L'Expresso du 17 novembre 2015 

Le fait du jour

Photo DRComment s'est réellement passée la minute de silence ce 16 novembre, 3 jours après les terrifiantes fusillades parisiennes ? De nombreux enseignants ont témoigné sur cette journée particulière. Contrairement à ce qui a pu être dit, la matinée a été marquée par quelques bravades de collégiens. Cela revient relativement régulièrement dans les témoignages recueillis par le Café pédagogique. Mais globalement les enseignants ont été surpris par le respect et la volonté de faire face ensemble des élèves. Souvent, la Marseillaise a été chantée spontanément par les élèves.

(..)
17/11/2015 à 04:13  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

"Quand va-t-on arrêter de tout faire reposer sur nos épaules ?" Lundi 16 novembre, Elina Baudot, une jeune enseignante de 27 ans, professeure certifiée d’histoire et géographie au collège REP+ de Montgaillard à Saint-Denis de la Réunion, s'est pris les peurs des élèves, l'atrocité des assassinats en pleine figure. Elle s’est sentie bien démunie devant ses élèves. Elle raconte comment elle s'est préparée à cette matinée. Elle nous livre son expérience avec spontanéité et authenticité.

(...)
17/11/2015 à 04:13  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Quel regard jette le sociologue sur les attentats du 13 novembre ? FRançois Dubet, sociologue de l'Ecole, répond à nos questions sur la place de l'Ecole dans cette crise et sur ses conséquences pour l'Ecole.

(...)
17/11/2015 à 04:13  |  (1 commentaire)
Le système

Que faire face aux attentats ? Pascal Balmand, Secrétaire général de l'Enseignement catholique, apporte la réponse du vivre ensemble. "A ceux qui voudraient nous imposer leur guerre prétendument sainte, nous devons opposer notre paix. Une paix qui ne relève ni de l'aveuglement, ni de la naïveté. Une paix fondée sur notre volonté de répondre à la violence par la fraternité, à la barbarie par la culture, à la haine par la communion."

 

Communiqué

17/11/2015 à 04:13  |  (1 commentaire)
Le système

"Nous sommes convaincus que seules l'union et la fraternité nous permettront de faire face à cette démonstration de haine". Les trois associations de parents d'élèves, la Fcpe, la Peep et l'Apel signent un appel commun à l'union. "Liberté, égalité, fraternité sont les valeurs que nous partageons et que nous ne cessons de porter dans notre action quotidienne au côté des parents et au service des élèves. Ces actes barbares ne leur porteront pas atteinte". Les associations remercient les enseignants ? " Nous tenons également à remercier par avance les enseignants pour le temps d'échange qu'ils ne manqueront pas d'avoir avec nos enfants. Il viendra opportunément compléter le dialogue déjà entamé en famille pour répondre aux nombreuses interrogations de nos enfants".

 

17/11/2015 à 04:13  |  (0 commentaire)
Le système

L'académie de Paris publie les consignes données aux écoles primaires. On notera la fermeture des écoles primaires le samedi 22 novembre. La note évoque aussi les sorties scolaires et les contrôles renforcés à l'entrée des écoles.

 

La note

 

17/11/2015 à 04:13  |  (0 commentaire)
Le système

La revue analyse les attentats parisiens : le blocage des forntières et ses effets, les explications aux attentats, combattre l'exclusion.

 

Le sommaire

17/11/2015 à 04:13  |  (0 commentaire)
Le système

Découvrez les nouveaux programmes des cycles 2, 3 et 4. Le Café pédagogique s’est procuré ces documents qui nous semblent être les dernières versions.

 

Le programme de cycle 2

Le programme de cycle 3

Le programme de cycle 4

 

17/11/2015 à 04:13  |  (0 commentaire)
La classe

En série L et dans les séries technologiques, son déploiement est décidé cette année. Pour les S et Es, la décision est en cours d'arbitrage. Le nouveau livret scolaire numérique entre par le bas. Mais au plus tard en 2017, il devrait avoir remplacé le livret papier.

(...)
17/11/2015 à 04:13  |  (0 commentaire)
La classe

"Nul n’est tombé, tout petit, dans la marmite du communautarisme et de l’intolérance". Ce n'est pas le "vivre ensemble" que préconise le collectif C4R mais le "En commun". Le collectif organise les 27 et 28 novembre à Grenoble un colloque national sur le décrochage. Dominique Glasman, professeur émérite en sociologie à l’Université de Savoie, a conduit des recherches sur les dispositifs d'aide aux élèves (accompagnement scolaire, cours particuliers), sur la déscolarisation et, plus récemment, sur l'internat scolaire. Il est en ce moment engagé dans le collectif C4R à Grenoble et présente ce colloque.

(..)
17/11/2015 à 04:13  |  (0 commentaire)
La classe

La mission Valeurs de la République de l'académie de Créteil propose un concours sur le thème de la laïcité et de la liberté, pour le 9 décembre.  Le concours s'intitule "Mille fenêtres sur la laïcité et la liberté". Il consiste à réaliser une courte vidéo (1mn30 max.) témoignant d'un travail avec les élèves sur le thème de la laïcité et de la liberté. Le film peut montrer un travail terminé, ou bien témoigner d'une étape de sa réalisation, de la conception d'un projet, des discussion qui l'entourent, des difficultés ou des obstacles qui en jalonnent l'accomplissement, d'un moment de réussite ou de finalisation... Bref : ouvrir une fenêtre, donner un regard, sur le travail qui se fait dans les classes, sur le long terme, autour de ces questions.

 

Le règlement

17/11/2015 à 04:13  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Quelles ressources pour les enseignants ? Quelle formation ? Quelle prise en compte des différences entre élèves ? La seconde journée de la conférence de consensus sur la numération organisée par le Cnesco, le 13 novembre, s'est rapprochée du vécu des enseignants en éclairant des aspects précis de cet enseignement. Le jury devrait remettre dans quelques jours ses conclusions de deux journées de conférences particulièrement denses.

 

(...)
17/11/2015 à 04:13  |  (0 commentaire)
Les disciplines
Pourquoi une conférence de consensus sur la numération ? Président de la conférence de consensus sur la numération organisée par le Cnesco les 12 et 13 novembre, Michel Fayol, professeur à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, s'en explique. Pour l'apprentissage du nombre c'est le moment du bilan.(...)
17/11/2015 à 04:13  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Alkindi est une nouvelle compétition qui porte sur la cryptanalyse : l’art de déchiffrer les codes secrets. Ce concours s’adresse à tous les élèves de seconde. Aujourd’hui, les questions de sécurité des données sont des enjeux majeurs de notre société, que ce soit pour protéger les transactions bancaires ou garantir la protection de la vie privée. Tout cela est rendu possible grâce aux mathématiques et à l’informatique. A travers ce concours, l’association Animath et France IOI souhaitent faire découvrir aux lycéens cette application très concrète des mathématiques, qui joue un rôle fondamental dans notre vie quotidienne. Ce concours doit permettre aux lycéens de prendre du plaisir en faisant des mathématiques mais aussi de les sensibiliser à la question importante de la sécurité de l’information.

 

Le concours

 

17/11/2015 à 04:13  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 17 novembre 2015.

Partenaires

Nos annonces