coeur est mortel et que l'obscurité absolue peut, un jour, faire oublier l'espoir de toute lumière...

 

Que cette nuit terrible où nous avons éprouvé la terreur de la pénombre, nous rappelle notre fragilité et notre finitude.

 

Qu'elle renforce ainsi notre détermination à prendre soin de toute vie, de toute pensée libre, de toute ébauche de solidarité, de toute joie possible.

(..)
14/11/2015 à 13:14  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"Les auteurs de ces actes visent à installer la peur, l’opposition des citoyens entre eux, la stigmatisation d’une partie d’entre eux. La FSU appelle à l’inverse de cela à faire preuve d’unité et de détermination pour défendre la démocratie et les libertés". Dans un communiqué publié le 14 novembre, la Fsu appelle à l'unité.

(..)
14/11/2015 à 13:14  |  (0 commentaire)

Liberté, Egalité, Fraternité. Trois mots qui pèsent dans la mémoire collective et qui font projet. Trois objectifs aussi que l'Ecole a perdus de vue, en supposant qu'elle n'ait pas considéré qu'ils concernaient le citoyen, et donc, par définition, pas l'élève.

Pourtant, en ce début du XXIème siècle, la vieille devise interpelle à nouveau la société et l'Ecole dans des circonstances dramatiques. L'exigence d'une éducation à la tolérance et à la collaboration est maintenant reconnue. Car pour l'Ecole, la difficulté ne consiste pas tant à enseigner les principes républicains qu'à les faire vivre par les élèves. Mais comment faire ?

 

Le DOSSIER

 

14/11/2015 à 13:21  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Le Café pédagogique s’est procuré les nouveaux programmes des trois cycles. Découvrez dès maintenant les modifications apportées pour les cycles 2, 3 et 4 suite au CSE et aux débats qui ont suivi la publication des projets de programme.

 

Le programme de cycle 2

Le programme de cycle 3

Le programme de cycle 4

Le débat et les versions antérieures

 

14/11/2015 à 13:14  |  (0 commentaire)
Le système

Comment apprendre à compter et calculer ? Près de 300 participants, venus de 3 continents, sont réunis pendant deux jours à Paris pour écouter la fine fleur des experts à l'appel du Cnesco. La conférence comprend un jury qui devrait faire de préconisations pour relever le niveau en maths des écoliers français, en net déclin.

 

Lisez l'article...

 

14/11/2015 à 13:14  |  (0 commentaire)

A l'arrivée en 6ème, 40% des élèves ne maitrisent pas les fondamentaux. Le nombre a été lancé par Nathalie Mons présidente du Cnesco, à l'ouverture de la conférence de consensus. Le constat est affiné en détail par trois experts font le point sur les résultats des écoliers français et leur évolution. Ils font état "d'experts apparents". Beaucoup d'élèves font illusion. La conceptualisation du nombre est difficilement acquise et particulièrement pour les enfants des milieux populaires.

 

Lisez l'article...

14/11/2015 à 13:14  |  (1 commentaire)
Le système

Suffit-il d'avoir de bons manuels pour améliorer le biveau des élèves ? Maryvonne Priolet et Eric Mounier montrent que le rapport aux manuels est plus complexe qu'il en a l'air. Surtout il est dépassé par le recours aux documents mis en ligne par les enseignants. Jean-Jacques Calmelet met en garde contre cette évolution.

 

Lisez l'article...

14/11/2015 à 13:14  |  (0 commentaire)
Le système

Un mois de novembre sans armistice car "la mobilisation est intacte". L'intersyndicale du second degré (Snes, Snalc, Fo, Cgt, Sud, Faen, Cgc, Snudep) a renouvelé le 12 novembre sa détermination contre la réforme du collège. Elle a mis en doute la représentativité du CSE et des directions des associations de parents et lancé une semaine d'action à partir du 23 novembre.

 

Lisez l'article...

14/11/2015 à 13:14  |  (0 commentaire)
Le système

Le BO spécial sur la mobilité 2016 est publié. Il propose les procédures et le calendrier des mutations pour le premier et le second degré.

 

Lisez l'article...

