Maternelle : L'école qui fait consensus 

L'école maternelle va bien. C'est le message positif qui ressort des deux sondages réalisés auprès des parents et des enseignants et publiés le 24 novembre par le Snuipp à l'occasion d'un colloque national.

 

L'école maternelle fonctionne bien. C'est ce que pensent  79% des enseignants et 85% des parents, un score particulièrement élevé. 2015 voit une nette hausse de la satisfaction aussi bien chez les parents que les enseignants. L'école maternelle fait vraiment consensus.

 

Consensus aussi sur ce qui ne va pas. Parents et enseignants jugent qu'il y a trop d'élèves par classe. Les professeurs estiment qu'il en faudrait 20, les parents 15 à 20. En réalité la moyenne est à 26. On est loin du compte.

 

 

 

Unanimité aussi pour estimer que le métier de professeur en maternelle est plus exigeant. C'est ce que pensent 86% des enseignants et 58% des parents. Une majorité d'enseignants craignent une présence trop forte des parents dans l'école. En même temps ils regrettent de les voir moins souvent depuis la réforme des rythmes , qui a entre autre supprimé le samedi matin.

 

Dernier point critique : les nouveaux programmes de maternelle. Les professeurs les jugent très positivement mais ils estiment ne pas être assez préparés pour les appliquer. Les parents  les perçoivent négativement.

 

Pour Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp, l'école maternelle est "plébiscitée mais en quête d'attention". Le syndicat veut avec ce colloque attirer l'attention sur le nombre d'élèves par classe, sur le manque de formation continue alors que 70% des enseignants s'estiment insuffisamment préparés pour appliquer les nouveaux programmes.

 

Programme colloque

 

 

Par fjarraud , le mardi 24 novembre 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces