L'Expresso du 23 novembre 2015 

Le fait du jour

C'est la fin d'une organisation de l'enseignement primaire vieille de près de deux siècles qu'envisage le rapport des inspectrices générales Marie-Hélène Leloup et Martine Caraglio, publié le 20 novembre. Dénonçant l'inadaptation de la circonscription du premier degré, le rapport appelle à les remplacer par les établissements publics du premier degré (EPEP) ou par des établissements publics du socle commun (EPSC). Deux perspectives qui vont plus loin que la mission des inspecteurs de l'éducation nationale. Dans les deux cas, les métiers de professeur des écoles et de directeur d'école seraient également touchés tout comme la relation entre l'école et la commune.

(...)                          
23/11/2015 à 07:23  |  (23 commentaires)
Le système

Photo prise dans une autre école en 2014...Quatre jours après les attentats, un café des parents s’est tenu dans une école maternelle parisienne. Tranquillement, sans angoisse manifeste. Preuve que l’école, lorsqu’elle s’ouvre aux parents, rassure toujours. Reportage.


(..)
23/11/2015 à 07:23  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Il était une fois 3 enseignants du collège Nikki de Saint-Palle à Valbonne. Ils invitèrent leurs 5èmes à visiter une abbaye médiévale. Puis, par le croisement magique de leurs disciplines, lors d’ateliers littéraire, plastique et technologique, à réaliser de fort belles missions : écrire des nouvelles policières se passant dans l’abbaye, réaliser des photomontages artistiques pour illustrer le livre numérique qui les rassemblerait, s’en inspirer pour créer un jeu de type Cluedo. Dominique Khaldi (français), Jérôme Sadler (arts plastiques) et Catherine Verduci (technologie) nous révèlent les secrets de fabrication d’un projet qui en favorisant la passation des savoirs trace aussi des pistes intéressantes pour les EPI à venir. Le livre numérique qui rassemble les créations des élèves est présenté au 6ème Rendez-vous des Lettres à Paris les 23 et 24 novembre dans le cadre du PNF : un séminaire destiné à explorer les « métamorphoses du récit à l’heure du numérique »…

(..)
23/11/2015 à 07:23  |  (0 commentaire)
Le système

Le ministère de l'Education nationale vient de publier de nouvelles consignes de sécurité pour les écoles et établissements. Elles distinguent Ile-de-France et province. Les voyages scolaires restent interdits depuis et vers l'Ile-de-France. Une semaine après les attentats, l'Education nationale allège un peu les mesures de sécurité en distinguant l'Ile-de-France, où s'exerce le plan Vigipirate alerte attentats,  du reste du pays où on est en Vigipirate.

 

Lisez l'article...

23/11/2015 à 07:23  |  (0 commentaire)
Le système

"Ils ont voulu « l'autonomie » ? Servons-nous en contre eux !". Le Snalc publie le 20 novembre une brochure qui prétend "abroger" le collège en respectant les textes officiels. Un exercice de sabotage décrit dans les détails. Mais qui nécessite de conditions précises pour être appliqué.

(..)
23/11/2015 à 07:23  |  (5 commentaires)
Le système

"En dépit d'une communication ministérielle « enthousiaste et satisfaite », les personnels, ont vécu une toute autre rentrée et constatent la poursuite de la politique d'austérité qui touche toutes les missions de service public, y compris celle de l'enseignement et de la formation agricole. De fait, la priorité à l'Enseignement Agricole Public fait toujours défaut, nos établissements ne scolarisant plus que 34% des élèves", annonce une intersyndicale Snetap Fsu, Cgt, FO, Sud de l'enseignement agricole public. Elle appelle à "organiser des actions" le 24 novembre.

 

Communiqué

23/11/2015 à 07:23  |  (0 commentaire)
Le système

Jean-Marc Minville, dasen du Jura, est nommé dans la Sarthe.

 

Au JO

23/11/2015 à 07:23  |  (0 commentaire)
Le système

Publiée au J.O. du 21 novembre, la nouvelle loi prolonge l'état d'urgence pour trois mois à compter du 26 novembre.  Elle modifie aussi les règles de l'assignation à résidence.

 

La loi

23/11/2015 à 07:23  |  (0 commentaire)
Le système

En raison de la menace terroriste pesant sur la capitale belge, les écoles et établissements scolaires sont fermés le 23 novembre. Les enseignants sont priés d'être sur place pour accueillir les enfants pour qui il n'y aurait pas de solution de garde.

 

Dans Le Soir

23/11/2015 à 07:23  |  (2 commentaires)

Ne ratez rien ! Retrouvez ici l'essentiel des sujets d'actualité d'un moment qui restera gravé dans nos mémoires...

 

Les attentats

Attentats : "Ce matin j'ai craqué"

 "Quand va-t-on arrêter de tout faire reposer sur nos épaules ?" Lundi 16 novembre, Elina Baudot, une jeune enseignante de 27 ans, professeure certifiée d’histoire et géographie au collège REP+ de Montgaillard à Saint-Denis de la Réunion, s'est pris les peurs des élèves, l'atrocité des assassinats en pleine figure. Elle s’est sentie bien démunie devant ses élèves.(...)

 

Lisez l'article...

23/11/2015 à 07:23  |  (0 commentaire)

L'HEBDO PRIMAIRE

 

La classe plaisir : Youssouf à la bibliothèque

Il y a deux ans, l'inspectrice, qui venait d'observer ma classe de PS-MS dans cette grosse école maternelle d'un quartier dit « sensible », me demanda : « Madame, êtes-vous consciente que vos élèves ne sont pas des enfants d'ingénieurs ni d'enseignants ? » Après avoir hésité à claquer la porte, je répondis : « Oui, c'est pour ça que je suis là ». « Ces enfants-là ont besoin (..)

 

Lisez l'article...

 

23/11/2015 à 07:23  |  (1 commentaire)
La classe

Comment travailler efficacement les notions artistiques ? Danièle Pérez , formatrice Espe, met en ligne sur son site de remarquables dossiers qui les abordent efficacement. Ainsi que la carré dans l'art, elle revient sur le carré magique et sa place dans l'art occidental. Le carré est traqué des mosaïques antiques jusqu'à Malevitch. Bien d'autres notions sont abordées : le plein, le maquillage, le corps, la lumière, l'ombre, le gris etc. Le site s'adresse aux professeurs d'arts plastiques  du collège mais aussi aux professeurs des école set aux professeurs d'histoire-géographie pour qui il sera une grand eressource.

 

Le site

23/11/2015 à 07:23  |  (0 commentaire)
La classe

"Le but de cette journée est de permettre l’échange entre des professeurs des écoles et des professeurs de langues vivantes sur des problématiques communes : futurs programmes, plurilinguisme, didactique, formation". L'APLV organise le 9 décembre à Paris une journée qui veut dépasser el fossé primaire - secondaire.

 

Le programme

23/11/2015 à 07:23  |  (0 commentaire)
L'élève

La Fédération des Maisons des lycéens lance une campagne "Uni(e)s et plus fort(e)s " dans les lycées en réponse aux attentats. " La FMDL propose aux MDL d'organiser des espaces et des temps de discussions et d'échanges sur les événements tragiques que nous connaissons. Ils devront permettre à toutes les lycéennes et à tous les lycéens qui en auront la volonté de pouvoir s’exprimer sur le sujet et de faire avancer la réflexion collective".

 

FDML

23/11/2015 à 07:23  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le site québécois « Le français animé » est une banque de capsules vidéos autour de l’apprentissage du français. Sont d’ores et déjà proposées plusieurs animations sur le lexique (formation et sens des mots, champs lexicaux…). Pour la conceptrice Catherine Bigras-Dunberry, il s’agit de rendre l’apprentissage plus ludique : « Étant dans une ère où la technologie prend de plus en plus de place, il est important de présenter le français autrement. Le français animé utilise l’animation, l’humour et les couleurs pour capter l’attention de l’étudiant. Le français animé est un projet universitaire qui s’est étalé sur plus d’un an et a été créé dans le cadre du baccalauréat en art et science de l’animation de l’Université Laval ».

 

Le site

Un mur collaboratif de capsules vidéos pour le français

Dans le Café

23/11/2015 à 07:23  |  (1 commentaire)
Les disciplines

A l'heure de la communication sur de multiples supports (réseaux sociaux, mails, chat, sms...), notre façon d'entrer en relation avec les autres a-t-elle changé ? Voilà la question posée par Christelle Delas à ses élèves de 4ème du collège Blois-Vienne à Blois. La séquence comprend la lecture avec carte heuristique d’une Lettre persane de Montesquieu, des recherches sur le web, une préparation collaborative et orale de l’argumentation via l’ENT Moodle, un débat collectif en classe.

 

Présentation en ligne

23/11/2015 à 07:23  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L’Association Française des Enseignants de Français organise le 12 décembre une journée de réflexion sur les nouveaux programmes du collège. Le français, souligne l’AFEF, doit repenser sa place et ses modes d’action : il « se trouve à la fois au centre et au service d’un dispositif qui met en avant l’importance de l’oral et de l’écrit, une interdisciplinarité qui s’interroge sur les langages pour apprendre, une culture pour se construire et fonder son jugement… » Il s’agit aussi de lever des « malentendus » susceptibles de « naitre de différences dans les représentations  entre collègues de disciplines différentes ».

 

Présentation de la journée

Dans le Café, les nouveaux programmes vus par l’AFEF

23/11/2015 à 07:23  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 23 novembre 2015.

Partenaires

Nos annonces