L'Expresso du 30 novembre 2015 

Le fait du jour

Qu’est-ce que raconter une histoire ? Le 6ème Rendez-vous des Lettres qui s’est déroulé les 23-24 novembre à Paris a tenté d’éclairer ce qui se joue dans le récit littéraire. Au programme : une réflexion sur ses ressorts et ses effets possibles, sur la morale et les émotions qu’il transmet. Au menu aussi : des comparaisons avec d’autres modes de narration comme le storytelling, l’Histoire, la biographie. Les interventions ont permis de prendre de la distance pour amorcer une utile réflexion, sans aucun doute à pousuivre : avec le numérique, assistons-nous à une simple modification des supports et formats de la fiction ? ou est-ce qu’adviennent de nouvelles modalités de l’invention de soi, un rapport différent à la vérité, une façon autre de construire et de partager des valeurs ?

(..)                      
30/11/2015 à 06:17  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Comment saisir la force éclairante des mythes si ce n’est en les faisant vivre ici et maintenant ? Et comment les faire vivre si ce n’est par un travail d’innutrition qui passe aussi par l’écriture ? C’est ce qu’illustre un travail mené par Dominique Dessein, professeure de lycée à Castelnau-le-Lez, et Flore Kimmel-Clauzet, professeure d’université à Montpellier. Des secondes ont réalisé pas à pas une adaptation en polar de la tragédie de Sophocle « Œdipe Roi » : recherches, lectures, rencontre-interrogatoire d’un écrivain contemporain, écriture-palimpseste sur pad, travail d’édition numérique ouvrent la possibilité d’un questionnement sur l’énigme du monde et de soi. Le projet, présenté au 6ème Rendez-vous des lettres, construit joliment des passerelles entre théâtre et roman, cultures scolaire et non scolaire, lettres classiques et modernes, lycée et université. De la tragédie au polar ? « L’hybridation des cultures est toujours stimulante pour peser la complexité de l'homme.» (Jean Ehrsam)

(..)                     
30/11/2015 à 06:17  |  (0 commentaire)
La classe

Si l’on veut préserver l’avenir de la planète, au-delà des promesses des dirigeants, il faut former les plus jeunes. A l’école Olivier de Serres, dans le 15ème arrondissement de Paris, les élèves en savent déjà beaucoup.  Reportage.

(...)
30/11/2015 à 06:17  |  (0 commentaire)
Le système

Un décret publié au JO du 28 novembre ouvre un crédit d'urgence de 63 millions pour permettre la paye des personnels de l'éducation nationale en décembre. "S'agissant des dépenses de personnel, la nécessité d'ajuster les crédits du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche résulte principalement... d'un coût de l'emploi plus élevé que prévu : les hypothèses retenues, dans le cadre de l'élaboration du PLF 2015, notamment s'agissant du glissement vieillesse technicité (GVT), se sont avérées inférieures au coût de l'emploi constaté en 2014, cette situation se répercute dans la prévision 2015".

(...)
30/11/2015 à 06:17  |  (1 commentaire)
Le système

Le projet de loi Taubira sur l'information de l'administration par la Justice de délits commis par des enseignants, sera examiné par la commission des  lois le 2 décembre.  Le texte prévoit que "le ministère public peut informer par écrit l’administration de la mise en examen ou de la poursuite devant la juridiction de jugement par le juge d’instruction ou le procureur de la République d’une personne" exerçant une activité au contact avec des mineurs. Cela concerne également une simple audition ou garde à vue " dès lors qu’il existe, à l’issue de celle-ci, des indices graves ou concordants rendant vraisemblable que cette personne a commis ou tenté de commettre une ou plusieurs des infractions mentionnées". Cette transmission concerne les meurtres, violences sur mineurs, viols, commerce de stupéfiants et l'exhibition sexuelle. Un décret précisera les modalités de transmission.

(..)
30/11/2015 à 06:17  |  (0 commentaire)
Le système

Juste après le conseil des ministres, le 2 décembre, le président de la République recevra le rapport  "grande pauvreté et réussite scolaire" rédigé par Jean-Paul Delahaye. Ce rapport livre ce qu'on sait sur la façon dont l'Education nationale accommode les pauvres. Il ne s'en tient pas à des révélations déjà retentissantes, il livre aussi un véritable programme qui, en 66 préconisations, doit permettre à l'école française de réussir à intégrer ses pauvres. Sa remise à l'Elysée annonce peut-être de  nouvelles mesures d'autant que JP Delahaye a vu sa mission reconduite pour aider le cabinet à appliquer les recommandations du rapport.

 

Sur le rapport Delahaye

30/11/2015 à 06:17  |  (0 commentaire)
Le système

Comment s'est construite la laïcité à la française ? Vendredi 27 novembre, l'IREA accueillait en ouverture de son colloque deux historiens, Antoine Prost et Claude Lelièvre, pour évoquer la naissance de la laïcité en France. Une double réflexion qui sert finalement à éclairer l'action présente...

(..)
30/11/2015 à 06:17  |  (1 commentaire)
Le système
L'ouverture de la Cop 21 ne sera pas sans effet sur les écoles. Plus de 150 chefs d'Etat ou de gouvernement sont présents à Paris perturbant fortement les déplacements en Ile-de-France toute la journée du 30 novembre. Le ministère a fait savoir que les établissements scolaires restent ouverts mais que les cadres sont mobilisés "afin d'anticiper d'éventuelles difficultés". Ce sont surtout les enseignants et cadres éducatifs qui auront à gérer les retards et absences générés par le chaos dans les transports.
30/11/2015 à 06:17  |  (0 commentaire)
Le système

Franck Picaud est nommé Dasen des Deux Sèvres à partir du 1er décembre.

 

L'arrêté

30/11/2015 à 06:17  |  (1 commentaire)

Réformes

Comment enterrer le bilan du lycée ?

Jeudi 26 novembre, les syndicats sont conviés par la ministre à une première réunion sur le bilan de la réforme des lycées généraux et professionnel. Ajourné sine die en juin 2015, le bilan est finalement revenu dans le calendrier officiel. Cinq ans après la réforme Chatel les enseignants des lycée ont surement de remarques à faire. Mais la formule choisie par le (...)

 

Lisez l'article...

30/11/2015 à 06:17  |  (1 commentaire)

L'HEBDO PRIMAIRE

La maternelle à la recherche d'un nouvel équilibre

L'école maternelle va bien. C'est le message positif qui ressort des deux sondages réalisés auprès des parents et des enseignants et publiés le 24 novembre par le Snuipp à l'occasion d'un colloque national qui a réuni le 24 novembre environ 200 professeur(e)s des écoles. Un moment important pour les professeur(e)s de maternelle alors que de nouveaux programmes (....)

 

Lisez l'article...

30/11/2015 à 06:17  |  (2 commentaires)
La classe

Avec le soutien du ministère de l'éducation nationale, de la région Ile-de-France et de Canopé, le 8ème Forum des enseignants innovants réunira les 4 et 5 décembre à Paris près d'une centaine d'enseignants du primaire et du secondaire. L'originalité de l'événement c'est que les enseignants présents sont choisis par leurs pairs, représentés par la quinzaine d'associations professionnelles partenaires du Forum.

(..)
30/11/2015 à 06:17  |  (1 commentaire)
La classe

La question des réseaux sociaux en classe est en train de monter (à nouveau ?) en puissance. De Claire Bailley à Anne Cordier qui ont récemment publié des ouvrages qui interrogent les pratiques des jeunes, au site proposé par l'enseignement de Wallonie. On peut rapidement comprendre pourquoi cette question se pose : à l'instar des smartphones utilisés dans les classes, à l'insu des règlements voire des lois tout comme l'utilisation des espaces numériques publics partagés (cf Google docs, drive et autres Dropbox), les réseaux sociaux sont de plus en plus souvent présents dans les activités scolaires pilotées par les enseignants et bien plus encore dans les pratiques personnelles des jeunes dans les lieux et le temps scolaires. Ce n'est pas nouveau, mais c'est l'amplification des pratiques et de leur médiatisation qui interroge.

(...)
30/11/2015 à 06:17  |  (0 commentaire)
La classe

Une sélection de ressources utilisables dans le cours de géographie pour évoquer en classe la COP 21 : exemples de projets pédagogiques, ressources officielles, pistes pédagogiques etc.

(..)
30/11/2015 à 06:17  |  (0 commentaire)
L'élève

En accueillant la COP 21, Paris devient pour quelques semaines la capitale  mondiale du climat et de l’avenir de notre planète. L’enjeu est de taille : il s’agit d’aboutir pour la première fois, à un accord universel et contraignant permettant de lutter efficacement contre le dérèglement climatique et d’impulser la transition vers des sociétés et des économies résilientes et sobres en carbone.  La lutte contre le changement climatique est un combat qui nous concerne tous, et particulièrement les jeunes. Plusieurs expositions se proposent de sensibiliser le public au dérèglement climatique et à ses conséquences. De nombreux musées organisent aussi des événements et des animations particulières.

(...)
30/11/2015 à 06:17  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La SPM, « Société Protectrice des Mots », a été lancée par le magazine Virgule : il s’agit d’adopter des mots abandonnés pour faire vivre le plaisir de la langue. A Toulouse, les sixièmes de Caroline Gerber donnent l’exemple : après avoir découvert un mot en voie de disparition, son étymologie, son usage dans la langue française, chacun l’a recueilli en l’employant dans son  quotidien. « Meliflu », « tintoin », « claquemurer » … : sur un mur padlet, on peut écouter leur témoignage ; sur le blog de la classe, on peut voir quelques affiches de l’exposition réalisée au CDI du collège.

 

Le mur de témoignages

L’expo du CDI

Caroline Gerber dans le Café

30/11/2015 à 06:17  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Au collège Lumière, Marion Uteza, professeure-documentaliste, et Marie Adam-Normand, professeure de français, ont invité leurs élèves de 4ème à porter un regard neuf sur leur ville de Besançon. Au programme : nombreuses sorties dans l’environnement urbain, rédaction de « lettres à ma ville »,  enregistrements audio … Au final : une « carte postale sonore » regroupant sur Thinglink les différentes productions des élèves.

 

En ligne

30/11/2015 à 06:17  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Le 6ème Rendez-vous des Lettres prolonge son séminaire par une brochure qui rassemble de passionnantes activités pédagogiques. A travers 14 fiches (collège, lycée, lycée professionnel), des enseignants y présentent des projets pour lire ou écrire autrement des récits à l’heure numérique. Quelques exemples : faire le procès de la Misère avec Victor Hugo et Ken Loach, rendre compte par son avatar de sa lecture d’un roman de Balzac, tenir un journal de séquence pour mettre en récit ses apprentissages …

 

La brochure 2015 en ligne

Les brochures des éditions précédentes

30/11/2015 à 06:17  |  (1 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 30 novembre 2015.

Partenaires

Nos annonces