14/11/2015 à 13:14  |  (1 commentaire)
La classe

Invité avec François Miquet-Marty, directeur de « ViaVoice », le 7 novembre dernier, par le quotidien « Libération », dans le cadre de son Forum « Libertés chéries », nous devions débattre de la question « L’autorité est-elle dépassée ? ». François Miquet-Marty, en bon connaisseur de la réalité sociologique française, a souligné que les Français étaient, aujourd’hui, en demande d’autorité sur un plan général - dans la famille, l’école, la ville, la politique - en même temps qu’ils vivaient de plus en plus mal l’autorité des lois et des règles. Se construit ainsi, à l’ère de l’individualisme triomphant, une ambivalence fondamentale à l’égard de ce que l’on nomme, de manière trop globale et facile, « l’autorité de l’Etat » : nous voulons qu’elle nous protège toujours plus, tout en refusant qu’elle empiète sur nos libertés. Nous plébiscitons les normes qui nous permettent de nous défendre et de judiciariser toutes les situations à notre profit, en même temps que nous protestons contre leur caractère tatillon et contraignant…  Nous voulons une autorité forte, mais nous voulons tout décider nous-mêmes !

 

Lisez l'article...

14/11/2015 à 13:14  |  (0 commentaire)
La classe

Le mythe égalitariste, issu des utopies du XXVIIIe et du XIXe siècle, semble avoir la vie dure au vu des analyses qui sont régulièrement publiées à propos des inégalités à l'école et de l'école. Certains disent que l'accès à l'information pour tous, qui est porté par les moyens numériques actuels pourrait être un nouveau vecteur d'égalité. Cette assertion est d'autant plus portée dans l'inconscient collectif que la dimension universelle que le numérique semble prendre, porte le symbole d'une nouvelle forme d'égalité. Les 0 et les 1, chers à Boole, seraient une sorte de langage universel (mythe de Babel) dont il suffirait qu'il se déploie "pour tous" pour qu'advienne l'égalité. Cette utopie égalitariste portée comme un étendard se heurte cependant à la réalité de l'histoire des peuples et de l'éducation, mais aussi celle des sociétés.

 

Lisez l'article...

14/11/2015 à 13:14  |  (0 commentaire)
L'élève

Dans le cadre de la COP 21, l’Aquarium de Paris propose une grande exposition d’anticipation « Océan 2050 » qui vise à sensibiliser le public à l’impact du dérèglement climatique sur les océans. Dans une scénographie audiovisuelle  d’ampleur par l’installation d’écrans géants, les visiteurs découvrent  les océans de demain, si l’action de la COP 21 échoue. Au-delà du virtuel, ils peuvent observer aussi l’enjeu des changements à l’œuvre, grâce à une douzaine de bassins aménagés pour traiter les problématiques marines. Tout un programme d’événements et d’actions pédagogiques est prévu, « Oui à l’océan ! ». Le jeune public est particulièrement attendu, en famille et avec ses enseignants, de nombreuses animations lui sont proposées.

 

Lisez l'article...

14/11/2015 à 13:14  |  (0 commentaire)

Une semaine avant le 20 novembre, Journée internationale des droits de l'enfant, le ministère rappelle l'existence de cette journée...

 

Lisez l'article...

14/11/2015 à 13:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Par notre conservatisme - toujours justifié au nom du maintien d'une certaine idée de notre mission éducative - nous enseignons certains savoir-faire obsolètes dans un environnement pédagogique d'un autre âge". Professeur d'histoire-géographie à Digne, Daniel Dalet ne mâche pas ses mots. Observateur critique de l'enseignement de l'histoire et de la géographie, c'est aussi un acteur et un producteur de ressources. Portrait.

 

Lisez l'article...

14/11/2015 à 13:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment vit-on l'islam en France ? L'Islam est -il compatible avec la démocratie ? Quel est son avenir ? Sciences humaines publie un numéro spécial très riche sur un sujet qui remue l'opinion publique. On notera un rappel de la diversité géographique et historique de l'islam, souvent méconnue par les Français. A voir également le point sur les divisions de l'islam.

 

Lisez l'article...

14/11/2015 à 13:14  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le samedi 14 novembre 2015.

Partenaires

Nos annonces