La revue de la semaine du 20 au 27 novembre 2015 

 Réformes

Comment enterrer le bilan du lycée ?

Jeudi 26 novembre, les syndicats sont conviés par la ministre à une première réunion sur le bilan de la réforme des lycées généraux et professionnel. Ajourné sine die en juin 2015, le bilan est finalement revenu dans le calendrier officiel. Cinq ans après la réforme Chatel les enseignants des lycée ont surement de remarques à faire. Mais la formule choisie par le ministère semble vouloir éviter l'analyse des points forts de la réforme Chatel. Pourquoi ?

Lisez l'article...  

 

Des pistes pour améliorer l'enseignement des langues en France

Il y-a-t-il vraiment un problème d'enseignement des langues en France ?  Oui, si l'on en croit un sondage dévoilé par l'Apel, l'association des parents des écoles catholiques, dévoilé le 26 novembre, qui montre que seulement 17% des enseignants jugent cet enseignement efficace. Les parents, eux, sont un peu plus optimistes avec 43% de réponses positives. Que faire ? C'est l'Apel qui ouvre des perspectives en réunissant le 26 novembre Michèle Kail, une spécialiste en psychologie cognitive, et Claude Lessard, président du Conseil supérieur de l'éducation du Québec. Un double regard qui va ébranler des idées bien établies. Surtout il va proposer des solutions concrètes pour améliorer l'enseignement des langues. Un message pour le ministère ?

Lisez l'article...  

 

Maths : Le Cnesco souligne l’urgence de nouvelles pratiques au primaire

L’enseignement de la numération doit évoluer. A l’issue du colloque qui a réuni près de 300 spécialistes les 12 et 13 novembre, dont le Café pédagogique était partenaire, le jury réuni par le Cnesco (Conseil national d’évaluation du système scolaire) a présenté le 26 novembre ses recommandations. Il pose quelques principes de base pour cet enseignement et pointe quelques pratiques innovantes.

Lisez l'article...  

 

Faut-il enseigner l'économie à tous les lycéens ?

Faut-il étendre à tous les élèves de première et de terminale l'enseignement de l'économie ? La proposition est faite dans un rapport commun des inspections générales de l'éducation nationale, des affaires sociales et des finances que le ministère vient de publier. Constatant l'inefficacité des liens actuels entre économie et éducation nationale, alors que le Parcours Avenir va se mettre en place, les inspecteurs demandent un engagement réel de l'éducation nationale dans el développement de relations avec le monde économique en vue d el'insertion professionnelle des jeunes.

Lisez l'article...  

 

Les nouveaux programmes enfin au B.O.

Un numéro spécial du B.O. publie les nouveaux programmes des cycles 2, 3 et 4 couvrant toute l'école élémentaire et le collège. Ces versions sont officielles. Elles prennent en compte les débats qui ont eu lieu après la publication des projets de programme.

Lisez l'article...  

 

Budget : Le Sénat pour un soutien au primaire

Qui se soucie du renouvellement des scolaires des écoles suite aux nouveaux programmes ? La Commission de l'éducation du Sénat qui a adopté un amendement en ce sens. Emmenée par JC Carle et F Férat, la commission s'est livré à une analyse critique du budget de l'éducation nationale en portant quelques coups de projecteurs gênants pour la rue de Grenelle...

Lisez l'article...  

 

 

Les attentats

Philippe Meirieu : Éduquer après le 13 novembre : « Laisser les questions ouvertes »

L’hommage national  rendu, aujourd’hui, aux victimes des attentats barbares du 13 novembre ne marquera pas, de toute évidence, la fin des échanges, discussions et débats sur les conséquences de ces terribles événements. Il faut, d’ailleurs, le souhaiter vivement : comme le rappelait, de manière particulièrement opportune, Michel Terestchenko (1) lors d’une des conférences de CitéPhilo, à Lille, le 15 novembre (2), « nous sommes comptables des politiques publiques menées en notre nom pour combattre le terrorisme ». Et nous avons un devoir imprescriptible, en tant que citoyens, de les interroger, tout à la fois sous l’angle de la morale et sous celui de l’efficacité. À nous, en effet, d’exiger que notre démocratie réponde au terrorisme en restant fidèle aux principes qui la fondent… au risque, sinon, de donner raison à nos pires adversaires. À nous, aussi, de veiller à ne pas alimenter, par nos méthodes, ce que l’on prétend combattre… au risque d’aller, sinon vers une nouvelle « guerre mondiale », du moins vers une « mondialisation de la guerre » sous des formes encore inconnues, mais qui pourraient bien être plus terribles encore que ce que nous imaginons.

Lisez l'article...  

 

La chronique de V. Soulé : Au café des parents, une école qui rassure

Quatre jours après les attentats, un café des parents s’est tenu dans une école maternelle parisienne. Tranquillement, sans angoisse manifeste. Preuve que l’école, lorsqu’elle s’ouvre aux parents, rassure toujours. Reportage.

Lisez l'article...  

 

Attentats : Calme "jour d'après" à Saint-Denis

"Finalement c'est une journée sereine". A 200 mètres de l'appartement occupé par les terroristes, le collège Elsa Triolet a été évacué le 18 novembre. Ce matin il a rouvert ses portes. Les élèves sont bien là. Les professeurs aussi. Et chacun fait des efforts pour faire revivre le collège.

Lisez l'article...  

 

Sécurité : Les voyages scolaires à nouveau autorisés sauf en Ile-de-France

Le ministère de l'Education nationale vient de publier de nouvelles consignes de sécurité pour les écoles et établissements. Elles distinguent Ile-de-France et province. Les voyages scolaires restent interdits depuis et vers l'Ile-de-France. Une semaine après les attentats, l'Education nationale allège un peu les mesures de sécurité en distinguant l'Ile-de-France, où s'exerce le plan Vigipirate alerte attentats,  du reste du pays où on est en Vigipirate.

Lisez l'article...  

 

Un plan de sureté dans chaque école

Chaque école et chaque établissement scolaire a un mois pour réaliser et faire connaitre son Plan particulier de mise en sureté (PPMS). C'est une des mesures publiées au B.O. du 26 novembre.

Lisez l'article...  

 

 

Regards sur l'éducation

OCDE : Les succès de l'école française

L'école française a ses problèmes. Mais elle a aussi ses réussites. Ce sont elles que met en avant l'édition 2015 de Regards sur l'éducation, publiée le 24 novembre. Cette publication annuelle de l'OCDE fait le point sur l'éducation dans le monde. Le niveau éducatif de la population a augmenté beaucoup plus vite en France qu'ailleurs. Pourtant les enseignants français restent moins bien payés que leurs homologues de l'Ocde et les classes plus chargées. L'Ocde demande un financement plus important de la maternelle et de l'école élémentaire.

Lisez l'article...  

 

Ocde : Les enseignants français parmi les moins considérés

Si les enseignants français sont parmi les plus jeunes des pays de l'OCDE c'est que le métier attire encore. Pourtant, dans Regards sur l'éducation 2015, l'OCDE souligne les écarts de carrière entre les enseignants français et leurs collègues des autres pays.

Lisez l'article...  

 

Ocde : La France championne des fondamentaux

Pour l'OCDE c'est certainement un des points forts du système éducatif français. L'école française assure beaucoup d'heures de cours. Et elle consacre une part énorme de ce temps scolaire aux fondamentaux.

Lisez l'article...  

 

 

Métier

Concours 2016 : Le détail des postes pour le second degré

Il y aura bien un recrutement de CPE cette année. C'est un des enseignements des arrêtés publiés au Journal officiel du 27 novembre qui donnent le détail des recrutements aux concours de l'enseignement 2016 pour le second degré.

Lisez l'article...  

 

Privé : Les postes aux concours

Le Journal officiel du 27 novembre annonce 1500 postes au Cafep et troisième cafep , contre 1423 en 2015. Au CAER interne le Journal officie donne 1400 postes soit un nombre identique à celui de 2015. 150 postes sont offerts pour le CAER agrégation.  1250 postes sont offerts aux ocncours internes donnant accès aux échelles de rémunération des certifiés, Peps et des PLP.

Lisez l'article...  

 

Les chefs de travaux deviennent directeurs délégués

Un décret publié au JO du 26 novembre  modifie l'appellation de chefs de travaux en "directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques". Il crée une indemnité non cumulable avec une IMP qui varie de 6563 euros annuels dans des établissements comportant plus de 1000 élèves dans ces sections à 4917 quand il y a moins de 400 élèves.

Lisez l'article...  

 

L'indemnité des CPE

Un arrêté publié au JO du 26 novembre fixe l'indemnité forfaitaire versée aux CPE à 1199 euros annuels.

Lisez l'article...  

 

 

Numérique

Bruno Devauchelle : Quelle éducation à l'esprit critique à l'ère du numérique ?

La notion "d'esprit critique" est souvent avancée sans forcément être précisée. La publication récente d'un article (revue "vivre au lycée" n°66 mars2015) et d'un dossier (Cerveau et Psycho n°72 novembre décembre 2015) sur le sujet apportent à cette notion des éclairages qui demandent à être discutés. En effet l'apparente évidence de l'esprit critique dont chaque adulte (et en particulier enseignant) est supposé pourvu est le plus souvent une impression, un sentiment, dont le fondement est discutable. Il suffit pour s'en rendre compte de constater combien chacun de nous utilise les outils les plus courants au quotidien (moteurs de recherche, télévision etc.) sans plus se poser de questions. Et ce alors que nous sommes prompts à argumenter sur l'indispensable esprit critique... dont tout le monde devrait faire preuve. Car la difficulté avec l'esprit critique c'est qu'il est plus facile d'en parler que d'en faire preuve.

Lisez l'article...  

 

La moitié des écoliers et collégiens ont une maitrise insuffisante du numérique

C'est le retour de la fracture numérique. A l'école et au collège, un élève sur deux est incapable de tirer parti de l'information numérique. C'est ce qu'annoncent deux études de la Depp qui soulignent aussi la dimension sociale de cette inégalité de performance.

Lisez l'article...  

 

 

                    

Par fjarraud , le vendredi 27 novembre 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces