L'Expresso du 24 novembre 2015 

Le fait du jour

L'école française a ses problèmes. Mais elle a aussi ses réussites. Ce sont elles que met en avant l'édition 2015 de Regards sur l'éducation, publiée le 24 novembre. Cette publication annuelle de l'OCDE fait le point sur l'éducation dans le monde. Le niveau éducatif de la population a augmenté beaucoup plus vite en France qu'ailleurs. Pourtant les enseignants français restent moins bien payés que leurs homologues de l'Ocde et les classes plus chargées. L'Ocde demande un financement plus important de la maternelle et de l'école élémentaire.

Depuis 40 ans le niveau éducatif des Français a augmenté considérablement, révèle l'édition 2015 de Regards sur l'éducation,une publication annuelle de l'OCDE qui fait référence.

24/11/2015 à 11:00  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

L'école maternelle va bien. C'est le message positif qui ressort des deux sondages réalisés auprès des parents et des enseignants et publiés le 24 novembre par le Snuipp à l'occasion d'un colloque national.


(...)
24/11/2015 à 09:09  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Que savons nous de "l'utilisation pédagogique des dotations en numérique dans les écoles" ? S'il porte ce titre, le rapport piloté par l'inspecteur général Jean-Pierre Delaubier apporte peu de réponses sur une réalité d'ailleurs difficile à évaluer. Alors le rapport se replie sur des préconisations où l'on retrouve toute l'histoire du numérique à l'école. Il recommande un plan d'équipement, de la formation, de la maintenance, du pilotage, des ENT. Un bel optimisme pour un rapport rédigé en juillet 2015.

(...)
24/11/2015 à 03:50  |  (0 commentaire)
La classe

23 novembre : Carole Guérin-Callebout présente son usine au 6ème Rendez-vous des Lettres, le séminaire national de formation destiné à explorer les « métamorphoses du récit à l’heure du numérique ». Il était une fois, à Tourcoing, une cheminée industrielle : celle de l’usine Lepoutre. Et une mission confiée aux élèves du Collège Mendès-France : en mener un travail de réappropriation et de recréation, en croisant perspectives littéraires, technologiques, mathématiques, plastiques et musicales. Le projet est d’ampleur par son interdisciplinarité, mais aussi par la variété des modalités de travail : lecture de Georges Perec, visite, écriture collaborative, modélisation avec Minecraft, exploration d’une œuvre multimédiatique, créations numériques diverses … Carole Guérin-Callebout, professeure de français, éclaire les enjeux d’une étonnante « tentative d’épuisement d’un lieu industriel » qui démontre combien la littérature dans l’Ecole du 21ème siècle peut encore réenchanter le quotidien.

(...)
24/11/2015 à 03:50  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté publié au J.O. du 24 novembre publie les nouveaux programmes des cycles 2, 3 et 4. Le texte n'est pas annexé et les programmes officiels seront publiés au B.O. de l'éducation nationale le 26. D'ici là vous pouvez les découvrir grâce au Café pédagogique qui les a diffusé le 13 novembre.

 

Au JO

Le programme de cycle 2

Le programme de cycle 3

Le programme de cycle 4

 

24/11/2015 à 03:50  |  (2 commentaires)
Le système

Le Journal officiel publie les nouveaux horaires des écoles élémentaire et maternelle. Ils précisent la répartition par discipline en heures annuelles et hebdomadaires pour l'école élémentaire. Le volume annuel reste le même du CP au CM2 et les fondamentaux occupent 16h30 par semaine sur 24 h. Ils entrent en application à la rentrée 2016.

 

L'arrêté

24/11/2015 à 03:50  |  (2 commentaires)

Deux publications importantes ce matin. A 9h nous donnerons les résultats d'une enquête sur la maternelle et sa perception. Est-elle encore la préférée des Français ? Qu'en pensent les enseignants ? L'OCDE publie ce matin l'édition annuelle de Regards sur l'éducation. Que nous apprend cette étude comparative sur l'école française ? La France a-t-elle remédié aux points faibles soulignés en 2014 ?  Réponse à 11 heures : nous donnerons les principaux résultats de cette enquête.

 

Regards sur l'éducation 2014

 

 

24/11/2015 à 03:50  |  (0 commentaire)
Le système

" C’est en dotant les lycéens d’éléments de réflexion critique sur les grandes problématiques des sociétés contemporaines grâce à des sciences sociales plurielles que l’on atteindra au mieux les objectifs de développement de la citoyenneté des élèves, de leur culture et de leurs raisonnements scientifiques. Tous trois sont les éléments essentiels et indissociables d’une insertion sociale et professionnelle réussie". Dans un communiqué, l'Apses, association qui regroupe les professeurs de sciences économiques et sociales, rejette l'idéed 'un enseignement en première et terminale de "Connaissance du monde économique et professionnel" tel que proposé dans un rapport commun des inspections générales de l'Education nationale, des finances et des affaires sociales.

