Le ministère veut améliorer la formation aux stages de 3ème 

"Nous avons besoin que les entreprises s'impliquent à l'école". Quelques jours après la signature de l'accord avec Microsoft et Cisco, N Vallaud Belkacem signe un nouvel accord avec Peugeot. Dans Les Echos elle revient sur les relations entre Education nationale et entreprises et fait deux annonces sur le stage d e3ème et les stages en entreprise des chefs d'établissement.

 

Les stages de 3ème étalés sur l'année

 

"Nous allons étaler ces stages de 3e sur l’ensemble de l’année scolaire". N Vallaud-Belkacem reprend une proposition du Conseil national Education Economie. Elle veut aussi mieux former élèves et entreprises. "Pour qu’il soit pleinement utile aux élèves, il faut en améliorer la préparation. Dans certaines académies, les élèves sont systématiquement préparés à leur stage de 3e, dans d’autres non. Toutes le feront désormais. Ensuite, beaucoup d’entreprises ne se sentent pas assez outillées pour bien accueillir ces jeunes. Nous allons créer un MOOC pour aider les tuteurs de stage à le faire et à définir le contenu du stage".

 

Stage en entreprise pour les chefs d'établissement

 

La minsitre a aussi annoncé un stage de formation de 56 heures pour les inspecteurs et chefs d'établissement sur le Parcours Avenir "pour apprendre à nouer des partenariats avec les entreprises et mettre à jour leur connaissance des métiers et des organisations". Sur ces 56 heures, "un stage obligatoire d’une semaine (35 heures) en entreprise viendra alimenter ce parcours de formation", annonce la ministre qui reprend à son compte une suggestion du rapport Demonthes.

 

Article des Echos

Les stages de 3eme revus par le CNEE

Rapport sur le Parcours Avenir

Rapport Demonthes

 

Par fjarraud , le mercredi 02 décembre 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces