L'Expresso du 27 novembre 2015 

La classe

Y a-t-il vraiment un problème d'enseignement des langues en France ?  Oui, si l'on en croit un sondage dévoilé par l'Apel, l'association des parents des écoles catholiques, dévoilé le 26 novembre, qui montre que seulement 17% des enseignants jugent cet enseignement efficace. Les parents, eux, sont un peu plus optimistes avec 43% de réponses positives. Que faire ? C'est l'Apel qui ouvre des perspectives en réunissant le 26 novembre Michèle Kail, une spécialiste en psychologie cognitive, et Claude Lessard, président du Conseil supérieur de l'éducation du Québec. Un double regard qui va ébranler des idées bien établies. Surtout il va proposer des solutions concrètes pour améliorer l'enseignement des langues. Un message pour le ministère ?

(...)
27/11/2015 à 04:17  |  (1 commentaire)
La classe

Président du Conseil supérieur de l'éducation du Québec, Claude Lessard revient sur l'enseignement intensif de l'anglais et la place des langues étrangères dans l'école québécoise.

 

(..)
27/11/2015 à 04:17  |  (0 commentaire)
Le système

Il y aura bien un recrutement de CPE cette année. C'est un des enseignements des arrêtés publiés au Journal officiel du 27 novembre qui donnent le détail des recrutements aux concours de l'enseignement 2016 pour le second degré.

(...)
27/11/2015 à 04:17  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

L’enseignement de la numération doit évoluer. A l’issue du colloque qui a réuni près de 300 spécialistes les 12 et 13 novembre, dont le Café pédagogique était partenaire, le jury réuni par le Cnesco (Conseil national d’évaluation du système scolaire) a présenté le 26 novembre ses recommandations. Il pose quelques principes de base pour cet enseignement et pointe quelques pratiques innovantes.

(...)
27/11/2015 à 04:17  |  (4 commentaires)
Le système

Chaque école et chaque établissement scolaire a un mois pour réaliser et faire connaitre son Plan particulier de mise en sureté (PPMS). C'est une des mesures publiées au B.O. du 26 novembre.

(..)
27/11/2015 à 04:17  |  (1 commentaire)

L’hommage national  rendu, aujourd’hui, aux victimes des attentats barbares du 13 novembre ne marquera pas, de toute évidence, la fin des échanges, discussions et débats sur les conséquences de ces terribles événements. Il faut, d’ailleurs, le souhaiter vivement : comme le rappelait, de manière particulièrement opportune, Michel Terestchenko (1) lors d’une des conférences de CitéPhilo, à Lille, le 15 novembre (2), « nous sommes comptables des politiques publiques menées en notre nom pour combattre le terrorisme ». Et nous avons un devoir imprescriptible, en tant que citoyens, de les interroger, tout à la fois sous l’angle de la morale et sous celui de l’efficacité. À nous, en effet, d’exiger que notre démocratie réponde au terrorisme en restant fidèle aux principes qui la fondent… au risque, sinon, de donner raison à nos pires adversaires. À nous, aussi, de veiller à ne pas alimenter, par nos méthodes, ce que l’on prétend combattre… au risque d’aller, sinon vers une nouvelle « guerre mondiale », du moins vers une « mondialisation de la guerre » sous des formes encore inconnues, mais qui pourraient bien être plus terribles encore que ce que nous imaginons.

 

À nous donc, avec ces deux préoccupations fondamentales, de mettre en place, au niveau national, européen et mondial, les moyens de lutter efficacement contre toutes les formes de terreur pour construire, patiemment et obstinément, une véritable solidarité des démocraties et des démocrates : une solidarité porteuse de justice et de paix. Les défis, pour cela, sont immenses : défis citoyens et technologiques, défis géopolitiques et diplomatiques, défis économiques et sociaux. Ils sont exposés, aujourd’hui, dans les tribunes de tous les journaux et à la « une » de tous les magazines : espérons que, la première émotion passée, nous ne laisserons pas, à nouveau, nos gouvernants agir à leur guise, bombardant ici les stocks d’armes qu’ils ont vendus le veille ailleurs…

 

Mais, à côté de l’action citoyenne et du nécessaire sursaut politique, les attentats du 13 novembre appellent, à l’évidence, une action éducative de longue haleine. Dès le 14 novembre de nombreux enseignants se sont réunis, ont élaboré des outils pour aborder la question avec les élèves ; et, le lundi, les médias ont convenu que l’École s’était, globalement, montré à la hauteur de la situation. C’est bien. Mais ce n’est pas suffisant… Il va nous falloir continuer et apprendre à travailler ces questions sur la durée.

(...)
27/11/2015 à 04:17  |  (0 commentaire)

Réformes

Comment enterrer le bilan du lycée ?

Jeudi 26 novembre, les syndicats sont conviés par la ministre à une première réunion sur le bilan de la réforme des lycées généraux et professionnel. Ajourné sine die en juin 2015, le bilan est finalement revenu dans le calendrier officiel. Cinq ans après la réforme Chatel les enseignants des lycée ont surement de remarques à faire. Mais la formule choisie par le (..)                      
27/11/2015 à 22:00  |  (0 commentaire)
L'HEBDO PRIMAIRE

La maternelle à la recherche d'un nouvel équilibre

L'école maternelle va bien. C'est le message positif qui ressort des deux sondages réalisés auprès des parents et des enseignants et publiés le 24 novembre par le Snuipp à l'occasion d'un colloque national qui a réuni le 24 novembre environ 200 professeur(e)s des écoles. Un moment important pour les professeur(e)s de maternelle alors que de nouveaux programmes (...)                    
27/11/2015 à 22:00  |  (0 commentaire)
L'élève

Picasso est doublement célébré dans la capitale. Avec « i Picasso », le Musée national Picasso-Paris fête les 30 ans de son ouverture par une refonte totale et  un nouvel accrochage  de sa riche collection, la plus importante au monde. L’exposition « Picasso.mania » du Grand palais fait découvrir l’immense influence de l’artiste sur son époque. Des conditions particulières sont réservées aux scolaires avec leurs professeurs : accès gratuit à l’Hôtel  Salé le matin de 9h30 à 11h30, au Grand Palais visites guidées, thématiques ou en langue espagnole,  et ateliers créatifs,  adaptés au niveau des élèves.

(..)
27/11/2015 à 04:17  |  (0 commentaire)
Le système

Un numéro spécial du B.O. publie les nouveaux programmes des cycles 2, 3 et 4 couvrant toute l'école élémentaire et le collège. Ces versions sont officielles. Elles prennent en compte les débats qui ont eu lieu après la publication des projets de programme.

 

Les nouveaux programmes

Les programmes que nous avons publié le 13 novembre

Nouveaux programmes : Le DOSSIER
27/11/2015 à 04:17  |  (1 commentaire)
Le système

Le Journal officiel du 27 novembre annonce 1500 postes au Cafep et troisième cafep , contre 1423 en 2015. Au CAER interne le Journal officie donne 1400 postes soit un nombre identique à celui de 2015. 150 postes sont offerts pour le CAER agrégation.  1250 postes sont offerts aux ocncours internes donnant accès aux échelles de rémunération des certifiés, Peps et des PLP.

 

Caer

Cafep

Au JO

Au JO

Au JO

Au JO

27/11/2015 à 04:17  |  (1 commentaire)
Le système

Selon l'AFP, le conseil départemental de Seine Saint-Denis a obtenu un prêt de 200 millions de la Banque de développement du Conseil de l'Europe. Cet argent devrait servir à financer le plan ambition collège de rénovation ou construction de près de 90 collèges.

 

Article du Parisien

27/11/2015 à 04:17  |  (1 commentaire)
La classe

" Dans cette année majeure pour le climat, avec notamment la tenue de la COP 21* en décembre 2015 à Paris, la prise de conscience et la compréhension des enjeux et manifestations des changements climatiques par la jeunesse est primordiale. C’est la condition de leur implication. Il est ainsi prioritaire que chaque jeune communique, échange, se questionne, réfléchisse et argumente sur les problématiques liées au climat ; que chaque jeune comprenne l’impact de nos mode de vie sur le monde qui nous entoure pour tendre vers de nécessaires changements." C'est ce que suggère le Réseau Ecole et Nature.  Son site propose des ressources et des fiches méthodologiques pour animer un débat.

 

Les débats

27/11/2015 à 04:17  |  (0 commentaire)
La classe

Enseignante spécialisée, Anne Valentin a souhaité faire partie du jury de la conférence de consensus sur la numération organisée par le Cnesco. Quelle drôle d'idée ! Que peut bien apporter une expérience comme celle-ci ? Elle raconte cette aventure humaine et pédagogique...

(..)
27/11/2015 à 04:17  |  (0 commentaire)
L'élève

"À la rentrée 2015, ce sont environ deux élèves sur trois scolarisés en troisième en 2014 qui entrent en seconde générale et technologique", écrit la Depp dans une nouvelle Note. " Ce taux de passage varie fortement selon l’origine sociale de l’élève : moins d’un élève de troisième issu de milieu défavorisé sur deux (48 %) va en seconde générale et technologique, alors que cette proportion dépasse 80 % dans les milieux très favorisés".

 

La Note

27/11/2015 à 04:17  |  (1 commentaire)
L'élève

"Les taux de redoublement en élémentaire dans l’enseignement public, qui avaient connu une faible hausse en 2014, sont en forte baisse en 2015 à tous les niveaux", précis une nouvelle Note de la Depp. "En CP, le redoublement passe de 3,1 % à 2,2 %. La baisse la plus marquée concerne le CE1 dont le taux descend à 1,9 % en 2015 après avoir atteint 3,4 % en 2014. Les taux de redoublement en CE2, CM1 et CM2, déjà faibles, diminuent quasiment de moitié par rapport à la rentrée 2014".

 

Note

27/11/2015 à 04:17  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Sur la base d'une lecture économique des indicateurs du tableau de bord, le rapport sur le Mécanisme d’Alerte identifie les États membres pour lesquels des analyses approfondies sont nécessaires. Le tableau de bord de la PDM se compose de quatorze indicateurs pertinents pour la détection précoce de déséquilibres macro-économiques existants ou émergents dans les États membres." Eurostat nous met au coeur du dispositif.

 

Sur Eurostat

27/11/2015 à 04:17  |  (1 commentaire)
Les disciplines

"Elle est toujours réduite à la portion congrue dans les nouveaux programmes d’histoire de l’Ecole obligatoire alors même que la question de l’immigration est sur le devant de la scène, et sans doute pour bien des années". Claude Lelièvre demande sa juste place à l'immigration dans les programmes d'histoire.

 

Sur Edicpros

27/11/2015 à 04:17  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Le départ des soldats américains vers le nord est, des chants patriotiques, des discours, des bruits de moteur... Ce site propose une centaine d'enregistrements sonores de cette époque.

 

La banque sonore

27/11/2015 à 04:17  |  (1 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 27 novembre 2015.

Partenaires

Nos annonces