 

Communiqué

Le rapport

24/11/2015 à 03:50  |  (0 commentaire)
Le système

La France et l'Allemagne ont donné le 23 novembre le coup d'envoi d'un nouveau programme Erasmus pour les apprentis. Des apprentis sous contrat dans de grands groupes et de niveau bac et supérieur, se voient proposer un stage en Allemagne. L'objectif c'est d'atteindre une cinquantaine de jeunes français et allemands. Le projet est soutenu par Earsmus qui propose une bourse de mobilité aux jeunes. Le projet d'euro apprentissage est dans les cartons depuis des années. Pour ce lancement franco -allemand, deux ministres ont porté le projet.

 

Le projet

Le projet euro apprentissage

24/11/2015 à 03:50  |  (0 commentaire)
Le système

Il est parfois délicat de confisquer un portable. En Guyane, un lycéen de 15 ans  a porté des coups de ciseaux contre un proviseur et un professeur pour s'opposer à la confiscation de son portable.

 

Dépêche AFP

24/11/2015 à 03:50  |  (0 commentaire)
Le système
C'est le 27 novembre que le tribunal de Créteil instruira la plainte déposée à l'encontre de deux élus Fcpe du Val de Marne par des parents pour diffamation. Derrière cette plainte, le combat des partisans de la Journée du retrait d el'Ecole. En décembre 2013 des élus locaux Fcpe de Fontenay sous Bois (94) avaient appelé à retirer les enfants de l'école pour s'opposer aux ABCD de l'égalité. Les responsables Fcpe départementaux avaient exclu ces représentants locaux. Eux même ont porté plainte pour harcèlement. La Fcpe appelle à les soutenir.
24/11/2015 à 03:50  |  (0 commentaire)
Le système

Devant la menace d'attentats, le gouvernement maintient la fermeture des écoles et établissements scolaires, déjà fermés lundi, le 24 novembre. Aucun dispositif d’accueil et de garderie n'est assuré. Elèves et professeurs doivent rester chez eux.

 

Article du Soir

24/11/2015 à 03:50  |  (0 commentaire)
La classe

Comment s'organise l'école anglaise ? Combien d'années d'école trouve-t-on en Italie ou en Finlande ? Jusqu'à quel âge les petits Allemands sont-ils en tronc commun ? Eurydice publie Les structures de l'éducation en Europe. En quelques page sune visualisation complète des systèmes éducatifs européens.

 

Les systèmes

24/11/2015 à 03:50  |  (0 commentaire)
La classe

Le cercle d'étude de la déportation et de la Shoah organise le 25 novembre au lycée Buffon à Paris une conférence sur les polices françaises sous l'occupation. JM Berlière interviendra avec d e grands témoins arrêtés et déportés en 1943.

 

Le programme

24/11/2015 à 03:50  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment expliquer aux enfants les événements du 13 novembre ? Le petit Libé s'y attelle avec des articles courts au vocabulaire adapté. Quatre questions sont reprises : que s'est il passé, pourquoi ces attaques, qu'est ce que ça change et que va-t-il se passer.

 

Le petit Libé

24/11/2015 à 03:50  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Hervé Kempf, enseignant de SVT au lycée de l’Elorn à Landerneau (29) travaille depuis plusieurs années avec la station biologique de Roscoff. Avec ses classes, il teste des biokits  pour le laboratoire de recherche. Ces biokits sont désormais commercialisés à destination des collèges et des lycées. La photosymbiose d’une microalgue verte n’aura plus de secrets pour les élèves. Que contient ce biokit ?

(...)
24/11/2015 à 03:50  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Réalisé par le groupe disciplinaire Physique - chimie de l'académie de Poitiers, ce petit dossier réfléchit aux apports des sciences aux valeurs républicaines. Une réflexion sur la démarche scientifique, sa modestie, ses méthodes. " Dans les compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation et sur le thème du partage des valeurs de la République, l’aptitude à « aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres » est citée. L’enseignement des sciences expérimentales contribue de manière évidente à développer cette compétence chez les élèves.'

 

Le dossier

24/11/2015 à 03:50  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Que faire quand on pose la question de l'existence des races humaine set qu'on obtient des réponses inattendues ? Ou encore quand on parle trisomie ? Benoit Urgelli et Grégoire Molinatti interviennent sur le forum national SVT. Vous pouvez vous aussi leur poser des questions.

 

Le forum

 

24/11/2015 à 03:50  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Où en est on précisément dans le changement climatique en France ? Et que va-t-il se passer ? Région par région, ville par ville, Météo France sort ses statistiques climatiques. Le site permet de revenir sur les accidents climatiques mais aussi les moyennes et leur évolution sur le 20ème siècle. Ainsi, " Sur les cinquante dernières années, l’évolution des températures annuelles en région Centre-Val de Loire montre un net réchauffement. Sur la période 1959-2009, la tendance observée des températures moyennes annuelles est de l’ordre de +0,3°C par décennie." Mais aussi " En région Centre-Val de Loire, les projections climatiques montrent une poursuite du réchauffement annuel jusqu'aux années 2050, quel que soit le scénario." Un outil très simple pour porter la préoccupation de Cop 21 chez vous.

 

Le changement climatique

 

24/11/2015 à 03:50  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 24 novembre 2015.

Partenaires

Nos annonces